Quelques semaines après avoir déjoué la tentative de création d'une loge de la Griffe noire en France, les Lames reprennent du service : un complot menacerait le roi…

Dans ce second tome, le rythme de l'histoire ne faiblit pas. Mais si vous avez aimé le premier opus, vous ne pourrez qu'apprécier L'Alchimiste des Ombres car les ingrédients y sont sensiblement les mêmes. Pierre Pevel n'hésite d'ailleurs pas à réemployer des facilités scénaristiques, comme la jolie demoiselle sauvée plus ou moins par les Lames avant de disparaître.

L'histoire se déroule cependant davantage dans le contexte de la Cour et de ses intrigues. Au passage, on en apprend davantage sur le passé des personnages et sur leurs aventures communes. Agnès reprend ainsi contact avec les soeurs, qu'elle a connu en tant que novice, pour faire progresser leur enquête.

Un deuxième tome moins palpitant que le premier, mais qui permet de passer un très bon moment. Reste à voir comment les fils de l'intrigue noués dans les deux premiers opus s'arrangent dans le troisième…
Ce second tome des Lames du Cardinal m'a convaincue ! Moins épique que le précédent, plus axé sur de l'enquête et la plongée dans les blessures de chacun, il est aussi plus sombre et peut-être un peu moins amusant de prime abord. Pourtant, l'humour et la plume (sans doute empruntée au panache d'une Lame) de Pierre Pével restent un des plus gros atouts de ce roman !
Paris continue de nous étonner, et la fin en guillotine oblige à envisager la suite dans un futur très proche !
Un peu moins envolé, donc, mais plus profond aussi, ce second tome nous immerge de plain pied dans l'histoire à laquelle nous a préparé le premier tome, tout en n'en constituant pas les enjeux... Quant à l'intrigue, elle constitue ici une excellente colonne vertébrale pour nous permettre de comprendre les premiers tenants et aboutissants. En termes de construction en plusieurs tomes, ce second trouve sa juste place, selon moi. La suite m'attends !
Lien : http://livre-monde.com/chron..
Une excellente trilogie par un des maîtres français du genre...
Le détail de mon optinion sur mon blog :)
Lien : http://ancredepapier.fr/la-t..
L'histoire est agréable à lire et propose un joli divertissement dans un Paris du XVIIème siècle. le coté historique est intéressant mais comme dan le premier ouvrage, il est dommage que la mise en forme des rappels historiques éjecte le lecteur de l'histoire en le ramenant à son époque, comme s'il y avait deux lectures, l'historique et la romancée. Il est toutefois à noter que cette mise en forme s'estompe au fur et à mesure que l'on avance dans le livre et laisse place à plus de fluidité entre l'histoire et les détails historiques.Au niveau de l'intrigue, l'histoire est palpitante même s'il est dommage que de plus en plus "les Lames" deviennent des super héros De La Renaissance parisienne.
Après un premier tome marqué par une bonne dose de légèreté, partie intégrante de l'hommage rendu au genre du roman de cape et d'épée, Pierre Pevel réussit ici l'exploit de se renouveler tout en ne changeant rien à l'essentiel.
Par certains côtés, L'Alchimiste des Ombres ressemble à Vingt ans après. Les Lames vont devoir entamer une curieuse passe d'arme qui va profondément les marquer et entraîner des évolutions personnelles plutôt intéressantes. Les intrigues (qu'elles se situent au niveau de la Griffe Noire, du sommet de l'État, ou des gardes de son Éminence) n'épargneront personne. Les personnages sont toujours aussi sympathiques : si certains sont en proie aux doutes, d'autres dévoilent une complexité insoupçonné. C'en est une torture de les perdre de vue ne serait-ce que pendant une petite. En parlant d'alchimie celle-ci est réussite ! Certaines connaissances sont temporairement mises de côtés... pour mieux mettre un valeur de nouveaux arrivants ô combien envoûtants (L'Italienne et la Duchesse de Chevreuse en tête d'affiche, dans un registre rarement exploité).
Certaines révélations seront faites (La Rochelle) et exploitées avec brio. Avec un plaisir et un talent certain, l'écrivain lorrain parvient à dérouter son lecteur. Jusqu'à la fin, il est impossible de prévoir qui est vraiment un ennemi et qui ne l'est pas vraiment (ou à peine). Les derniers chapitres, bien loin de se contenter de mettre un point final à l'intrigue, lancent un tome 3 qui promet d'être explosif... et qui débutera dans la tourmente !
Ce tome 2 est une confirmation : Les Lames du Cardinal est une référence à lire d'urgence. Pour les adeptes de Dumas, attention : vous allez vous précipitez dans une nouvelle relecture de la trilogie classique d'ici peu !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Je ne connaissais pas Pevel avant de trouver cette intégrale chez un bouquiniste. Quel manque à ma culture ! Un style brillant, un vocabulaire riche, des descriptions tellement bien écrites qu'on s'y croirait, du fantastique très habilement mêlé à l'Histoire de France (les évènements dont parle Pevel ont tous eu lieu, et le fantastique s'y mêle progressivement au fil des tomes, pour finir en apothéose !), c'est une épopée magnifique au temps des mousquetaires. Quel émerveillement et quelle découverte ! Me voilà fan de Monsieur Pevel !

Ah oui, autre chose : il me semble fort prétentieux et un peu idiot de critiquer méchamment le tome 1 quand on n'a pas l'intention de finir la trilogie (et non, les 3 livres ne SONT PAS indépendants les uns des autres, ils se suivent.).
Comme souvent quand on n'a qu'une vision partielle du travail de l'auteur, c'est manifester un bien joli mépris que d'émettre une critique minable sur le tome 1 alors que l'auteur a fournit son effort et son approfondissement des personnages sur plusieurs tomes, et que, pour une fois, celui-ci est allé jusqu'au bout de son scénario, et a fini sur un feu d'artifice...
Une nouvelle intrigue dans un cadre déjà bien mis en place.
Tout s'accélère sans relâche et met à rude épreuve ces héros endurcis, dans une aventure racontée avec une pointe de surprise, un soupçon d'inquiétude qui laissent cette machination simple se révéler doucement et maintenir le lecteur dans cet irrépressible plaisir de ne pas vouloir lâcher ce volume avant la dernière page.
Malgré un final en apothéose, les toutes dernières lignes laissent entrevoir que nous sommes encore loin de l'apocalypse... que nous réserve la suite ???
Un récit très visuel, encore une fois, qui laisse la part belle aux images plus qu'aux émotions, mais qui se dévore avec régal.
On retrouve notre groupe de choc là où on l'avait quitté à la fin du premier tome. La menace des dragons et de leur société secrète la Griffe noire pèse plus que jamais sur la France alors qu'un nouveau complot est ourdi contre la reine. L'intrigue repart sur les chapeaux de roue avec, pour pimenter un peu l'histoire, l'arrivée d'une mystérieuse espionne italienne qui va en faire voire de toute les couleurs à nos Lames. Pierre Pevel nous plonge à nouveau avec talent dans ce Paris du XVIIe siècle en multipliant les petites anecdotes amusantes ou instructives à propos de tel pont, telle rue, telle maison... Les personnages demeurent toujours aussi attachants et c'est un vrai plaisir de tous les retrouver. Un second tome qui tient toutes ses promesses et qui promet un très beau final.
Après avoir déjoué les plans de l'intrigante vicomtesse de Malicorne dans Les Lames du Cardinal, le capitaine de la Fargue et ses Lames vont cette fois devoir déjouer un complot dont la cible semble être la Reine. Mais l'instigateur de ce complot n'est autre que le redoutable Alchimiste des Ombres, personnage influent de la Griffe Noire, et l'affrontement face à cet ennemi qui semble toujours posséder un coup d'avance sera bien délicat pour nos aventuriers.

Dans la droite ligne du précédent, encore un brillant roman de cape et d'épée, avec ce petit zest de fantastique qui rend cette série originale, et une intrigue retorse qui va malmener des personnages attachants pour nous tenir en haleine tout du long. Une fois la dernière page tournée, on n'a plus qu'une envie, lire le tome 3 : le Dragon des Arcanes, a priori le dernier de la série, pour savoir où tout cela va conduire nos héros.
L'alchimiste des ombres est le second volume de la trilogie Les lames du Cardinal, de Pierre Pevel. Mêlant habilement le fantastique à notre histoire de France, l'auteur nous ramène avec aisance au Paris de l'époque, écrasé de chaleur et d'odeurs pas toujours agréables, mais surtout fourmillant des intrigues de la Cour. Nous sommes au début de l'été 1633, et un mois après avoir été rappelées par le Cardinal de Richelieu, les Lames du capitaine La Fargue sont en effet confrontées à un nouveau complot de la Griffe Noire contre la couronne de France...

Un petit peu moins inspiré que le premier, cet opus n'en est pas moins fort agréable à lire. Les fines Lames du Cardinal sont des personnages pleins de panache et de charme, on regrette presque de ne pas en apprendre davantage à leur sujet. Chacun a sa propre histoire et ses particularités, mais tous sont identiquement attachants. Là n'est pas le propos pourtant, L'alchimiste des ombres est un roman d'aventures, et aux quatre coins de Paris, tout le talent de Pevel est mis au service de son intrigue. Aucun temps mort dans cette histoire, on ne s'ennuie pas une seconde.

Si l'on pardonne aisément à l'auteur les lourdeurs engendrées par une description des rues un peu trop pinailleuse pour qui connaît mal la capitale – et c'est mon cas, je l'avoue sans honte –, il est plus difficile de passer sur un dénouement manquant malgré tout un peu de panache, et même presque de cohérence. Sans trop en dire, la signification du pentacle avait du sens, le but ultime de la Griffe Noire en revanche paraît nettement plus tiré par les cheveux, dans un contexte politique déjà tendu entre la France et l'Espagne.

L'alchimiste des ombres n'en reste pas moins un excellent roman, qui s'achève habilement en un de ces cliffhangers à l'américaine qui nous pousse à nous jeter sur la suite. Tout n'est pas résolu, loin de là, la Griffe Noire n'a pas dit son dernier mot, ni le capitaine La Fargue révélé tous ses secrets. Et Leprat, qu'adviendra-t-il de lui ? D'immenses pans d'ombres subsistent, gageons que le troisième et dernier volume de cette trilogie nous apportera les réponses tant attendues !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..