Payot et Rivages (24/05/2023)
4.67/5   3 notes
La reprise : un impensé social devenu le creuset des inégalités faites aux femmes

Comme son nom pourrait le laisser entendre, la reprise serait le simple fait de retrouver son activité professionnelle après l'arrêt nécessité par l'arrivée d'un nouvel enfant. Trop facile.
La reprise du travail après un congé maternité ou parental est pavée de difficultés aussi variées que colossales pour les femmes : problèmes de garde, monde du travail hostile ... >Voir plus
Que lire après La Reprise: Le tabou de la condition des femmes après le congé maternitéVoir plus
Autant la condition des femmes enceintes a été souvent abordée, notamment avec 'Trois mois sous silence', autant je n'avais encore rien lu sur la condition des femmes au travail au moment du retour de congé de maternité.

C'est chose faite avec cet excellent essai, qui m'a montré que RIEN n'avait changé en 38 ans !

Oui, malgré les lois qui ont censé améliorer les conditions de retour avec entretien de reprise, augmentation de salaire, la réalité montre que l'écart salarial s'accroît, que tout devient plus compliqué et que, malgré l'implication accrue des 'nouveaux pères', la charge mentale des femmes est plus que jamais exacerbée.

Que dire des réunions tardives, des remarques désobligeantes, des conditions difficiles de la poursuite de l'allaitement ... et des habitudes malsaines qui font que les crèches appellent prioritairement les mères lorsqu'il faut aller chercher un enfant malade, ...

Il faudra encore du temps pour faciliter la reprise, ne serait-ce qu'en augmentant le nombre de places en crèche, en demandant aux entreprises de réserver des places dans les établissements proches de leurs établissements ou, comme elles le font pour les cantines, de co-créer des établissements d'accueil des tout petits.

Rien de mieux pour fidéliser les mères en ces temps de silent quitting !

A lire, absolument !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..