EAN : 9782512010227
Nevicata (15/10/2018)
3.25/5   4 notes
La nostalgie est mauvaise conseillère. Mais comment ne pas percevoir, derrière le Laos actuel et la frénésie d’investissements chinois dans ce pays enclavé d’Asie du Sud-Est, l’ombre de l’ancienne Indochine française ? Puiser aux racines de l’histoire pour saisir les nuances du présent. Se laisser conquérir par la sérénité bouddhique de Luang Prabang, l’ancienne capitale aujourd’hui menacée par le tourisme de masse.

Raconter les convulsions qui transf... >Voir plus
Que lire après LaosVoir plus
J'ai découvert cette petite collection "L'âme des peuples" avec ce titre concernant le Laos. C'est bien senti et bien analysé. Je recommande. C'est court et facile à lire. Je vais aller acheter ceux parus sur le Cambodge, la Birmanie et le Vietnam, en attendant une éventuelle parution sur la Thaïlande.

Restent, dans certains coins de ce pays enclavé, les effluves d'une sorte d'antique insouciance qui refuse de périr. Un soir de 2013, à Savannakhet, l'une des grandes villes du sud, marchant dans les rues désertes entre un alignement de vieilles maisons coloniales au décor presque théâtral, j'avais le sentiment que le claquement de mes talons sur le macadam surchauffé réveillait les bruits d'une époque couleur sépia au sein de la ville assoupie. (p.15)

Lire un extrait
Video de Bruno Philip (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Philip
http://www.librairiedialogues.fr/ Marion de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Sciences humaines: "Aung San Suu Kyi, l'icône fracassée" de Bruno Philip (Équateurs), "Les aventures de Kawi" de Guillaume Alemany (L'Harmattan) et "Au temps des Vikings" d'Anders Winroth (La Découverte). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Élise le Fourn.