cabossé, son tout premier roman m'avait déjà conquise, puis il a récidivé avec Mamie Luger, un roman absolument jubilatoire avec une héroïne hors du commun qu'il est impossible d'oublier, mais alors là, Joueuse m'a bluffer.
En même temps c'était plus ou moins à prévoir étant donné les parties de poker qui se jouent par ici.
Benoit Philippon, fidèle à son style nous fait cadeau d'une nouvelle héroïne, au caractère bien trempé, sans pourtant oublier Mamie Luger, à laquelle il n'oublie pas de faire un petit clin d'oeil bien mérité.

À travers une plume aussi fleurie que les chemises dont il raffole, l'auteur nous entraîne dans une spirale infernale sous haute tension, un véritable tournoi de poker où chaque partie risque de te mettre au tapis pour un temps plus ou moins limité voir éternel.
Et même s'il est question d'arnaque, pas question d'arnaquer le lecteur qui en aura pour sa mise de départ. Il garde dans son jeu quelques joker pour protéger la gente féminine, des pires crapules des bas-fonds et autre lieu de perdition.

Sous la plume de Benoit Philippon, les coupables ne restent pas impunis. Ici on respecte les femmes ou on passe à la casse.

Avec une once d'humanité, une dose d'humour et d'esprit, de l'action et du suspens et même un peu d'amour, Joueuse nous offre une partie endiablée qui risque d'en surprendre plus d'un.

Je n'ai pas aimé, non, j'ai adoré ♥️

Chronique complète sur mon blog, lien ci-dessous :
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Revenir ici poser une critique plus longue lors de la parution ! Un énorme merci déjà à l'éditeur pour l'avoir reçu en avance ! Quel bonheur de retrouver l'écriture de l'auteur, sa façon de nous trimballer avec ses personnages ! ça pique, ça touche au coeur, ça m'a laissée sur le carreau ! Encore une fois !
Malgré des personnages un poil caricaturaux, on se laisse facilement embarquer dans un roman noir de Benoît Philippon tant il connaît bien son affaire. Les péripéties sont prenantes et on s'attache neuf fois sur dix à ses personnages en bout de course. C'était le cas dans "cabossé" et "Mamie Luger" et ça fonctionne toujours autant dans celui-ci. Dans "Joueuse" l'auteur dresse le portrait d'un drôle de duo particulièrement doué pour remporter des parties de poker. Baloo et Zack. le costaud et le malin. Ils vont croiser la route de Maxine, un personnage mystérieux qui cache bien son jeu et qui est aussi douée qu'eux au poker. Une femme redoutable qui a un certain nombre de comptes à régler. Sans oublier Jean, un petit gamin surdoué qui n'a pas sa langue dans sa poche. le quatuor est campé et peut évoluer dans les méandres des parties de poker clandestines. Les histoires de chacun et chacune se percutent tout comme leurs vieux démons, et comme dans tout bon polar, les choses s'accélèrent à ce moment-là. On ne parle pas de compétitions officielles dans "Joueuse", on parle de parties jouées dans les arrières salles, dans les rades sombres. Tout est prêt à dégénérer au détour d'une scène. C'est d'ailleurs un autre point que j'apprécie beaucoup chez cet auteur, la capacité à mettre en scène des passages très visuels. Il campe une ambiance, une atmosphère comme personne. Je ne peux que vous conseillez les livres de Benoît Philippon si vous ne connaissez pas l'auteur. du très bon.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Benoît Philippon revient en librairie avec son troisième roman, Joueuse, qui remixe un paquet de thèmes du polar (la mafia, l'univers du jeu, les bars interlopes, les politiciens véreux et les sales types en pagaille), pour en faire au choix une sorte de Vampires de John Carpenter, où la Team Crow serait un gang de chasseur d'agresseurs sexuels, ou alors une nouvelle version de L'Agence Tout Risque en mode pro-féministe. le tout avec souvent l'impression de voir le pilote d'une série qui pourrait par la suite s'étendre sur cinq saisons.