Editions Cornélius (20/05/2014)
4.5/5   2 notes
Troisième rencontre entre Philippe Petit-Roulet et les éditions Cornélius, Spots rassemble des dessins publiés dasn le New-Yorker, magasine pour lequel il commence à travailler en 1992, suivant les traces de son maître absolu, Saul Steinberg.

Avec ses histories courtes et sans paroles, qui évoquent parfois James Thurber ou Chas Addams, Petit-Roulet nous emmène dans son univers décalé, absurde et tendre.

Derrière la simplicité apparente,... >Voir plus
Que lire après SpotsVoir plus

Martine

Gilbert Delahaye

3.59★ (9222)

65 tomes

Il s'agit ici d'un recueil de dessins de Philippe Petit-Roulet parus dans le New-Yorker.

Ces histoires courtes sans parole sont dessinées en rouge et bleu sur un fond blanc qui a aussi son rôle à jouer. le trait est fin, le dessin épuré à l'extrême. On a parfois l'impression de lire une BD réduite à quelques cases.

Les histoires sont de nature différente mais la plupart ont en commun de donner à voir un instant de la vie quotidienne dans toute sa simplicité (les giboulées de mars, le décalage horaire, le lundi matin, la vie d'un restaurant à travers sa porte de service...). C'est comme si l'on pénétrait dans l'intimité de la vie. Tout cela est ponctué de traits d'humour un peu décalés, voir parfois absurdes (l'intimité dans un ascenceur, les frissons d'une rencontre...). le dessin dénonce parfois avec subtilité les travers de notre société ("vendredi soir" où l'homme qui aime son chien, les "brèves rencontres"...).
L'auteur aime également dessiner la dualité : les contraires ou les ressemblances dans "toc, toc, toc!", les "ombres" nous donne à voir la véritable identité du dessin (un chien est en fait un chat, un garçon une fille...).

Une belle découverte en somme qui donne envie de jeter un oeil aux autres ouvrages de ce talentueux dessinateur.
l'album Spot est un petit bijou de poésie. On est captivé par la simplicité des dessins, dépouillés de tout détail superflu et strictement bicolores. Exercice de haute voltige que de réduire un propos à quelques traits bleus et rouges et pourtant l'auteur réussit le pari de la sobriété : la justesse du propos interpelle.
Je suis particulièrement bluffée par l'utilisation des deux couleurs primaires : elle se suffisent à elles-mêmes et apportent rythme et subtilité.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..

critiques presse (1)
LeMonde
16 juin 2014
Un univers noir où domine le blanc, comme si cette nudité rendait plus efficace un propos trop angoissant. Un peu comme une tragédie éternellement suspendue.