En Lorraine, une Soeur et des Gardes de Saint-Georges traquent l'Alchimiste, qui s'échappe en se transformant en dragon. La Soeur a alors une vision de la destruction de la France…

Nous retrouvons avec bonheur les Lames du Cardinal, ces épéistes hors pair au service de Richelieu et de la France. Chacun d'entre eux a son caractère bien trempé, voire un brin caricatural, mais on ressent le plaisir de l'auteur à les mettre en scène dans une ambiance prononcée de roman de cape et d'épée. Les Lames cherchent à déjouer des complots, tout en sachant que leur patron — Richelieu lui-même — ne leur dévoile pas tout et peut les abandonner si la raison d'État l'exige, ce qu'il a déjà fait par le passé.

Dans ce second volet entrent en scène de nouveaux personnages, notamment l'Alchimiste des Ombres, ce redoutable agent des loges draconiques dont les Lames gardent un souvenir cuisant. Plusieurs intrigues s'entremêlent dont les fils sont tirés par les nombreux ennemis du royaume. En trame de fond, un complot visant le trône de France ourdi par la Griffe Noire.

Ce tome conserve le rythme enlevé de la saga, avec ses multiples rebondissements et ses secrets enfouis, ses manigances et ses doubles jeux. On peut regretter parfois un excès de deus ex machina, mais c'est pardonnable tant la lecture est agréable.

Un roman qui offre un bon moment de détente, même si je commence à être étonnée que la saga soit considérée comme une référence en Fantasy française, car je trouve qu'il manque un « petit quelque chose » qui rendrait l'histoire marquante, et que le tome 2 ne renouvelle pas beaucoup le tome 1. Je vais lire le dernier volet pour me faire un jugement final.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
J'aime toujours autant l'ambiance et le contexte dépeints par Pierre Pevel. Cependant, ce 2e tome m'a moins enchanté que le premier. J'ai trouvé que certaines rappels faits par l'auteur alourdissaient le récit. Je sais que ceux-ci sont voulus puisqu'ils retranscrivent le genre des feuilletons de l'époque mais cela m'a gêné et a ralenti ma lecture.

Les personnages sont toujours aussi bien campés et travaillés. La plume de M. Pevel est assez agréable à lire.
Enfin, l'intrigue m'a paru un peu simpliste et je m'attendais à quelque chose d'un peu plus fouillé et sensationnel.
Pour autant, je lirai la suite avec grand plaisir car on a l'impression que certains personnages gardent encore quelques mystères et ne disent pas tout.
Une lecture palpitante!!!!Si dans le premier tome, je trouvais que la mise en place était trèèèèèèèèèèèèès longue, là, ça démarre direct sur les chapeaux de roues. On suit avec plaisir ce groupe qui joue et déjoue les complots contre la royauté française! L'escrime est au centre des combats et j'adore cette manière élégante de se battre, mais il faut beaucoup de charme et de subtilité pour se fondre aux milieux des intrigues, ce que les Lames ne manquent pas assurément!

Les dragons ont enfin pris la place qui leur été dues: enfin!!!!!!Ils révèlent leur majesté et leur envie de prendre place au sein du territoire!!!!!C'est très agréable de les voir évoluer, si dans le premier tome ils étaient presque cachés, ici, on sent bien que la menace commence à sortir de l'ombre et donc c'est avec empressement et avidité que je veux lire ce troisième tome!!!!!

Je souris toujours en voyant les petits clins d'oeil que l'auteur met dans son récit pour rendre hommage aux trois mousquetaires. du coup, j'ai bien envie de lire ce grand Classique.

En bref, un tome plus dans l'action, avec beaucoup plus de magie et de mystères à démêler, donc un joli cocktail pour une lecture bien sympathique!!!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Un deuxième tome plus en place. On connaît déjà les personnages et on gagne du temps dans l'intrigue, j'ai moins ressenti le côté "à lire très vite sinon je vais perdre le fil et oublier des faits importants "
J'ai eu l'impression de deux parties distinctes, et si chacune des intrigues est sympathique à suivre, j'ai eu l'impression que la première n'était pas nécessaire à la deuxième.
On rentre un peu plus dans les mystères de ce monde quant aux dragons!
Un deuxième opus aussi agréable à lire que le premier, plaisant sans être renversant, mais dynamique et divertissant.
J'enchaîne !
J'ai trouvé ce deuxième tome meilleur que le précédent. Certainement que, comme je le disais dans ma critique précédente, maintenant que je suis rentrée une première fois dans l'histoire et que je connais les personnages, il est plus facile de suivre. de plus, maintenant que les bases ont été établies, ce tome rentre directement dans le vif du sujet, ce qui aide.

Toutefois, les éléments qui m'avaient déjà dérrangés dans le premier volume sont toujours présents.
On retrouve des descriptions permanentes des lieux et à des moments de l'histoire pas toujours judicieux. Il faut tout de même noter qu'elles sont beaucoup moins longue qu'auparavent.
Encore une fois, on change de personnages toutesles trois pages. Alors même si maintenant que je connais acteurs de l'histoire ça ne m'a pas empêché de suivre, je deteste ce procédé et je trouve que ça ralentis réellement le rythme des événements.

L'histoire en elle-même est plutôt intéressante même si pour l'instant tous les éléments ne s'accordent pas, ce sera certainement le cas dans le dernier volume.
Bien intriguée à l'issue du 1er tome, l'enchaînement sur la lecture de l'Alchimiste des Ombres fut rapide. J'avais hâte de retrouver l'équipe de fines lames…
Et ils sont bien là au rendez-vous, plus attachants encore lorsqu'on connaît mieux leurs passés, leurs envies et leurs peurs, les mystères qui les entourent ...

Ce second tome est aussi l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages tout aussi troublants : quel rôle joue la belle et énigmatique espionne italienne ? Qui sont les Châtelaines et les Louves ? Une chose est sûre, la Griffe noire a peut-être perdu une bataille mais elle n'a pas pour autant abandonné ses desseins maléfiques vis-à-vis de la Couronne. Et pour en assurer le succès, c'est à un de ces plus éminents représentants qu'en échoit la responsabilité : L Alchimiste des Ombres.

Beaucoup d'actions ponctuent ce second opus, et beaucoup de mystères aussi. le rythme reste endiablé, avec un début énergique et une fin haletante. Petit bémol cependant pour moi sur les redondances descriptives qui m'ont parfois lassée, les odeurs de Paris et la mèche rebelle de la jolie Agnès entre autres. de même, les passages sur la cartographie de Paris en introduction de certains chapitres sont devenus quelque peu automatiques. La passion et l'érudition constatée de Pierre Pevel pour la capitale du 17ᵉ siècle trouvent heureusement d'autres moyens d'expression bien plus entraînants.

Ce tome deux me paraît être une belle transition et préparation pour une tome trois époustouflant, du moins, je l'espère !
Contrairement au premier tome qui propose un arc narratif complet, ce deuxième tome, où l'on retrouve nos fines lames, espions au service de Richelieu, m'a semblé faire office de lien et de préparation au troisième tome plutôt qu'une narration complète. de nouveaux personnages intrigants apparaissent, mais cela n'a pas suffi à me convaincre ; Et surtout il m'a paru plus délayé, plus répétitif et moins original… D'où l'impression en fin de lecture très mitigée : tout ça pour ça ?
Bémol à ma critique : je dois être sensible à ce que je perçois comme un « découpage commercial », un peu comme ces films qui proposent des suites appelant d'autres suites car je vois que globalement les critiques sont plus positives que celles du premier tome.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les lames menées par La Fargue. Les voilà cette fois plongées dans un complot vague contre la couronne mené par l'alchimiste des ombres.
J'ai un peu moins aimé ce tome que le précédent car on ne savait pas bien en quoi consistait ce complot et parfois ça partait un peu dans tous les sens. Par contre j'aime toujours autant l'univers et on commence à s'attacher aux personnages dont on fait un peu mieux connaissance.
La fin laisse présager un troisième tome prometteur dans lequel je vais sans doute bientôt me plonger.
(...)
C'était une bonne lecture, ça se lit vite et facilement, l'univers est sympa, les personnages aussi, il y a un tas d'idées originales et intéressantes… Ce 2e tome ne manque ni d'action, ni d'aventures en tous genres. Mais il me manque un truc. ça semble un peu brouillon par moments et je trouve que les personnages ne sont pas assez approfondis, entre autres. Une centaine de pages de plus n'auraient pas nui à l'ensemble… Malgré tout, c'est une série distrayante et plaisante, pas prise de tête et qui se lit vite. le tome 3 sera lu très bientôt.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Quelques mois après leurs premières aventures, les Lames du Cardinal reprennent du service. Cette fois, une mystérieuse espionne, l'Italienne, négocie la protection du Cardinal contre des informations sur un complot contre la Couronne. Mais les motivations de l'Italienne sont troubles, et floues...

Ce deuxième volume est tout à fait dans la lignée du précédent. On y retrouve avec plaisir la peinture d'un Paris uchronique, les personnages, de plus en plus attachants, et tout le talent de l'auteur pour le récit d'aventure.

A lire, sans hésitation, si vous avez aimé le premier tome.