AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les filles tome 4 sur 14
EAN : 9782914203586
48 pages
Carabas (15/06/2004)
3.75/5   14 notes
Résumé :
Quand les filles ont peur de ressembler à leur mère.

Depuis maintenant quatre épisodes, la vie de tous les jours nous est savamment distillée au travers des parcours de Cloé, Bénédicte, Muriel, Anna, Leïla et de leur entourage. Ces existences nous rappellent bien des choses dans nos propres vies. Moins léger que les précédents, cet album aborde les grands choix existentiels que d’aucuns peuvent avoir à faire à des moments cruciaux de sa vie. Le poids... >Voir plus
Que lire après Les filles, tome 4 : Telle mère telle filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais un peu d'appréhension en commençant la suite de cette BD, en effet, comme mentionné dans mon précédent poste sur le début de cette série, c'était un peu trop “ados” à mon goût. Mais finalement, j'ai bien fait de continuer cette lecture puisque le tome 3 et 4 m'ont beaucoup plu ! En effet, les sujets et thèmes abordés sont un peu plus intéressants et un peu mieux traités. On ne tombe pas dans les stéréotypes et on aborde des sujets d'actualité.

On les retrouve pour la suite de leurs aventures. Les couples se font et se défont. Cloé, Bénédicte, Muriel, Anna et Leila sont encore une fois face à diverses difficultés. L'une se retrouve enceinte d'un homme qui n'est plus dans leur relation, l'autre essaye tant bien que mal de faire comme si tout allait bien, l'autre essaye de se faire accepter par la fille de sa nouvelle conquête et la dernière essaye de se détacher de sa mère. On se concentre sur les relations mères/filles dans cet opus et est abordé la question de la ressemblance entre une mère et sa fille. Mais également la présence continue d'une mère auprès de sa fille qui aurait parfois besoin d'un peu d'air et d'essayer de faire les choses d'elle-même. C'est vraiment très intéressant puisque chaque jeune fille a une relation différente avec sa mère ce qui offre le champ des possibles à de nombreuses lectrices pour s'identifier.

J'ai donc beaucoup plus apprécié et profité de cette lecture. Les sujets ont été vraiment plus intéressants et j'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures.

Commenter  J’apprécie          00
Vous le savez déjà, je suis une grande fan de cette BD. J'avais été ultra frustrée de la manière dont se terminait le tome 3, et donc quand j'ai eu les deux tomes suivants en main je n'en ai fait qu'une bouchée.

Attention SPOILER

A la fin du tome 3 nous quittions nos cinq amies après la pendaison de crémaillère d'Anna et Laurent qui avait plutôt mal fini après les révélations faites ce soir là. Nanouche enceinte, Laurent gay et la trompant avec leur voisin du dessous et l'ex de Béné qui lui faisait une révélation fracassante.
Bonjour l'ambiance !!

Et donc dans les deux tomes suivants, les "intrigues" continuent. Anna est enceinte jusqu'aux yeux et pleine d'hormones, Béné a des relations tendues avec sa mère un peu trop démonstrative, Chloé revoit son père, et Anna et sa soeur font une découverte sur le leur.

Autour de tout ça, la vie des filles se poursuit: des couples se font, d'autres se défont, on emménage, on déménage et tout cela toujours rythmés par les commentaires parfois acides ou carabinés et souvent drôles de nos 5 amies.

Les dessins sont toujours aussi sympas, et les thèmes abordés sont assez actuels. Je pense qu'il y a toujours moyen qu'on s'identifie à l'une ou à l'autre, quel que soit le moment de notre vie. La vie des fille est un peu un reflet de la notre (en un peu plus mouvementé il faut bien l'admettre).

Évidemment, le tome 5 se finit encore de manière à ce qu'on ait envie de savoir la suite. Christopher sait jouer avec les nerfs de ses lectrices et ce n'est pas pour nous déplaire. Mais il ne faut quand même pas trop tarder à nous sortir les prochains tomes, car le suspense risque de rapidement virer à l'insoutenable.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Thèmes de la famille et de l'amour vachement modernes. Pour l'orthographe, ça va mieux, maintenant. Y'a quand même l'une ou l'autre fille aux allures stylisées de garçon pas trop agréable à regarder (et pas trop dans l'air du scénario non plus, semble-t-il)...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-T'es toute pâle ! Ça va pas ?
- J'ai envie de vomir.
- Mais tu es ivre !
- "VOMI" Non, enceinte...
- Hein ?
- Ta sœur nous a annoncé qu'elle était enceinte avec un bouquet. C'était plus élégant.
- Oh, tu sais, un bouquet ou une gerbe... A cette heure de la nuit, on va pas jouer sur les mots...
Commenter  J’apprécie          111

Videos de Christopher (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Christopher
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : vieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}