Terre en ciel (15/09/2021)
Qu'est-ce qu'un « cancre » ? En quoi est-il différent de la masse ? Et ceci est-il vraiment négatif ? Désignée « cancre » durant toute sa scolarité, Aline a su découvrir ses compétences et dépasser les limites d'un déterminisme social qui mise ostensiblement sur la valeur des diplômes et reconnaît avec réserve l'ascension des autodidactes. Elle expose les limites d'un système scolaire classique dont les notes ou appréciations réduisent les potentiels ou brident les ... >Voir plus
Que lire après Du fond de la classe au devant de la scène - L'accomplissement d'un cancreVoir plus
La première chose qui m'a frappée en lisant ce livre, c'est les ressemblances qui me liaient à cette autrice, ayant moi-même eu un parcours scolaire chaotique allant d'échec en échec, puis de décider purement et simplement d'abandonner ma vie de lycée à peine entamée à l'âge de 16 ans. (Pour au final reprendre mes études à 33 ans, mais là n'est pas le sujet !).

« du fond de la classe au devant de la scène » est un petit livre de développement personnel simple, mais efficace. L'autrice nous partage son parcours de l'élève dénominée « cancre » par la société jusqu'à son épanouissement en tant que femme accomplie. Aline Peugeot élève sa voix contre un système d'éducation mal adapté aux individus qui ne rentrent pas dans le moule et remet entre nous mains les cartes d'une vie faites de bonheur, de succès et de réussite en apprenant à se défaire des maux qui ont accompagné notre vie.

Bien qu'habituellement je ne sois pas une grande lectrice de bouquin en développement personnel, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Terre en Ciel de m'avoir permis de découvrir ces deux livres de leur catalogue, que j'ai pris grand plaisir à lire. Je pense qu'on arrive tous à un moment de nos vies où nous avons besoin de parcours inspirants pour nous élever vers de nouvelles perspectives et oser sortir de notre zone de confort. En revanche, nous ne sommes pas tous de grands lecteurs, en cela les livres du fond de la classe au devant de la scène de Aline Peugeot et La Communication Résiliente de Evelyne Adam-Horisberger sont parfaits car courts et faciles d'accès, en quelques 150 pages on se prend ce petit électro-choc qui nous donne envie de passer à l'action et de devenir la meilleure version de nous-même.

Je terminerai par cette citation extraite du livre : « La réussite est une question d'attitude. Toute personne, même un cancre s'il croit en lui, est capable de réussir les objectifs qui lui tiennent à coeur, de réaliser ses rêves. »

Lien : https://delphineliard.fr/
Quand on m'a proposé ce roman, je n'ai pas hésité à le prendre, car c'est un livre qui me parle, je reconnais un peu le parcours de mon fils, celui qu'on a traité de nul, celui à qui on a dit, tu ne sers à rien, tu peux dormir, tu ne comprendras jamais.
Ben oui un enfant tdah multidys c'est bien connu ça ne réussit jamais rien.
Quelques années plus tard, il est en lycée professionnel, certes, il n'est pas premier de la classe, mais il essaye et il y arrive, il a la moyenne. Il faut toujours dire à son enfant, tu y arriveras. L'encouragé chaque jour.

Revenons à ce roman, Aline dépeint avec sincérité que le milieu scolaire est bien compliqué quand on ne rentre pas dans le moule, la preuve que non, de "cancre", elle est passée à conférencière, romancière et elle décrit avec brio son chemin vers la réussite.
Dans ce roman il y a plein de petites phrases touchantes, mais l'une d'elles me parle plus que d'autre :
"Un cancre s'il croit en lui est capable de réaliser ses objectifs et de réaliser ses rêves"

Lien : https://www.instagram.com/p/..