EAN : 9782919000166
LC éditions du Nouveau Livre (15/02/2011)
Yves adhère à une sorte d'association planétaire dont le but est de casser le monde existant pour en voir naître un neuf. Des attentats et attaques en tout genre ont lieu. Les gouvernements sont en alerte et restent sans voix devant l'impossibilité de mettre un nom sur les responsables. Non, ce n'est pas Al-Qaida, ce n'est pas un mouvement intégriste juif ni les indépendantistes Tchétchènes, ni les Basques espagnols, ni un groupuscule pro catalan, non, il s'agit de ... >Voir plus
Que lire après Movida KamikazeVoir plus
Voici un livre totalement d'actualité et pourtant il a été écrit par un jeune homme de moins de 30 ans il y a dix ans de cela.
Mais alors de quoi nous parle Movida kamikaze d'Adrien Petrache.
Yves, le narrateur, devient membre d'une association planétaire qui a pour but de casser le monde contemporain pour en faire naître un nouveau. Des attentats et autres attaques sont ainsi perpétrés par des gens ordinaires qui croient qu'une autre vie est possible...
Voici un premier roman étonnant. Dans un style percutant et direct, Adrien Petrache nous prédit la fin d'un monde, le nôtre...En y ajoutant une dose d'humour, il nous fait sourire avec ce un sujet pour le moins flippant. Il nous fait réfléchir aussi sur un autre monde possible. Lui qui aime parcourir le monde il nous entraine avec son héros, un héros bien ordinaire entrainer lui aussi dans une histoire extraordinaire qui le dépasse peut-être. Donc il nous entraine à travers une aventure un peu dingue et on voyage d'Istanbul à Shanghai, de New York à Barcelone, du Mexique à Rome, de Macao à l''Égypte, de Florence à Berlin en passant par Madrid pour finir à Hong Kong ou l'inverse…
Un court roman très convaincant car pour un coup d'essai c'est plutôt réussi. Ça se dévore, on sort de cette lecture la tête plein d'optimisme. Oui ça fait du bien au neurone. C'est assez déroutant mais plutôt enchanteur.
Bref un titre à découvrir et faire découvrir

Lien : https://collectifpolar.com

Un concours de jeunes critiques cinéma, quelqu’un qui connaît quelqu’un. Voilà. Un voyage tous frais payés, à vingt ans. Mes pas sont de plus en plus rapides, j’ai envie d’enfiler mon costume, afin de me jeter dans l’arène volcanique. Les fauves, félins sauvages ou grabataires, m’attendent. Ils montrent leurs dents. Une Babylone miniature, un parc d’attractions pour voyeurs du globe entier, déploie le tapis rouge d’une vanité malsaine, mais si humaine, si naturelle. J’ai gardé l’excitation. Ma candeur adolescente ne me permet pas de constater de façon nette le but de ce magnifique cirque cinéphile
Une voiture m’emmène vers ma chambre, me voilà prêt à une transformation vestimentaire obligatoire. Car les félins se reconnaissent à leurs apparences. Ils ne jugent que sur des détails. Tu es bien habillé ? Tu peux rentrer partout. Tu es mal habillé ? Bonne chance, ou fuck off. Tu es moche ? Alors il faut avoir beaucoup d’argent... Tu es mal habillé et tu n’as pas d’argent ? Fuck off, j’ai dit. Voici les règles de base. Je ne vais pas te dire que le monde marche sur la tête, qu’il vaut mieux que celle-ci soit solide. Mais qu’elle ne l’ait pas, qu’elle va craquer
Me voici affublé de ma nouvelle parure, après un passage obligatoire par l’hôtel (un labyrinthe de couloirs et de moquettes grises) chaussures noires cirées, costume trois-pièces, chemise blanche bien repassée, nœud papillon en velours. Le tout accompagné de quelques amis à usage unique, rencontrés dans le train. Nous pouvons distinguer parmi eux un apprenti comédien,; un futur chroniqueur mondain, un journaliste portugais gay, un jeune diplômé universitaire, ils sont tous là pour décompresser.
Arrivée en gare de Cannes. Dix-sept heures vingt-cinq.
L’ambiance ? Caniculaire. Toute farce débute quelque part.
La mienne commence ici. Les fêtes, le cirque médiatique.
L’ogre. Je débute par l’inévitable. Car mon premier festival cannois va se révéler déterminant pour la suite. Il va annoncer, sans même le vouloir, un grand carnage. Souffrez donc avec moi. Tout s’éclaircira après. Je suis encore innocent pour l’instant. Le pire va arriver
Tout le monde est au courant, même les puceaux grisâtres et autres vierges étonnés. Je ne vais pas te dire tout ça, on ne se connaît même pas. Tu connais la règle de base : reste toujours à côté des canots de sauvetage en cas de naufrage. Et pour les autres ? Il faut bien mourir un jour. Triste, non ? Je vous l’avais dit, l’innocence disparaît parfois rapidement. Tous les fauves sont passés par là.