J'ai adoré accompagner Joanne dans ce voyage reconstructif. Après une agression, elle décide de disparaître et pendant une année à Las Vegas, elle sera une autre personne dans un univers décalé et bienveillant mais où les personnages qu'elle rencontre l'aideront à accepter ce déchirant passé ! de plus, chaque chapitre débute par une recette de cocktail 🍹 de quoi me régaler 🥰🥰🥰 un très beau roman qui ne laisse pas indifférent
1976, Joanne Linaker est heureuse dans sa charmante maison de Modesto, jolie petite ville de Californie, auprès de son mari chirurgien, de ses enfants et de ses amis. La vie de cette famille modèle américaine éclate lorsque Joanne est agressée par un junkie qui l'insulte et la frappe au visage pour lui voler son sac. Malgré le soutien de Thomas, Joanne ne supporte plus sa vie, elle prend la fuite au volant de sa voiture vers Las Vegas.

C'est l'histoire d'une femme qui s'extrait de la vie, une femme fragile qui trouve la force et le courage de lutter contre l'immobilisme, une femme brisée qui se réapproprie sa vie. Un roman coup de coeur ♥
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Ce roman est touchant, empreint de sensibilité et de justesse.
Dans ce road-trip à l'américaine, on suit avec émotion la reconstruction d'une femme à la dérive après un traumatisme.
J'ai énormément aimé la manière dont l'auteure nous décrit cette descente aux enfers, par des situations qui peuvent prêter à rire, voire parfois jubilatoires, mais qui démontrent tellement bien la souffrance de Joanne.
Dans la seconde moitié, les personnages secondaires amènent de l'exotisme et du peps à cette histoire qui prend un nouveau tournant.
J'ai refermé ce livre le sourire aux lèvres et la larme à l'oeil, avec un énorme coup de coeur pour l'épilogue, si beau et tellement bien trouvé !
➡️ Un roman sensible et émouvant qui nous rappelle que tout peut basculer à tout moment !
Fin des années 70. Joanne, 37 ans, est une mère au foyer vivant avec son mari et ses 2 enfants dans la ville de Modesto. Elle y mène une vie heureuse et sereine jusqu'à ce qu'elle se fasse agresser par un homme pour lui voler son sac. Cet incident désempare Joanne qui n'a jamais été confrontée à la violence auparavant et elle perd pied peu à peu. Elle décide alors de partir, tout quitter, disparaître, et prend la route pour Las Vegas.

J'ai adoré lire le portrait de cette femme qui subit un traumatisme et n'arrive pas à refaire surface. Ce roman bouleverse et questionne. On pourrait penser que Joanne a fait face à une banale agression et qu'avec le temps, elle s'en remettrait. Mais la vérité est qu'on ne sait jamais vraiment ce qu'il se passe dans notre cerveau suite à ce type d'incident et chacun peut avoir une réaction très différente. Joanne est une femme à laquelle on peut très facilement s'identifier et bien que sa décision de quitter sa famille du jour au lendemain puisse paraître complètement irresponsable, l'était-ce vraiment ? Ou au contraire, Joanne n'a-t-elle pas ressenti qu'il était de sa responsabilité de protéger sa famille d'elle-même en disparaissant ?

Ce roman est aussi l'histoire d'une reconstruction et d'une renaissance, grâce à la rencontre de personnages bienveillants. Écrit avec beaucoup de sensibilité, ce roman m'a paru profondément humain. Il nous oblige à faire face à nos contradictions, à ne pas juger une personne trop vite à cause d'un « mauvais choix » qu'elle aurait pu faire car nous sommes tous des personnes complexes avec un fonctionnement propre.

J'ai donc eu un réel coup de coeur pour ce nouveau roman de Laurence Peyrin, qui est une autrice que j'affectionnais déjà particulièrement. Je vous conseille vivement de le lire !
Quel plaisir de lecture ! J'ai adoré Les jours brûlants, qui est un petit coup de coeur ! J'ai été énormément touchée par ce roman, qui a confirmé mon amour de lectrice pour Laurence Peyrin.

C'est un véritable pari que lance Laurence Peyrin dans ce roman : celui de nous faire comprendre le traumatisme. Comment une mère de famille épanouie peut tout quitter du jour au lendemain suite à une agression gratuite et impersonnelle ? Comment comprendre qu'une mère et une épouse puisse abandonner sa famille suite à cela ? Certains lecteurs comprendront, d'autres non… On peut toujours se dire qu'on réagirait autrement, mais ce n'est pas ce que le roman raconte.
Pour ma part, j'ai totalement adhéré ! Joanne réagit comme elle réagit, c'est au lecteur de s'y faire. Cette confrontation à la violence la détruit totalement, et sa seule échappatoire est d'échapper à sa vie. Joanne m'a bouleversée, tout comme son histoire et son évolution.

J'ai trouvé les mots de Laurence Peyrin très justes dans ce roman. La manière dont elle décrit sa vie est très belle, on a l'impression de lire une bluette. Et soudain, l'agression, brutale, sans aucune logique. le choc et le déni, nébuleux. Et la suite, la perdition, la déconstruction de Joanne qui ne se (re)connait plus. le tout en 1976, au son du rock, du folk et du mouvement hippie. Les mots de Laurence Peyrin m'ont bouleversée, choquée, et ont laissé leur empreinte dans mon coeur. Je ne suis pas près d'oublier Joanne, sa fuite, sa vie parallèle, et ses rencontres.

Je vous conseille chaudement de tenter ce roman, qui demande une empathie certaine, mais qui ne peut laisser indifférent.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Avec ce roman, je découvre pour la première fois la plume de Laurence PEYRIN. Cela faisait un petit moment que je voyais passer des romans qui m'attiraient et j'avais très envie de la découvrir. J'ai été conquise par cette histoire.
Joanne mène une vie « normale », mère au foyer, un mari médecin, elle s'occupe de la maison, de ses enfants de 14 et 18 ans. Elle organise des soirées avec des amis, des collègues médecins. Elle a tout ce dont elle pourrait avoir besoin et profite même de quelques moments avec son amie Shirley.
Sa fille de 18 ans qui la considère comme une « simple épouse » et se bat pour le droit des femmes, ne comprend pas qu'elle puisse se satisfaire de cette vie et se retrouve souvent en conflit avec elle quand elle prend position pour la place des femmes dans la société.
Mais un évènement vient faire chavirer cette vie ordinaire, l'agression que subit Joanne vient faire basculer toute son existence et qui elle est vraiment. Son mari essaie de la soutenir tout en la motivant pour reprendre le cours de sa vie, mais cela lui est impossible. Les mots prononcés par son agresseur sont encrés dans son cerveau au point qu'elle n'arrive plus à fonctionner normalement. Elle ne se reconnaît plus, elle ne sait plus qui elle est ni qui elle voudrait être. Elle ne répond plus de ses actes. C'en est trop. Elle finit par prendre cette décision radicale et elle part sans savoir si elle pourra un jour revenir. La souffrance est telle que l'abandon de sa famille est moins terrible que le regard qu'ils portent sur elle à la voir changer suite à cette agression.
Nous la suivons dans cette déchéance, dans son effondrement total jusqu'au tréfond de l'abîme. Comment peut-on à ce point passer de l'autre côté de la barrière jusqu'à ne plus rien contrôler, ne plus rien posséder et vivre chaque minute en ne sachant pas ce que sera la prochaine.
Nous accompagnons Joanne dans ce bouleversant périple qui la conduit à Las Vegas et où une main tendue lui permettra de maintenir un semblant de dignité. Car tout ce qu'elle veut c'est rester propre. Dans ce refuge qui accueille les âmes perdues, elle finira par faire sa place et recommencera peu à peu à ne plus avoir peur dès que l'on s'approche d'elle.
Mais que peut-il advenir quand le temps passe et l'éloigne de plus en plus de sa famille ? Sera-t-elle capable un jour de revenir ou est-ce que ce serait bien trop douloureux ?
Tout au long de cette histoire, on espère pour Joanne, on la suit à chaque pas, chaque progrès qui lui coûte tant. J'ai aimé passer ce temps d'observation avec elle, observer les autres, écouter, sans trop se dévoiler, ce long et sinueux chemin pour parvenir à se regarder à nouveau. Les références musicales qui nous ramènent dans les années 70, les cocktails à chaque début de chapitre et le lien entre l'arôme et le chapitre à suivre. le moindre détail est pertinent et il faudrait certainement le relire pour en trouver encore.
Je vous conseille cette lecture et je trouve la couverture du livre très belle. Joanne m'a touchée.
Ce roman est une invitation au voyage, intérieur comme extérieur, à la remise en question de ce qui donne un sens à notre existence et qui fait que l'on subsiste dans un quotidien qui, peut-être, ne nous correspond pas. En tout cas, c'est ce qu'il advient de Joanne, quarantenaire qui a tout pour être heureuse dans les années 70 d'une Amérique en plein essor. de beaux enfants, un mari aimant, une maison chic et des amis en or. Tout bascule le jour où elle se fait violemment agresser lors d'un vol à l'arraché. Ses certitudes et son confort valdinguent en même temps que son équilibre psychique... c'est ce que l'on croit, jusqu'à ce qu'elle quitte tout cela pour se retrouver et retrouver un semblant d'équilibre au fin fond de Las Vegas.
Pour elle, une nouvelle vie commence, bien loin de ses certitudes et de ses journées bien rangées d'épouse et de mère de famille ! Elle échoue dans un club de strip-tease pas comme les autres et y fera des rencontres décisives.
Ah, que ce roman m'a donné envie de tout larguer, moi aussi, et d'aller voir du côté de la belle Vegas si je m'y trouve aussi !
Petit clin d'oeil au personnage de Silas Jones, chanteur énigmatique et ange déchu, qui m'a charmée dès sa première apparition.
J'ai été enchantée par la plume de Laurence Peyrin qui nous transporte en quelques mots seulement au plus profond de l'âme de ses personnages à la psychologie approfondie. Je n'ai eu aucun mal à comprendre Joanne et à m'attacher à Joanne, cette femme qui se découvre sur le tard et qui, malgré ce que dit sa fille en début de livre, est plus forte qu'elle ne le croit ! Quel courage de laisser derrière soi mari et enfant, ainsi que ses convictions, pour oser tout recommencer !
Un livre que j'ai beaucoup aimé lire,un peu surprise de l'avoir tant apprécié mais total séduite par cette histoire de femme heureuse,vraiment heureuse qui voit son image totalement changée suite à une agression due au hasard .
Un livre comme une balade où on rencontre de très beaux portraits de femmes abîmées par la vie mais debout malgré tout.
Une très très belle rencontre avec une auteure que je ne connaissais pas et avec Joanne et ses compagnes si humaines.
« – Est ce que je suis envahissante ? Terriblement quand tu n'es pas là. » Cet extrait du Clair de Femme de Romain Gary comme incipit, d'un romantisme exacerbé, ouvre magnifiquement le roman à suivre. Après tout, n'est ce pas dans l'absence que nous prenons réellement compte de la valeur de ce que nous aimons.

Partir sans se retourner. Laisser sa vie derrière soi et essayer de ne rien regretter. Image dramatique au possible à laquelle on associe l'homme descendu acheter des cigarettes et qui ne remontera jamais. Mais y associe-t-on une femme ? Moi, jamais. Peut être parce que je ne conçois pas cela comme un geste de bravoure, mais de lâcheté sans nom. Dans certains cas pourtant, la lâcheté n'est pas en cause. Quand tout plaquer est signe de nécessité, de survie. Ce n'est pas infliger de la douleurs aux aimés que l'on cherche, mais la rédemption.Partir sans se retourner. Se retourner voudrait dire vaciller. Se fuir soi même. Tout du moins cette personne que l'on devient, que l'on est devenue mais qui ne nous convient pas. En laquelle on ne se reconnait pas. Qui nous effraie, nous et notre entourage.

Partir sans se retourner. Par amour et par sacrifice. Par besoin impérieux, tel est le choix de Joanne, l'héroïne de Nos jours brûlants, de Laurence Peyrin. « À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection. Et puis… alors qu'elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l'insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s'en tire avec des contusions, mais à l'intérieur d'elle-même, tout a volé en éclats. Elle n'arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. du fond de son désarroi, Joanne comprend qu'elle leur fait peur. Alors elle s'en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas. C'est là, dans la Cité du Péché, qu'une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l'innocence heureuse ? »

La vie de Joanne Linaker pourrait être la définition du rêve américain des années 1970. Housewife heureuse et épanouie dans un foyer aimant où rien ne manque. Un équilibre parfait que rien ne pourrait entacher. Malheureusement non. Il aura suffit d'un junkie en manque pour que sa vie bascule. Que ses certitudes volent en éclat. Que sa vie parfaitement huilé perde son sens et que tout déraille.

L'innocence s'est à jamais envolée. La retrouver peut être pas. Mais affronter ses pires affres et ceux des autres dans une ville qui ne dort jamais paraît être une bonne option. Un road trip d'abord. Un refuge ensuite, dans une famille de fortune au sein d'un club de strip-tease. Un chemin initiatique personnel pour panser des plaies plus profondes qu'il n'y paraissait.

Avec Les jours brulants, Laurence Peyrin nous livre un roman sublime, un road trip initiatique qui nous fait écho. Il me tarde de lire plus de romans de cette auteure.
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
J'ai eu l'occasion de lire Les jours brûlants de Laurence Peyrin grâce à Calmann-Lévy et à Netgalley. L'ancienne journaliste est l'autrice de plusieurs romans dont La Drôle de vie de Zelda Zonk qui a reçu le prix Maison de la Presse en 2015 et du très joli Miss Cyclone.

J'ai été assez intriguée par le résumé m'annonçant l'histoire de Joanne, une mère de famille qui décide de disparaître après une agression. Je me suis tout de suite posée des tas de questions et j'avais hâte d'avoir les réponses, alors j'ai commencé ma lecture…

Je venais de finir un thriller pas trop mal, mais dont le style n'était pas super génial, et ça m'a fait un bien fou de retrouver un livre super bien écrit, avec une écriture fluide, agréable. J'ai été tout de suite embarquée par l'histoire de Joanne.

Joanne et Thomas sont devenus parents très jeunes. Ils ne se fréquentaient pas depuis longtemps, mais c'est arrivé, alors ils se sont mariés. Thomas a fini chirurgien et Joanne est restée à la maison pour s'occuper de tout le monde. Dix-huit ans après la naissance de leur fille, ils sont encore plus amoureux qu'au début. Tout semble aller parfaitement si ce n'est les petites piques de sa fille à propos des femmes au foyer. Et puis, un jour, elle se fait agresser. Et elle ne s'en remet pas. La violence, les mots crus, le visage de poupon aux cheveux gris de son agresseur, tout tourne en boucle dans sa tête. Elle déraille. Et puis un jour les mots de son mari : elle leur fait peur. Alors elle part. Elle décide de devenir une personne disparue pour laisser sa famille vivre sereinement sans elle. Après quelques jours d'errance à Las Vegas, elle rencontre des gens prêts à l'aider. Joanne va peut-être réussir à se retrouver…

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman, de ses personnages. J'ai aimé l'ambiance des seventies à Vegas et à Modesto, j'ai aimé les recettes de cocktails en début de chaque chapitre. J'ai souri des histoires de chariots volés au supermarché et je suis sûre que j'aurais adoré le look de Joanne, petit oisillon roux aux santiags et shorts effrangés, si je l'avais croisée. Et j'ai aimé la fin, une vraie fin, pleine de nostalgie et d'une pointe de tristesse et de résignation.

Bon sang, je ne suis pas prête d'oublier ce roman !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..