Naturellement (20/03/2000)
Depuis la nuit des temps, les hommes sont fascinés par le mal. Ce Côté Obscur si intelligemment mis en avant par George Lucas dans Star Wars n'a cessé d'attirer sur lui tous les regards, interdit oblige. Alors évidemment, lorsque cette tendance destructrice, ce chaos, ces pulsions négatives se sont vues personnalisées par un ange déchu, tombé des cieux et affublé de caractéristiques morphologiques pour le moins pointues, les passions se sont à nouveau déchaînées. Li... >Voir plus
Que lire après Phénix, n°51 : Le diable de la pointe des cornes à l'extrémité des sabotsVoir plus
Le grand cornu était au coeur de ce 51e numéro de la revue belge "Phénix" paru à l'été 1999.
Et le dossier commence fort puisque le premier article est simplement la reproduction des paroles en anglais et traduites en français de la chanson "Sympathy for the devil" des Rolling Stones. le diable est ensuite mis à toutes les sauces dans les différents articles : l'évolution de l'idée du diable au cours des âges ; ses différentes représentations ; le diable dans la littérature ; le diable au cinéma ; le prétexte au Moyen-âge de la sorcellerie pour brûler des milliers de femmes "différentes" ; l'emploi de l'image du diable dans le hard-rock ; et surtout, une interview humoristico-trash en deux parties du diable en personne.

Ce qui est un petit événement avec ce numéro c'est que toutes les nouvelles m'ont plu. Généralement, ce n'est le cas que pour une ou deux, mais là, les cinq sont intéressantes. "Black evil" de François Darnaudet est plutôt porno, cyberpunk. "Chérubins" de Sire Cédric est assez dérangeante car elle aborde plusieurs thèmes forts (viol, meurtre, suicide, violence parentale, alcoolisme). Les trois autres nouvelles font intervenir le diable de manière assez humoristique. Surtout de la part d'Alain Delbe dans "La messe de minuit" où, alors que les humains s'amusent à faire des messes érotico-sataniques, le diable apparaît réellement au cours de l'une d'entre elles...

Les autres rubriques sont plus classiques : des interviews de Peter Jackson avant le tournage des films sur "Le seigneur des anneaux", et des auteurs français Jean-Marc Ligny et Michel Pagel ; les critiques des sorties BD, cinéma et littérature dans les domaines de l'imaginaire (donc surtout fantastique ou horreur pour les films). Plus étonnant, un article sur la série TV canadienne de science-fiction "Invasion Planète Terre" qui m'était totalement inconnue et qui n'a été diffusée que sur Canal+.

Au final, un numéro assez basique de la revue Phénix. Les articles du dossier majeur ne font qu'en moyenne 5 pages, les sujets abordés ne sont donc que survolés et pas approfondis. le plus gênant est que la même idiotie est répétée plusieurs fois dans le magazine : le 20e siècle prendra fin le 31 décembre 1999. Non, non et non, le 20e siècle s'est terminé un an plus tard le 31 décembre 2000.

Le réalisateur [Peter JAckson] nous raconte une anecdote plutôt piquante. "En fait, le premier ministre néo-zélandais est venu nous rendre une petite visite lors de la pré-production. Il faut dire que le film injecte dans l'économie du pays autant que l'industrie du vin en une année. [...] Le Premier voulait savoir comment il pouvait participer à ce tournage. Mais il a immédiatement précisé qu'il ne pouvait pas donner d'argent. Alors nous lui avons demandé l'armée ! De toute manière, nos soldats ne font pas grand-chose. Les Îles Fidji se tiennent à carreau, la révolte du peuple ne gronde pas. Les soldats serviront donc de figurants lors des scènes de batailles."
- Le diable : Un détail me turlupine : aucun véritable enfant défunt n’a jamais atterri en mon royaume : ils sont trop jeunes pour avoir déjà péché. Or, la plupart des adultes morts échouent ici. Question : qu’est-ce que vous faites à vos enfants pour qu’ils empirent ainsi en grandissant ? J’aimerais le savoir, je suis sûr que ça me donnerait des idées intéressantes.