Qui dit 14 juillet dit Feux d'artifesses…Chronique politiquement Incorrecte …On va encore me dire de lire du Romilly,m'en fous j'ai lu du Petrosky et je me suis éclatée.

Annie Cordy ,la bonne du curé étant trop occupée à faire des bêtises derrière l'église, Nadine Monfils se fit donc une joie de nous gribouiller la préface de ce recueil on ne peut plus cocasse.La couleur est annoncée, ça promet une franche rigolade.

« On ne causera pas trop de péché de chair, parce que, comment dire ? C'est un véritable sujet de fâcherie avec le Patron.Si tu veux, pour lui coquette devrait juste servir à pisser,point barre. »

Pas de boogie woogie avant vos prières du soir ,il l'a assez dit Eddy, en chantant même,mais non Estéban notre cureton ne semble pas d'accord.

Sous prétexte qu'il oeuvre pour défendre les âmes en détresse ,il s'octroit quelques faveurs au passage.S'il existait un permis à points pour donner au curé le droit de grimper l'échelle menant au paradis,il aurait perdu quelques barreaux .J'ai glissé Chef,tu m'étonnes qu'il a glissé et pas qu'une fois,il en a fait des allers-retours .En attendant le Paradis ou l'Enfer ,il a fait des tours au septième ciel .

« Je me renseigne pour le boulot, c'est tout ! »

Mais bien sûr .

Même pour la picole,il a ses excuses…

« J'essaie toujours de m'envoyer du 18 ans d'âge,histoire d'être réglo avec moi-même. »

Requiem c'est pas un con,non,il est content quand elles sont mortes les canailles.Si parfois, il exorcise Marie couche-toi-là, après son passage, le mari est Cocu mais content…..C'est pas Serge qui s'en offusquera.

Une affaire,plus sérieuse débarque,Martine une de ses plus belles brebis,sa préférée même,(tu m'étonnes!) se retrouve prise au piége …Soudain surgit un aigle noir …Ça ne présage rien de bon!

« Je suis libertine,je suis une catin ... » Coquine, la Martine .

» -Tu sais avec le boulot que je fais,je suis une pestiférée,une salope..

-C'est quoi une salope Martine? Une salope c'est simplement une femme qui couche un peu trop aux yeux de celles qui couchent pas assez.

-Curé,vicelard et philosophe, tout un programme. »

Et quel programme ….

Le loup protège toutes ses brebis, et il se donnera à fond pour y parvenir,avec ses méthodes peu catholiques,parfois expéditives mais avec une efficacité prouvée.

« Bon je cause, je cause ,je te fais part de mes états d'âme mais tu as acheté un bouquin policier,tu veux de l'intrigue, de l'aventure ,du punch, du suspens, du sexe, toi ce que tu veux c'est un putain de « Page-Turner« … »

Et ben tu l'as ,tout y est mais en plus t'as la rigolage,et pas qu'un peu,attends-toi à être PTDR,MDR….Car quelle gouaille il a ce curé, une sacré verve en plus des tribulations de sa coquette.Jamais tu t'ennuies,même que tu pleures au dernier chapitre . Tu veux encore une autre d'histoire..

Et on démarre une autre histoire …

Et d'aventure en aventure …

Oh que oui j'en veux encore du politiquement incorrecte,suis grande maintenant,il est loin le temps où je lisais en cachette les San-Antonio de mon pére, il aurait adoré celui-ci…ça lui aurait rappelé de bons souvenirs,et moi mes premières infractions au code du père .-Tu ne liras point! J'écoute toujours pas Papa,désolée …

Quand je vous dis qu'il y a du beau monde chez Lajouanie,je ne vous ai pas menti,je n'ai pas le droit toute façon, c'est péché,suis passée à confesse toute façon;
Il ne vous reste plus qu'à foncer chez votre dealer car sérieux si vous voulez vous fendre la poire, avec une histoire truculente, poilante, avec un curé hors norme, souvent défroqué mais toujours en action.C'est celui-ci qu'il vous faut. Un super bouquin à glisser dans sa Pal vacances, ou sa Pal chasseuse de Blues, à lire absolument.Je vous prie de me croire ,au nom du frontibus, du nasibus,du mentibus,du ventribus, du sexibus ....

AMEN
Ce livre constitue un excellent pastiche de Frédéric Dard. Truculent et très culier, rigolo et rigolard. Avec un héros pas piqué des hannetons-prend-sa-faucille, qui t'embarque pour une virée pleine de bruit et de gaudriole.
Lien : https://unkapart.fr/je-m-app..
Je l'attendais le Requiem, il est là et il arrive aujourd'hui en librairie.
Sans parler de l'excellente préface de Nadine Monfils, grande auteure humoristique belge que j'adore, j'ai tout lu de Stanislas Pétrosky, j'attends donc impatiemment chaque sortie.
Un auteur aux styles aussi variés que surprenants, j'aime énormément ses écrits et ce dernier est tellement déjanté que je me suis jetée dessus avec un énorme plaisir.

Ravensbrück mon amour
Haine 13
La vengeance de Wandu
Le mariage du siècle
La voyageuse sans retour
L'amante d'Etretat

Requiem de son vrai nom (ou plutôt son blase dixit l'auteur) Estéban Lehydeux est prêtre exorciste, un être particulièrement endiablé.
Il est tout sauf ce qu'on attend d'un homme sensé être irréprochable et bon, enfin encore faut-il que ça existe.
Humour noir, sexe et rock n' roll.
Quand une âme égarée vient lui demander de l'aide, il ne peut s'empêcher de foncer dans le tas, d'autant plus que la demoiselle en détresse est bien roulée et tout sauf farouche.
Des truands ont proposé à Martine, déjà habituée aux vidéos classées X, d'en tourner une ignoble contre un paquet d'argent.
Requiem va l'aider à coincer ces pourris mais va vite se rendre compte qu'il avait légèrement sous évalué leur dangerosité.
Un conseil ne pas énerver ce bon prêtre aux pratiques sans limite, une bastos peut parfois partir si vite...

Oh oui, oh oui, oh oui ça cogne, ça saigne et ça cause sec et tout ça à cause d'un curé.
Choisir un homme d'église en guise de personnage principal c'est goûtu, d'autant plus que celui-là est hors norme.
Je suis fan de la dérision quand elle est bonne enfant, d'ailleurs c'est plutôt un prêtre exorciste et ça ça parle bien aux lecteurs de noir.

J'adore avoir un sourire niais tout au long de ma lecture, pour le coup j'ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises le fou rire n'étant jamais loin, ça s'accompagne bien je trouve.
Il faut le dire le ton est familier et vulgaire, croyez-moi ça détend les zygomatiques jusqu'aux orteils.
Une fois le choc passé de voir un cureton branché cul et baston on se rend compte que derrière il y a un polar prenant avec tout ce qu'il faut dedans.

Le narrateur interpelle le lecteur et pousse le vice jusqu'à lui donner rendez-vous au prochain chapitre.
J'avoue que j'adore ce qui sort des sentiers battus, je lis énormément et ce genre de particularité reste rare et m'amuse.

J'ai fortement apprécié les raisonnements de Requiem sur comment peut-on triper en torturant ou en tuant, lui c'est pas pareil il chasse le démon.
Je lis des tonnes de roman noir et ce n'est jamais explicitement formulé.
Je les aime ses coups de spleen.

Le titre est juste magique j'ai juste envie de répliquer je m'appelle Loley et je t'emmerde, pas de finesse de ma part, excusez mais je suis une grande joueuse.
Grand moment d'émotion quand la phrase culte est prononcée dans le récit, c'est trop bien envoyé.

J'ai passé un moment d'enfer avec Requiem, je trépigne déjà de le retrouver dans le tome suivant.
D'ailleurs il promet d'être croustillant je vous somme d'être au rendez-vous et de vous laisser tenter par le diable.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
L'auteur est un escroc il m'a dit "si tu ne rigoles pas je te rembourse". Ben déjà il y a une préface de Nadine Monfils et je suis fan et je ne sais pas si vous la connaissez mais elle est plus que drôle la dame je l'aime... Bon je me suis dis cela ne compte pas c'est pas Stanislas qui a écrit cette préface, mais bon au bout d'un chapitre je rigolais toute seule.... Donc pas de remboursement mais bon dieu (ben oui c'est de circonstance) je ne regrette pas cet achat.
Un livre qui va vite trop vite et c'est le seul bémol. On veut rester avec Esteban alias Requiem on veut un curé comme cela dans nos églises et promis on retournera à la messe....
Le gros plus pour moi c'est l'écriture j'ai aimé le côté tu es mon pote et je te raconte mon histoire. Alors oui le style est totalement différents par rapport aux autres romans lus de cet auteur, mais il est où le papier que je signe pour avoir les prochains parce que je signe de suite. Je veux retrouver Requiem... Des références au top (Bébel, Frédéric Dard...), des clins d'oeil (moi aussi j'aime Virginia Valmain que j'aimerai bien retrouver d'ailleurs à bon entendeur !!!), des titres de chapitres qui ne donnent pas envie de stopper notre lecture... des ingrédients pour faire un excellent roman.
Mais ce n'est que mon avis...
Voilà un livre qui vous mets les zygomatiques à rude épreuve malgré la gravité du sujet. Parce que l'auteur, Stanislas Petrosky, a choisi de nous jouer l'histoire façon Audiard sauce paternel de San Antonio. Vous ne connaissez pas ces deux zigues? Trop jeune sans doute. Faites quelques recherches sur la toiles et vous comprendrez. Pour les autres, les vieux, comme moi, vous êtes prévenu, ça cause pas façon académie française, et le Requiem servi entre ces pages, c'est pas du Mozart.

Estéban Lehydeux est curé, mais il préfère qu'on l'appelle Requiem. Il n'a pas la langue dans sa poche et s'il a la foi, il prends de larges libertés avec les préceptes bibliques. Il boit, il parle comme charretier, et il trousse volontiers les donzelles peu farouches. Mais il a des principes, l'âme chevaleresque, et est toujours prés à aider son prochain, quitte à balancer quelques mandales bien senties. Alors quand son prochain est une jeune femme en détresse, il fonce.

Et sur fond d'horreur où la lie de l'humanité se vautre Requiem n'hésite pas à plonger. Mais ce n'est qu'un homme, et en face ce sont des monstres. Dieu le père lui sera-t-il d'un grand secours? Va savoir....ce fils là est un rebelle, mais Dieu est amour,non?

Une lecture tout à fait réjouissante, parce que traitée avec un humour noir qui décape. La suite sort bientôt et je suis impatiente d'en connaitre le contenu. Je vous conseille vivement ce morceau de choix !

Esteban Lehydeux est un curé "très spécial" , un surnom "Requiem" et une personnalité hors du commun. Pas de morosité dans sa vie, terminé l'image du curé austère, habillé simplement et parcourant les communes à velo , lui il préfère plutôt le perfecto et les mustangs. Après la première messe de la journée et la rencontre avec les vieilles bigotes du coin, il s'octroie quelques petits plaisirs en reluquant les jolies femmes, et ne resistant pas au pêché suprême, celui de la chair. Il est évident que si tous les curés étaient comme cela , je n'hésiterai pas si souvent à rentrer dans une église.

Martine est une de ses ouailles, actrice de films x , elle se confie à Requiem suite à la réception d'une offre alléchante financièrement , tourner du hard qui met en scène des enfants. Cette demande est inconcevable pour Requiem et après avoir passé un petit moment sous la couette avec Martine (eh oui les temps changent), il propose de répondre à l'offre en son nom et se retrouve face à des personnages sûr d'eux et ne reculant devant rien...

Il va l'apprendre assez vite, les choses vont s'accélerer et devenir très glauques et sanglantes.

Tout est dans la description des personnages , des mots caustiques, hillarants , lecture difficile à décrire car si vous connaissez Frédéric Dard , vous comprendez aisément qu'il faut avoir ce livre entre les mains et le commencer sans attendre.

Au début , j'avoue que le langage m'a un peu perturbé mais je me suis vite prise au jeux et aux bons moments de rigolade à chaque page. Il s'adresse aussi tout au long du roman a son lecteur mâle avec des expressions et allusions cocasses, cette implication est inhabituelle dans les romans et pourtant bien agréable.

« En causant d'attirer les regards, tu verrais la rombière qui s'approche… Une dondon boudinée dans son body fluo choisi deux tailles – voire trois – en dessous. J'ai l'impression de voir une pub pour Michelin, tellement elle empile ses pneus. Cette bonne femme pachydermique porte des bagouses énormes et des lunettes Cartier surdimensionnées qui lui donnent une tête de mouche à merde. »

Un grand bravo à Stanislas Petrovsky que j'ai eu la chance de rencontrer en mars dernier. Il a un talent fou et écrit sur des thèmes bien différents , je retiens surtout l'amante d'Etretat chroniqué ici et Ravensbruck mon amour ici. J'attends son prochain roman avec impatience.

Requiem prend sans cesse à parti son lecteur, le caresse dans le sens du poil et l'insulte à la fois... et il en redemande le lecteur! prêt à se convertir s'il le faut.
Ce jumeau de soeur Marie-Thérèse des Batignolles travaille de la langue comme du reste: avec beaucoup d'habileté, un rien (en fait non, très) graveleux, pour nous donner beaucoup, beaucoup de plaisir. Si vous avez les idées mal placées, continuez!
Du San Antonio chez les curés, un curé à la sauce Rambo d'après Nadine Monfils. Bref, je kiffe.
Un drôle de curé , cet Estéban, qui ne fait pas dans la dentelle un Don Camillo à la Frédéric Dard mélangez et secouez le tout et vous avez un cocktail qui vous arrache les tripes! Personnellement j'ai eu du mal à le boire, préférant le thé, bah! une entorse de temps à autre ne fait pas de mal.
Me souviens quand j'étais plus jeune ("c'est pas si vieux" diront certaines personnes sympas ou" ça date "diront d'autres que je déteste déjà!) je piquais les San Antonio de mon grand père pour suivre les aventures de Berurier et me fendre la poire! Certe Frederic dard est mort mais il a fait des émules le bougre et je peux vous dire que le père @Stanislas petrosky sait jouer lui aussi avec les mots et son personnage de Requiem, le Dard ne l'aurait pas renié si je puis me permettre!
on suit les aventures de Requiem, cureton exorciste qui a souvent le cierge à la pogne! Il a aussi la langue bien pendue et n' hésite pas à balancer de la savate dans les valseuses quand le besoin s'en fait sentir!
Au programme un héro irrévérencieux , hors norme, politiquement incorrect mais jouissif, des dialogues aux petits oignons, une ecriture stylée et rythmée , de l'action, du sexe, de l'humour, du jack Daniels... Bref on prends du plaisir a lire cette histoire et on en veut d'autres !
Merci a l'auteur , et à la dealeuse de ligne Christelle Salvan qui nous fait toujours des chroniques qu'on a pas envie d'éparpiller par petits bouts façons puzzle !
Ah je l'attendais ce livre avec une certaine impatience! Merci aux éditions Lajouanie pour cette lecture.
Que dire de Stanislas Petroski, moi j'ai envie de dire que c'est un OVNI de la littérature. OVNI dans le sens où je n'ai jamais lu un auteur aussi diversifié dans ses écrits. C'est mon troisième livre de l'auteur et j'ai eu trois lectures totalement différentes et très addictives.
La préface de Nadine Monfils donne tout de suite la couleur de ce polar très particulier. Je pense que ce serait top qu'ils nous fassent un livre à 4 mains ces deux là ce serait quelque chose!
Un curé pas comme les autres...
J'en ai lu des polars et il en faut beaucoup maintenant pour me surprendre. En général nous retrouvons toujours le même type de personnage. Des flics dépressifs ou limite alcooliques avec un lourd passif ou un pauvre gars mêlé à une sombre affaire.
Ici vous ne serez pas déçu et plutôt surpris car le personnage principal est haut en couleur. Estéban, pseudo "Requiem", un curé pas comme les autres. Estéban est un curé exorciste mais comme lui-même le dit il s'occupe d'autres démons que ceux auxquels on pourrait penser! Si ça avait été juste un curé ordinaire ça nous aurait déjà changé mais un curé comme lui moi perso si j'en rencontrais un comme lui je pense que j'irais à la messe tous les dimanches!
Une affaire sordide...
Un matin, une jeune femme vient se confesser auprès d'Estéban. Martine est connue pour faire du porno amateur et a reçu un drôle de message sur le forum où elle diffuse ses vidéos.
On lui demande de faire un film un peu spécial mettant en scène des enfants. Ne voulant pas aller voir la police elle décide d'en parler au curé.
Estéban l'accompagne chez elle et ils décident tous les deux d'enquêter pour retrouver les auteurs du message.
Un style qui change...
Ce livre n'est pas un polar ordinaire. On a l'impression d'une confession, d'une conversation avec un pote qui nous raconterait une histoire de dingue. L'auteur s'adresse directement à nous, nous parle, nous fait rentrer dans son histoire ce qui donne une intimité. On a l'impression que cette histoire est véritablement arrivée.
Attention ce n'est pas parce qu'Estéban est un curé que le style sera soutenu bien au contraire, le style est très fleuri, cru, et le cul est au rendez-vous!
Car pour un curé, Estéban vit beaucoup dans le pêché! Pas de voeux de chasteté pour M. le curé!
Encore un très bon livre de Stanislas Petroski qui renforce ma conviction que c'est un excellent auteur! Si vous aimez les livres de Nadine Monfils vous ne pourrez qu'aimer ce livre. Et si comme moi vous aimez les polars qui changent foncez à vos librairies!
Lien : http://livresaddictblog.blog..