J'ai adoré ce livre ❤️❤️
J'ai adoré l'histoire, les personnages, l'écriture et l'ambiance qui est celle des tables de jeu de poker .

Ce livre est prenant, pétillant, plein d'actions, il est digne d'un bon film de cinéma 🎥
Tout est bien, tout est réfléchi, rien ne choque, rien ne cloche, il n'y a pas de longueurs, il n'y a pas de too much, on adore l'histoire et on n'a pas envie que ça s'arrête.
Les trois personnages principaux sont tous charismatiques et ils nous séduisent dès les premières pages.
J'aurais bien vu Maxine en Angelina Joli, Zack en Ryan Gosling et Baloo en Omar Sy, le film aurait été top 🤩
Au fur et à mesure, on apprend leurs histoires, leurs faiblesses et leurs motivations, et ils nous tiennent en haleine jusqu'au bout et deviennent nos héros le temps de la lecture .
J'ai adoré la belle Maxine, tempérament de glace au coeur brisé .
Le duo Zack et Baloo, deux copains super complices nous font rire tout au long de l'histoire !
Ils vont former tous les 3 une équipe en béton, l'équipe des gentils . Mais ils sont loin d'être des tendres, ils ont une mission et ils comptent tout faire pour la mener à bien .
A cette équipe irrésistible va se rajouter pour notre plus grand plaisir un jeune garçon prénommé Jean, petit intello arrogant à la langue bien pendue.

Ce livre nous décrit le milieu des jeux d'argent et ses dérives, les limites à ne surtout pas dépasser au risque de gâcher des vies à jamais.
L'histoire nous fait passer un super moment (presque trop court) avec en fond de musique la chanson préférée de Baloo « il en faut peu pour être heureux ! » 🎶.
Une lecture géniale que je recommande 😍
Comme #mamieluger c'est un coup de coeur.
J'adore cet auteur c'est assuré. Son univers noir, ses héroïnes, le côté émotion toujours bien placé. J'ai passé un excellent moment de lecture avec Maxine, Zach,Baloo et le Petit surdoué.
Un vrai jeu de dupes où se mêlent émotions et cruauté au fur et à mesure des révélations de l'histoire.
Un petit clin d'oeil à #mamieluger dans cet opus.
Vivement le prochain livre, c'est un auteur que je suis attentivement.
Benoît Philippon a le don de manier les mots pour entraîner son lecteur dans une farandole d'actions, entre amusement et réflexion. On suit deux personnages partagés entre haine & amour dans le milieu du poker. Argent, sexe, coups bas, revolver & règlements familiaux sont au coeur de ce Joueuse. Ça fuse de tous les côtés, ça ricane, ça cancane, ça critique, ça fonctionne. Mais ça lasse aussi. le récit avance à un rythme effréné, si bien qu'on n'a pas le temps de souffler. Les répliques sont si bien écrites que tout manque un peu de crédibilité. Peut-être n'est-ce pas si important? le but du livre est peut-être de simplement passer un moment amusant? Mais à tout décortiquer, on perd un peu son temps. Entre critique sociale & politique et passion amoureuse, Joueuse surfe sur pleins de sujets, égratigne chaque couche de la population, on perd tout repère. On pioche de belles trouvailles, mais on regrette un trop-plein d'idées qui partent dans tous les sens et laisse parfois le lecteur de côté.
C'est cru, c'est violent, c'est trash; ça se lit vite, ça va vite se faire oublier.

Ça, c'est " Joueuse ".

Un mélange de bons samaritains, de voyous, de soulards, de tricheurs, de violeurs, de justiciers, le tout sur fond de parties de poker.
Un peu lassée de suivre toutes ces descriptions des joueurs vicieux, de "soudards des jeux de cartes", qui s'accumulent au fil des pages.
Ok, Maxine a pour objectif de se venger d'un traumatisme et pour cela, elle cherche à se motiver, ou plutôt se détruire ??, en jouant avec des partenaires plus que louches dans des arrières salles de troquets de quartiers craignos. Et forcément, à côtoyer de tels gentlemans, la partie se termine sous les insultes et les coups voire les balles de révolver.
Même chose pour Zack et Baloo, chacun ayant un traumatisme à exorciser.
Mais j'ai fini par friser l'overdose de ces bastons.

Cette histoire de vengeance d'un acte horrible, à force de tourner autour du pot en agitant des personnages plutôt caricaturaux, du black costaud qui ne réfléchit qu'avec ses poings au beau gosse de service, en passant par la case sensibilité avec un enfant pas comme les autres et qui est en souffrance, m'a peu convaincue. Trop tirée par les cheveux.

Si on ajoute à tout ceci un livre qui s'est décomposé entre mes mains ( pb de colle, de reliure ?? ) , je passe sans état d'âme à la lecture suivante.
C'est bien dommage car la lecture du résumé était très alléchante.

Les personnages de Benoît Philippon ont toujours la vie à fleur de peau. Ils sont touchants pour certains et carrément dégueulasses pour d'autres. Et tous ces personnages forment un panel très convaincants de ce que vous pouvez rencontrer au coin de la rue. Surtout s'il s'agit d'une rue sombre dans une grande ville anonyme où la seule chaleur est celle d'un réverbère diffusant un maigre halo de lumière.
#joueuse a pour toile de fond le poker. Mais cela aurait pu être le rami ou le blackjack et ce n'est pas ce qui m'a le plus touché dans ce livre. Bien sûr, le milieu est dépeint avec brio et ce « sport » bien que très démocratisé de nos jours a toujours des contours un peu flous voire limites.
Ce qui me vaut ce coup de coeur, c'est ce road trip humaniste que le trio d'adultes doit initier pour chacun vaincre ses démons, ses fêlures. Un voyage et la rencontre d'un enfant surdoué qui fait relativiser les non-dits et qui se transforment en confession extatique pour des âmes presque brisées.
En y ajoutant des dialogues percutants #benoitphilippon réussit un très beau roman d'amitié, d'amour et de vengeance.
Après avoir lu les excellents cabossé et Mamie Luger de Benoît Philippon, je me lance dans son roman intitulé Joueuse. Autant dire tout de suite qu'il est dans la même lignée que les deux autres. On retrouve le style inimitable de l'auteur, percutant et cinglant. L'humour est omniprésent et les situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres !

Cette fois-ci, l'auteur nous plonge dans le monde du poker. Nous suivons pour cela Zach et Baloo, deux amis doués aux cartes, qui raflent la mise à toutes les tables de France. Même si vous n'y connaissez rien au poker comme moi, Benoît Philippon vous emporte dans des parties de jeu oppressantes où les personnages jouent leur vie. Une jeune femme, Maxine, rejoint le duo pour proposer à Zach et Baloo de participer à une ultime partie de poker qui leur permettra de décrocher le gros lot. Seulement, ils se rendront compte assez vite que cette fameuse partie revêt un enjeu bien personnel pour Maxine.

Comme dans chacun de ses romans, l'auteur met en scène des personnages particulièrement abîmés par la vie et qui fuient tous quelque chose ou quelqu'un. Sous des apparences de roman drôle et cynique se cachent des morales plus profondes sur le passé des personnages. Tous trois ont des quêtes dans la vie et des revanches à prendre. Zach, Baloo, Maxine, et même le jeune Jean, sont tous des personnages hauts en couleur, attachants, et aux répliques piquantes. Les méchants du roman sont très caricaturaux comme habituellement et brillent par leur ridicule. Si l'intrigue peut patiner par moments, elle prend son envol en deuxième partie de roman avec le défi proposé par Maxine qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final et tisse des liens forts entre les personnages.

En bref, si vous avez aimé le style de Mamie Luger et de cabossé, vous succomberez sans aucun doute à Joueuse. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Benoît Philippon, je vous encourage vraiment à découvrir ses romans, des petites pépites qui sortent de l'ordinaire, des lectures rafraichissantes. Mon préféré reste toutefois Mamie Luger, inimitable ! Il me reste maintenant à attendre que Petiote sorte chez Livre de Poche pour compléter ma collection.
Après le coup de coeur pour 《Mamie Luger》, il me fallait ab-so-lu-ment lire ce roman !
Et...
Blam ! Blam !
♡♡♡

Destination...
Le milieu des parties de poker clandestines !
Glauque, dangereux, malsain.
Un milieu exclusivement masculin.
Et macho.
Mais Maxine, 《la joueuse》a su s'y faire une place.
C'est une femme marquée par la vie, par les hommes.
C'est une femme qui va se servir du jeu pour se venger, coûte que coûte.
Avec Zack et Baloo, ils formeront un trio redoutable...
... que personne ne souhaiterait recevoir à sa table.

Une plume acérée et incisive.
Un texte drôle et cynique.
Une trame féministe (GIRL POWER).
Des personnages complètement barrés, mais tellement attachants.

Un roman noir qui nous emporte dans les méandres des bas-fonds, des arrière-salles...
Mais également un roman pétillant et émouvant.
Maxine, une héroïne (ou anti-héroïne) plus masculine que féminine...
... et qui marque les esprits. Comme Mamie.
Merci Benoît Philippon de m'avoir embarquée dans ce road-trip saisissant !
Autant avec "Cabossé", j'avais été déroutée par un style de narration décousu, autant avec "Joueuse", j'ai retrouvé un style plus classique, plutôt direct et cru mais très élégant.

J'ai adoré ma lecture et j'ai beaucoup aimé ses personnages. Ils ne sont certes pas des modèles mais par leurs différences et leur enfance douloureuse, ils forment un sacré quatuor. Sombres au premier abord, on devine chez eux des traumatismes dès le début. Et même s'ils ont un sens de la justice bien à eux, je n'ai pu que les comprendre, voire même leur donner raison... Comme dit le dicton : On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Et ça, ils l'ont bien compris et ne se gênent pas. Ils sont tous les quatre attachants à leur manière, particulièrement Jean, qui donne à lui tout seul une jolie touche d'humour dans ce roman noir.

Il n'y a donc pas que du bluff, de la violence et de la manipulation dans ce milieu misogyne. J'y ai trouvé aussi beaucoup de sensibilité et d'humanité, grâce à ces personnages eux aussi cabossés mais tellement touchants.

Roman noir, féministe, dont l'action se déroule dans le milieu obscure du poker, dans lequel on ne s'ennuie pas, où bluff, arnaques, mensonges et violence se mélangent aux sentiments de vengeance et de justice. Un très bon moment de lecture.
C'est désormais officiel : je suis addict à Benoît Philippon.
Séduite par cabossé, giflée par Mamie Luger, je viens de passer quelques heures avec Maxine, Zack, Baloo et Jean en lisant Joueuse, le tout dernier de l'auteur.
Et quelle belle claque.
Joueuse, c'est Maxine, le jeu, c'est le poker (mais pas besoin d'en connaître les règles pour apprécier l'ouvrage). Maxine, waow, quelle nana, quelle personnalité ! Une vraie de vraie, j'ai eu l'impression qu'elle allait sortir du livre tant elle est vivante. Les autres sont très bien travaillés aussi mais Maxine m'a bluffée.
Joueuse, c'est un roman noir, avec une écriture joyeuse et maîtrisée à la fois, et dans lequel on reconnait sans peine le goût de l'auteur pour les cavales.
Joueuse, c'est un coup de coeur, c'est ultra-original, c'est juste… génial et j'espère vous avoir convaincus ;)
Alors, tant pis pour vos PAL !
Avec 𝐽𝑜𝑢𝑒𝑢𝑠𝑒, l'auteur t'embarque dans une partie de poker, de jeu de dupe, où la dernière manche est synonyme de « vengeance ». Alors, on ne s'emballe pas, ce livre ne renferme rien d'extraordinaire. Cela dit, il remplit le contrat : divertir son lecteur.

L'intrigue renferme pas mal de ficelles. D'ailleurs, ce n'est pas ce qui m'a embarquée. Mais honnêtement, on s'en fout. le gros plus du roman, ce sont les personnages. Réalistes, attachants, profondément humains. Ce sont eux qui t'emmènent, l'air de dire « viens, ça paie pas de mine mais on sera bien ».

La plume est un régal, les tournures de phrase saupoudrées d'humour noir un vrai bonheur. Les scènes, dignes d'un bon blockbuster, défilent et happent. On y découvre des personnages que la vie a malmenés, sans virer au pathos, et qui s'apporteront tous quelque chose l'un à l'autre. le tout est bien ficelé, tient la route, et se lit d'une traite.

Certes, ce ne sera pas la lecture de l'année mais tu passeras un super moment et refermera ce livre le sourire aux lèvres, plus léger, prêt à attaquer un des énormes pavés qui t'attend dans ta PAL !