Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (21/09/2011)

Compagnon du génial créateur Yves Saint Laurent, Pierre Bergé reste une personnalité nimbée de mystère.
L'on sait qu'il se veut gardien du temple de François Mitterrand, qu'il a lancé la polémique sur le Téléthon, vendu aux enchères une des plus fabuleuses collections d'art du siècle ou vient d'accéder à la présidence du conseil de surveillance du Monde.
Mais ce fils de militants à la Fédération anarchiste se serait bien vu écrivain, à l'instar d'un Je... >Voir plus

arthur11
  19 octobre 2011
« le Rastignac d'Oléron » - SudOuest.fr
www.sudouest.fr/2011/09/.../le-rastignac-d-oleron-508039-1391.php

LeFigaro   12 mai 2020
Pierre Bergé et la mode, l'engagement d'une vie
LeMonde   12 mai 2020
C'est l'esprit d'aventure de l'entrepreneur qui fascine, du lancement d'un parfum, Opium, à contre-courant des fragrances en vogue, à l'engagement sur le luxueux mais ingouvernable paquebot de l'Opéra Bastille.
Lexpress   18 octobre 2011
Ce faiseur d'étoiles colérique, nourri des écrits de l'anarchiste Kropotkine, a l'art de séduire les plus grands. Mais, hélas, cette biographie un peu scolaire ne nous livre aucun secret sur ses liens avec François Mitterrand ou son raid sur Le Monde. Il aurait sans doute fallu plus de rouerie pour se hisser au niveau de celui qu'Edmonde Charles-Roux surnomme "le Commandeur".