J'ai découvert Benoit Philippon l'année dernière avec le formidable Mamie Luger, l'histoire décapante d'une inoubliable mamie centenaire. Ce nouveau roman qui nous entraîne cette fois-ci dans l'univers des tables de poker est tout aussi jubilatoire.

En compagnie de Zack, Baloo et de la séduisante Maxine qui ne sort jamais sans un flingue dans son sac, l'auteur nous propose une histoire totalement jouissive menée à un rythme effréné, dans laquelle le jeu est une véritable drogue.

Le lecteur côtoie ainsi des mafieux, des types véreux et des pervers dans des caves où seul rafler la mise compte. Maxine, elle, n'a qu'un seul objectif, se venger pour pouvoir enfin panser ses plaies. La jeune femme est enfin prête à abattre ses dernières cartes.

Grâce à la verve mordante de Benoit Philippon, ce récit noir haletant se dévore. Nul besoin d'être un as du poker pour apprécier pleinement cette intrigue aux multiples rebondissements inattendus.

Les protagonistes principaux, cabossés par la vie, sont attachants et les dialogues un vrai régal. Un roman à la fois léger et sombre, drôle et touchant, addictif jusqu'à la dernière page.

Une histoire ébouriffante, divertissante à souhait, parfait remède contre la période anxiogène que nous traversons actuellement. Un savoureux cocktail d'humour, d'action et d'amour à consommer sans modération.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
La Belle la Brute et le Truand, un trio infernal.
Venez plonger dans le monde des tournois de poker illégaux. Des lieux de rencontre glauques, avec des joueurs plus dangereux que le retour de la variole, avec des atmosphères à étouffer un apnéiste.
La Belle c'est Maxine, elle manie le bluff plus habilement que Lucky Luck son Smith et Wesson. La vengeance est l'essence qu'elle met dans son moteur pour avancer dans un milieu imbibé de testostérone.
La Brute, c'est Baloo. du personnage de Walt Disney, il n'a que le nom et le gabarit. Il est le catalyseur de ce trio.
Zack est le truand, élevé par un père aux méthodes aussi subtiles qu'une blague de Jean-Marie Bigard. Mais avec une âme bien moins sombre que ses actes laissent penser.
Ce n'est pas un trio naturel, que de les voir ensemble ces trois-là. Mais après s'être jaugés un petit moment, c'est ensemble qu'ils vont déambuler à travers l'hexagone. le mieux pour vous, c'est de ne JAMAIS être dans leur viseur.
C'est le troisième roman de Benoît Philippon, et c'est en lecteur conquis que j'ai ouvert ce livre, tellement j'ai adoré ses deux premières aventures. Avec cette nouvelle histoire on monte encore d'un cran, l'auteur est branché en intraveineuse sur la bouteille du talent.
On est dans un roman noir, et ça bastonne à tous les étages. Ici ce sont les sentiments humains exacerbés qui ont le beau rôle, le mal-être des personnages sue à travers leur épiderme. Pourtant ce livre n'est ni plus ni moins qu'une ode poétique. C'est entre les lignes qu'il y a le plus de texte à saisir.
Comme dans les deux premiers livres, on sent l'importance accordé par Benoît Philippon au féminisme. Pas ce féminisme bête et méchant, qui n'a ni queue ni tête, qu'on peut trouver dans ces associations qui fleurissent partout aujourd'hui. Un féminisme sans ambiguïté, sans aucun prosélytisme. Un féminisme qui devrait être celui de tous les hommes.
Un chroniqueur du magazine lire compare Benoît Philippon à Elmore Léonard. Je dois avouer qu'il touche juste. Pour ma part je voulais écrire, que je voyais bien ses livres adaptés au cinéma par Tarantino. Et quand on sait qu'un des livres de Elmore Léonard a été adapté justement pas Tarantino, j'ai le sentiment qu'on touche juste.
J'ai un carnet dans lequel je note lors de mes lectures des phrases, des tournures, des répliques qui me plaisent, et avec ce livre il s'est rempli à une vitesse de dingue.
Même si vous avez déjà une pile à lire qui déborde, les livres de Benoît doivent impérativement en faire partie…sur le haut de la pile évidemment.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Joueuse de Benoît PHILIPPON

Les parties de poker s'enchaînent pour notre duo d'amis Zack et Baloo.
Dans un cadre parisien juste un poil mafieux, leurs numéros font plier une à une les tables où s'affrontent les petites mains comme les gros bras.
Protégés et soudés les compères jouent de leur roublardise à la perfection.

A tel point, que leur tandem attire l'attention d'une femme aussi belle que redoutable. Aussi fine que brutale.

Maxine a une idée en tête. Un plan qu'elle a échafaudé patiemment. Tout est au point, calculé. L'attitude, le style, la mise en place de son piège.
Absolument tout.

Mais pour mener à bien sa quête, la belle à la BX décide de s'allier aux deux amis.

Punchy, captivant, ce polar est un délice. Et je me suis plu à m'immerger dans un Paris nocturne à l'impitoyable froideur.
Je me suis régalé. Vraiment.
La force et les failles des personnages les rendent humains dans des situations où l'homme dévoile ses penchants les plus sombres.

Jolie découverte.
Jubilatoire !!! Apres ma mamie préférée, Mamie Luger, Benoit Philippon réitère ici avec un personnage féminin fort ! Mais on change d'ambiance, on change de décor. le voyage se déroule dans le monde du poker et de ses magouilles. La belle Maxine, redoutable joueuse de poker, qui laisse au tapis la gente masculine pas franchement recommandable, prépare sa vengeance personnelle. Pour cela elle propose à Zack, joueur invétéré et talentueux, une alliance.
Zack et Baloo sont liés pour la vie, amis depuis l'enfance. Alors que Zack ne ressent pas grand chose à cause d'une éducation un peu à l'arrache par son paternel, Baloo lui, pour lutter contre des envies de suicides, se fait vengeur masqué en tabassant les violeurs qui ont le malheur de croiser sa route.
Ce trio va en écumer des bas-fonds, des ringards et des dingues afin d'accomplir la mission que Maxine a fixé et c'est sans compter sur Jean, un petit bonhomme surdoué de 7 ans qu'ils prennent tous les 3 sous leurs ailes!
Il y a de la gouaille, des scènes résolument cinématographiques, un côté polar, du sentiment (du bon, celui qui fait vraiment du bien), du féminisme, de la force, des dialogues géniaux etc dans ce 2ème roman que je lis de Benoît Philippon et je dois dire que j'ai passé un excellent dimanche !!!
(Le ptit clin d'oeil à Mamie Luger au début du livre m'a totalement ravie !)
Dernier roman de Benoît Philippon. Après cabossé et Mamie Luger, Joueuse nous entraîne dans l'univers du jeu. Celui qui va loin, qui est un mode de vie pour certains. L'auteur persiste dans sa galerie de personnages écorchés vifs, teigneux et terriblement humains. Et putain, que c'est bon !
Wouah, comme au poker, c'est une bonne pioche! Coup de coeur!
Je ne connaissais pas du tout Benoît Philippon et ai croisé ce roman (le troisième de l'auteur) au hasard dans une librairie messine.
Attirée par le graphisme de la couverture, le format atypique (merci les éditions Les Arènes) et la quatrième de couverture, je ressors conquise de ma lecture.
Joueuse, c'est avant tout Maxine – en proie avec les démons de son passé et bien résolue à s'offrir une revanche – qui va rencontrer le duo de choc formé par Zack et Baloo. Ces deux derniers sont amis depuis toujours, le premier joue le gros dur charmeur tandis que le second est un écorché de la vie qui se fait justicier de l'ombre quand il ne tente pas de se suicider mais c'est ensemble qu'ils jouent au poker et ensemble qu'ils inventent des combines pour tromper l'adversaire.
Joueuse, c'est donc une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, se bat pour son honneur et sait se faire respecter dans ce milieu du jeu majoritairement masculin, souvent homophobe et/ou graveleux. Maxine n'est pas seule à faire valoir certaines valeurs et, plus généralement, le respect de la femme tout court; Zack et Baloo, sous leurs aspects de gros durs, partagent également les mêmes desseins.
Joueuse, c'est l'alchimie particulièrement réussie qui va se dessiner, au fil des pages, entre ces trois personnages afin de jouer la gagne, la partie de leurs vies qui, au final, est bien plus qu'une histoire de cartes et de poker! Il s'agit de se mettre à nu, de dévoiler sa nature profonde et, pour chaque personnage, de dépasser les traumatismes de son histoire, de rebattre les cartes afin de faire preuve de résilience et de chanter à l'unisson « Il en faut peu pour être heureux ».
Joueuse, c'est aussi une magnifique plume: Benoît Philippon nous fait réellement vivre son livre, son écriture est visuelle, à la fois dure et tendre, parfois crue et violente, souvent drôlissime à souhait… en fait, un mélange juste et équilibré dans lequel ses personnages deviennent de réelles pépites qu'il est difficile de quitter après 357 pages.
Un vrai, vrai coup de coeur!
Lien : https://letempslibredenath.w..
Paire de 4 : ok on commence en douceur, on installe le personnage principal. Zack, enfance difficile, joueur hors pair. le poker n'a pas de secrets pour lui.

Paire de 10 : on rencontre Baloo, l'associé de Zack, un gros nounours en lutte avec lui même.

Paire de reines : Maxine, femme forte, joueuse invétérée. Une obsession : la partie de sa vie. Ce dont elle a besoin? de Zack et Baloo.

All in : brelan de valets, carré d'as, quinte flush royale, me voilà embarquée dans ce livre complètement fou. Pour tout vous dire le monde du Poker c'est pas vraiment mon truc ( Deso Patrick ) mais je dois dire que j'ai été d'emblée séduite par toute la galerie de personnages que contient ce roman. Des personnages forts, denses, abîmés par la vie mais avec une force de résilience incroyable.

Nos trois héros tentent à leur manière de se reconstruire grâce au poker. Joueurs invétérés, ils s'unissent pour jouer la partie de leur vie qui peut être pourra les changer à tout jamais. Dans la vie comme dans le jeu, les cartes ne sont pas toujours bien distribués.
Et pas facile de faire son chemin quand des le début la vie n'est pas tendre avec vous.
Néanmoins on retiendra une belle leçon de vie avec une héroïne comme on les aime, courageuse, émouvante et pas caricaturée.
Il y a un quatrième personnage drôle et attachant mais je vous laisse le plaisir de le découvrir

La plume de Benoit Philippon est visuel, drôle et percutante. Aussi violente que touchante. Il y a toujours une part d'humanité dans ses héros. C'est un livre qui fait du bien malgré une histoire difficile.
Joueuse est un livre d'une grande intensité, singulier et bouleversant.
Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage qui m'a fait découvrir un auteur de talent.
Ce livre m'a ravie et comme dirait Baloo, parfois il en faut peut pour être heureux.

Foncez vous ne le regretterez pas.
Bien évidemment j'ai déjà acheté Mamie Luger son précédent et je me fais une joie de le lire prochainement.
Un road trip se doit d'être initiatique. Joueuse, es un livre savoureux fait de mots et de personnages hauts en couleurs.
Ces quatre personnages, sont aussi complexes qu'attachants. Parmi les joueurs de poker professionnels, il y a 2 familles. Les requins et les victimes. Benoit nous en offre quelques-uns. Pami eux, Zack et Baloo. Zack fait partie de la 1ere caste. On ne refait pas son éducation. On la trimballe avec soi. Baloo, grand black costaud, promène sa conscience dans son 4x4 et voue une amitié indéfectible à Zack. Sa conscience le travaille et fait de lui un justicier occasionnel. Autour d'eux, il y a Maxine. Une femme muée par un désir de vengeance. Elle a pour ambition de participer à la partie du siècle, mise de départ 500.000 euros.
Ce trio s'interdit tout sentiment et pourtant. Quand ils croisent Jean 7 ans, enfant battu et surdoué, que cela soit Baloo ou Maxine, ce gamin doit être à l'abri. Malgré tout Maxine me perd pas le fil de sa destinée.
Sous couvert de roman noir, Benoit Philippon, se fait drôle et touchant. Une écriture visuelle et haute en couleur quasi cinématographique où à travers des saltos linguistiques se révèlent des émotions. Les dialogues sont parfaits, équilibrés et donnent une véritable aspérité aux personnages.
Joueuse, est un roman où les femmes se battent pour leur honneur. Et entre le bluff et la réalité, il y a la vérité et les sentiments. Ce roman est une tranche d'humeur. Il fait la part belle à l'humanité où défendre sa dignité ou ses idées, est une nécessité aussi vitale que le respect.
Joueuse, m'a emballé. Philippon semble passer un cap à chaque roman. Il se bonifie. Vivement le prochain.

Lien : https://nigrafolia.fr
« Une guerrière badass qui cache une fêlure abyssale ». Ça, c'est Maxine. Effectivement une femme bien badass et qui ne se laisse pas faire. Joueuse de poker, elle a dû apprendre le bluff et le self defense pour se plonger sans cet univers testostéroné. Mais attention, elle n'est jamais, au grand jamais, décrite comme une plantureuse karatéka en cuir. L'auteur a toujours eu une sensibilité pour les femmes dans ses romans et c'est fortement le cas ici. Maxine est une femme qui a des ovaires mais qui n'est pas un fantasme masculin !

Mais il n'y a pas que Maxine dans Joueuse. Il y a un duo attendrissant, à la Des souris et des hommes, avec un grand costaud carrément moins bête que dans le roman de Steinbeck. Zack, plus petit, plus sec, plus intuitif, protégé par son frère de sang, Baloo, un grand noir balaise qui déteste l'injustice. Tous les deux aussi joueurs de poker. Alors ouais, entre deux descriptions de tentative de viol, Benoît Philippon te colle Il en faut peu pour être heureux dans la tête et ça, c'est de la magie d'avoir du Disney en lisant un roman très noir et très sombre ! Malgré cette sombre noirceur malsaine, Benoît Philippon, avec sa plume bien à lui, y distille un peu de lumière et de sourires. Ce mélange fait du bien et remue les tripes dans un sens comme dans l'autre.

Maxine propose à Zack une partie qu'il ne peut pas refuser. Il lui impose Baloo, son coéquipier. Et un troisième larron que je vous laisse découvrir par vous-même. Cette joyeuse bande file vers la dernière partie de poker.

Une fin en tension tellement intense que j'ai zappé plusieurs respirations ! En apnée ! Une partie de poker haletante et même si vous n'aimez pas ça, ce qui est mon cas, c'est impossible de ne pas suivre le jeu vu ce qui est au milieu de la table. La mise d'une vie. Une mise de dingue et une fin de dingue ! Merci Benoît !

PS : J'ai beaucoup apprécié les clins d'oeil aux deux romans précédents, l'un plus subtil que l'autre. Mais attention, ça spoile Mamie Luger ! Ce livre est un one shot mais je vous conseille très vivement de lire cabossé et Mamie Luger avant ! Deux coups de coeurs pour moi.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Le sang tambourine contre les parois de la veine sur la tempe. Un débit quasiment invisible à l'oeil nu. Zack et Maxine ont l'oeil. Page après page, ils abattent leur jeu, avec des mains qui ne sont plus moites à force de pratique et de contrôle. Bluff, paire, brelan. La lecture avance. Ils s'ébranlent. Un mauvais jeu, un tic qui resurgit, une stratégie qui ne peut résister à la rencontre de ces deux âmes en peine. Encadrés par deux personnages qui apportent une autre vision du juste, le duo brille et nous emporte des tables où l'on mise sa monnaie à celle où l'on joue ce qu'on a plus. La partie ne s'arrêtera que lorsque les joueurs remporteront la mise pour laquelle ils ont épousé cette vie. le sujet m'intéressait peu mais les personnages ont suscité mon intérêt jusqu'à la dernière main. Quinte flush royale.