Gallimard (16/12/1977)
4.5/5   1 notes
"Dans l'histoire de la civilisation, écrit Alain Peyrefitte, il n'est pas de livre, à l'exception des Livres saints, qui ait marqué autant l'humanité que l'Iliade et l'Odyssée." Le mythe qu'analyse Alain Peyrefitte signifie, à ses yeux, que la confiance est la loi cachée de la condition humaine ; la structure intime de la matière sociale. Une confiance inébranlable est le secret des grandes actions : pour qui ne désespère pas, le destin peut se retourner. La confian... >Voir plus
Que lire après Le Mythe de PénélopeVoir plus
Cet essai fut publié en 1949, telle une réponse volontairement culotée au Mythe de Sisyphe d'Albert Camus. Il y a peu, l'Europe se déchirait pour la seconde fois en seulement quarante ans. Et de manière générale, l'atmosphère des décennies qui suivront portera inexorablement l'emprunte du sceau de la défiance. Et pourtant, le jeune Peyrefitte choisit de prendre le contre-pied de ses contemporains en mettant un coup de projecteur sur l'immense pouvoir de la confiance, à travers une relecture philosophique brillante d'un mythe enfoui dans notre patrimoine collectif. Un thème devenu par la suite le fil rouge d'une oeuvre intellectuelle de qualité, autant littéraire qu'anthropologique, Peyrefitte ayant développé tout au long de sa vie cette géniale intuition issue de l'épopée homérienne pour finalement déboucher sur le concept plus général de "société de confiance".
Il reste à mes yeux l'un des plus grands penseurs du vingtième siècle, aussi que essentiel que méconnu. Et le plus incroyable c'est que ce livre n'était quasiment pas référencé sur cette plateforme avant la présente critique, alors même que la confiance est justement ce qui semble faire cruellement défaut à notre monde occidental malade d'un excès de défiance et de haine.

Priver notre vision du monde de cette orientation du devenir vers l’avenir, c’est la priver de sa signification. Tout moment est dépositaire d’une promesse. Si on commence par désorienter sa vie en lui ôtant un tel magnétisme, comment s’étonner que cette vie perde son sens ?
Pénélope attend la parousie de son seigneur et maître. Elle aurait pu choisir la « fidélité » ou la méfiance - cette force de mort, ou cette force de haine ; elle a choisi la confiance, cette force de vie et d’amour.
Pénélope enseigne, à un temps ravagé par une défiance et un désespoir qui l’empêchent du même coup de se relever, que pessimisme n’est pas désespoir.
Faire un acte de confiance dans l’avenir, c’est me revoir dans cet avenir, moi et pourtant un autre, encore inconnu de celui que je suis ; comme s’il y avait au fond de mon être une mystérieuse distance entre moi et moi-même.
La confiance dans le moi que je suis aujourd’hui est à la confiance ce que l’amour-propre est à l’amour : elle le détruit. Elle ne fait pas intervenir cette attente, cet abandon, ce désir transformateur et créateur qu’on relève au fond de la confiance. Elle se confond avec assurance orgueilleuse en soi. Elle se suffit, se ferme et se sclérose.
Il existe une vraie confiance en soi : la confiance dans celui qu’on peut devenir ; et, par suite, moins dans les forces qu’on possède, que dans les forces qu’on espère recevoir. Elle suppose un mépris du moi d’aujourd’hui, que l’on peut dépasser dans l’exacte mesure où l’on sent combien il doit l’être. Elle tire son efficacité de la proximité du doute, qu’elle doit, par son action, anéantir.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus