Artemisia (Autre)
Mage Editions (06/04/2023)
Timéo est heureux de retrouver ses grand-parents en Grèce. Mais lors d’une balade en mer, il commet l’irréparable : il jette ses détritus dans la mer. Aussitôt il est aspiré dans les fonds marins par un monstre de déchets... Parviendra-t-il à se libérer ?

Un thème engagé : la pollution maritime. Des bonus pédagogiques sur le recyclage et le plastique dans la chaîne alimentaire sont présents à la fin du livre.
Que lire après Le Roi MégalodonVoir plus
J'ai eu la chance de gagner cet album et je voulais le réserver pour les petits que j'emmène en séjour de vacances. Ce qui sera fait dans quelques semaines, mais j'avais envie de le découvrir seule pour démarrer/ Son toucher cartonné, ses couleurs magnifiques qui attirent l'oeil de l'adulte que je suis et le thème principal qui me donne envie de l'ouvrir. Mage éditions, je les suis de près, de loin, depuis pas mal de temps et à chaque fois que j'achète ou gagne un de leurs livres, je suis toujours émerveillée de ce qui ressort de la lecture. Il faut savoir que cette maison d'éditions à donc la collection des contes du soir, dont ce livre fait partie. Comme ils le disent si bien, il s'agit de livres qui permettent l'endormissement, mais également de partager et d'explorer des contrées encore inconnues pour leurs yeux. Et je peux vous assurer que depuis le temps que je fais des colos, les enfants que nous accompagnons ont les yeux qui s'ouvrent en grand lorsqu'ils découvrent de nouveaux horizons, alors je suis certaines que ce livre fera également son effet.

Parlons déjà du livre en lui-même et de la police d'écriture. L'opendyslexique, est une police d'écriture qui aide à la lecture. de plus la maison d'éditions apporte un plus en mettant en couleur des sons qui ne sont pas toujours facile à trouver dans un texte. Par exemple, le "ou" est en rouge, parce que c'est dans ce mot et donc plus facile à repérer. Toutes les explications sont dans les premières pages. Il s'agit d'un beau travail pour les enfants qui apprécieront de ne pas avoir un livre sur la mer sans couleur et surtout comme la plupart des autres, sans petits plus. de grosses lettres pour mieux les voir (et moi-même j'ai apprécié de ne pas plisser les yeux). Une page illustrée pour une page de lecture concernant l'histoire, car par la suite, nous avons des doubles pages pour plus d'explications sur ce qui se passera dans plusieurs années, lorsque ces enfants seront plus grands. Les illustrations, je les adore, tout simplement. Elle reflète la douceur de la mer, de ce petit garçon qui aime passer du temps avec son grand-père. Timéo est petit garçon attentionné qui découvre le monde et fait attention à ce qu'il peut faire, mais parfois il pense ne pas faire de mal, ce qui n'est pas vrai. Mais il n'est pas seul et ce voyage qu'il va faire contre son gré va lui montrer ce que cache la mer. Et ce n'est pas forcément beau, parce qu'elle ne peut pas se défendre correctement, parce que l'Homme est capable du meilleur, mais aussi du pire.

Il s'agit de partir en vacances pour Timéo. Alors qu'il arrive en Grèce chez ses grands-parents, son papou l'emmène en bateau. C'est la première fois pour lui. Alors qu'ils ont fini de déjeuner, Timéo jette les déchets dans l'océan. Il y a tellement de place et personne ne verra rien. Oui, mais voila que Timéo tombe à l'eau. Et le danger qui le guette pourrait bien être celui de tout le monde. Un engagement que nous ressentons forcément sur la nature et plus particulièrement sur nos eaux qui sont englués de déchets que nous produisons nous-même. Si personne ne fait rien, il est clair que la planète fera grise mine encore plus vite qu'elle ne l'est déjà. Bien entendu, seul nous ne pouvons pas faire grand-chose face à l'étendu, mais chaque jour, un peu plus dans notre quotidien et tout le monde s'en porterait bien mieux. C'est ce que ce livre va montrer aux plus jeunes en les laissant découvrir les merveilles de la nature, de ce qui se cachent sous l'eau et surtout de ce qui pourrait être détruit. le livre apporte des moments magiques avec les illustrations colorées nous montrant les fonds marins. Les créatures qui les peuplent ont le même droit de vie que les autres sur terre, donc pourquoi leur jeter nos ordures ? C'est un concept intéressant, créatif et surtout instructif que les petits vont pouvoir apprendre en s'amusant. Avec les mots en couleur, avec le roi Mégalodon qui fait peur au tout premier abord, mais qui est celui qui s'occupera de Timéo. Leur collaboration est une merveille et il est difficile de ne pas sourire devant tout ce que ce petit bout d'homme compte bien faire.

Une histoire qui existe déjà dans de nombreux livres, mais adaptée aux petits (et aux grands). de belles couleurs quand il le faut, de la noirceur et de la terreur aussi avec ces monstres marins qui ne veulent pas disparaitre. Car bien entendu il existe des bestioles qui font peur et qui ne devraient pas exister. Il suffit d'un rien pour que tout bascule dans un monde où les déchets feraient la loi. Mais c'est sans compter sur l'ingéniosité des peuples sous l'eau et de Timéo qui est prêt à tout pour rattraper son erreur. C'est ce qui est bien aussi dans ce livre, le fait de montrer qu'il y a une erreur tout en montrant également comment la réparer. Personne n'est parfait, nous pouvons tous nous tromper un jour ou l'autre, c'est à nous de rectifier le tir. Beaucoup de bienveillance dans le regard de ses poissons, ces créatures marines qui ne cherchent pas à se venger, mais à comprendre et enrayer un fléau qui va bien au-delà des fonds marins. Et puis il faut bien l'admettre, ce fameux Mégalodon est une espèce qui n'existe plus depuis bien des siècles. Reconnu comme une terreur des mers, il est devenu le symbole dans ce récit du roi bienveillant et protecteur des eaux. Ce n'est pas pour autant qu'il ne va pas montrer ses grandes dents et ne rien faire. Les solutions proposées sont déjà connues et pourtant nous-même nous hésitons encore sur le pourquoi le faire, vu que le voisin ne le fait pas ? C'est souvent ainsi (même si mon voisin fait bien son tri hein ^^) Timéo découvre un monde insoupçonné qu'il faut préserver. Ce n'est pas parce que nous ne le voyons pas, qu'il n'existe pas. Les retrouvailles avec les grands-parents et surtout le grand-père sont adorables.

En conclusion, le récit est magique. Les créatures marines proposées sont très belles avec ces anémones des mers par exemple. L'auteur et illustratrice ont vraiment très bien travaillées pour nous apporter de quoi rêver et se poser des questions. Les doubles pages de fin laissent aux plus petits de quoi continuer à chercher ce qui est bien de faire et ce qu'il faut arrêter pour que tout le monde soit gagnant, car au final, polluer pour ne plus voir les déchets c'est compréhensible, mais il y a une autre méthode que de camoufler ou de jeter dans des endroits que nous ne voyons pas. Il faut se souvenir que d'autres vies existent et que ces dernières vivent au coeur de ces détritus. Une très belle leçon dans un écrin qui ravivera les plus petits comme les plus grands !

Lien : http://chroniqueslivresques...

Ce matin, pour la première fois, Pappous l'emmène faire une promenade en barque. Grand-mère Mélina a même prévu le déjeuner de midi dans un joli panier.
"Tu sais quand j'avais ton âge, j'avais pour habitude de nager avec les poissons, ils étaient mes amis, c'était magique ! " lui dit Pappous.