Terre en ciel (12/10/2020)
4.5/5   2 notes
Est-ce l'autre qui ne me comprend pas ou bien moi qui ne sais pas me faire comprendre ? Le déni de ce questionnement fondamental explique l'échec de nos modes de communication. L'incompréhension mène le plus souvent à la souffrance : celle de se sentir mal-aimé, dénigré voire humilié. Toutes ces blessures sont le plus souvent infligées par des mots. De simples mots qui se révèlent être à la fois les plus dangereuses des armes, mais aussi de puissants élixirs de rési... >Voir plus
Que lire après La communication résilienteVoir plus
L'autrice au sein du livre souhaite nous donner une piste pour avancer dans une communication bienveillante et à l'écoute des différentes parties. Car il est vrai que de notre temps, c'est quelque chose qui pêche un peu.

Elle nous met face à nos doutes, nos peurs, nos faiblesses, nos dégoûts. Que ce soit envers nous ou envers les autres. Elle essaie de détruire les idées préconçues qui limitent certaines actions et discussions.

Elle nous offre des exercices pour évoluer soi-même et être une personne en phase avec soi et avec les autres. S'ouvrir au monde semble dès lors plus facile.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, l'écriture est fluide et non moralisatrice. Elle fait du bien au coeur et donne envie d'évoluer, et ce, d'abord pour soi-même. J'ai apprécié les récapitulatifs encadrés, les schémas et la répartition des points abordés.
La communication résiliente d'Evelyne Adam-Hotisberger
Publié chez Terre en ciel éditions, je remercie Marine pour l'envoi de cet ouvrage.

Premières phrases :" La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais un véritable parcours d'obstacles où personne n'est épargné. Cependant, lorsque j'observe mon chemin, je réalise que j'ai eu énormément de chance."

Voilà pour moi un exercice différent et intéressant, écrire une chronique sur un ouvrage de développement personnel. Dans le cadre de ma reconversion professionnelle j'ai enrichi mes lectures de romans types classique, policier, contemporain de quelques ouvrages de ce rayon.
J'ai ainsi découvert : » les livres prennent soin de nous » de Régine Detambel (Actes sud) ou « Qu'est-ce que l'Approche narrative » d'Alice Morgan (interEdition) ou encore le très connu livre de Marshall B.Rosenberg, » Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) », tous ces textes nous proposent de faire une pause et d'analyser notre façons d'entrevoir nos rapports à soi et aux autres .
L'ouvrage d'Evelyne Adam-Horrisberger, que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et à annoter, m'a offert une approche simple, claire et vivante de l'art de communiquer avec son prochain, l'art d'écouter, l'art de s'abstenir de juger, l'art d'une communication moins violente ou le pronom « tu » laisse la place au pronom « je » ou les reproches laissent la place à la discussion.
Evelyne Adam-Horisberger nous offre ainsi de petites clés à utiliser de manière régulière afin de pacifier bon nombre d'incompréhensions, que ce soit avec nos enfants, nos collègues de travail ou nos voisins, en mettant en pratique de petites habitudes nous pourrons ainsi découvrir une résolution des conflits sans perdants. Nous comprendrons que l'autre ne voyant pas forcément les choses sous le même angle que nous, et, bien que nous regardions cette même chose nos visions sont différentes.
Un ouvrage extrêmement accessible, à la fin de chaque chapitre, un encadré nous propose un résumé succinct des idées avancées et de nombreux exercices jalonnent les pages afin de mettre en pratique les notions proposées.

Emma aime :
-les trois tamis de Socrate :
-La vérité
-La bonté
-L'utilité

Lien : https://www.instagram.com/le..
Nous vivons une époque où communiquer peut s'avérer parfois bien compliqué. Entre ce qu'on a voulu dire et la façon dont cela a été interprété, il y a parfois tout un monde qui sépare les deux interlocuteurs.
À travers la Communication Résiliente, l'autrice Everlyne Adam-Horisberger nous délivre les clés d'une communication saine et bienveillante. Elle aborde d'abord nos jugements négatifs face à notre corps, notre identité, nos actes. Puis parle ensuite de nos peurs ; celle de souffrir, d'être vulnérable, de communiquer, d'aimer. Et alors qu'elle déconstruit une à une les croyances limitantes sur lesquelles nous avons bâti notre mode de fonctionnement, elle nous invite à nous remettre en question, à comprendre nos émotions et nous offre des pistes de réflexion.
Le livre est ponctué de petits exercices pour nous permettre de mettre en pratique ce que nous apprenons au fil de notre lecture.
La communication Résiliente est un livre qui invite à s'ouvrir à soi et aux autres qui fait du bien à l'âme et dont on ne peut ressortir que grandi.
Une lecture facile d'accès que je recommande fortement à toute personne rencontrant des difficultés à communiquer au quotidien ou tout simplement curieuse d'en apprendre davantage sur le sujet.
Lien : https://delphineliard.fr/