Autant j'avais pris beaucoup de plaisir à lire Mamie Luger, autant j'ai eu l'impression de perdre mon temps, et surtout, de ne pas prendre beaucoup de plaisir à lire Joueuse.

J'ai trouvé ce roman assez laborieux, ennuyeux, et pas du tout jubilatoire ni renversant comme c'est pourtant indiqué sur la quatrième de couverture. Et pourtant, je me trouve plutôt bon public !
Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021 (catégorie polar), merci aux éditions du livre de poche pour leur confiance !

Il y a quelques jours, je proposais sur mon blog une chronique de "Kérozène" d'Adeline Dieudonné et j'évoquais le fait que je n'avais pas lu son premier roman qui a connu un grand succès "La vraie vie". C'est un peu la même situation ici. J'ai lu beaucoup de critique du roman "Mamie Luger" de Benoît Philippon et ce livre a donc intégré ma pile à lire. Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de le lire et voilà que je retrouve le livre suivant de l'auteur dans la sélection du mois d'avril du prix des lecteurs du livre de poche dans la catégorie polar. Ce n'est pas bien grave, il n'y a pas de lien direct entre les deux romans même si quelques pages évoquent le premier roman.

Venons-en à "Joueuse". Pour le coup, ce roman porte bien son titre puisqu'il nous invite à suivre des personnages qui ont un point commun, leur passion du poker. Enfin, passion, c'est vite dit, ce sont surtout des personnages particulièrement doués (et très entraînés) à ce jeu et qui en profite pour gagner pas mal d'argent avec parfois des procédés plus que douteux et toujours dans des parties clandestines en compagnie de personnes peu recommandables.

Je suis assez mitigé sur ce roman. Commençons par les points positifs, j'ai trouvé les personnages attachants. Ils sont plutôt charismatiques et j'ai apprécié découvrir les histoires de chacun. J'ai également apprécié le style d'écriture, simple mais dynamique. le roman se lit très bien et il n'y a pas de temps morts. Toutefois, il faut bien noter une certaines redondances dans les situations. Il s'agit là du premier et principal point négatif à mon sens. le roman commence par une introduction sur les différents personnages, jusque là tout va bien, il met en place l'histoire puis...c'est un peu le trou noir. Entre la mise en place et le dénouement, ce n'est qu'un enchaînement de partie de poker. Des situations répétitives qui ne font pas réellement avancer le récit et qui donne un peu l'impression que ces pages sont là pour meubler. Alors, oui, on croise tout une galerie de personnages mais cela ne suffit pas pour donner une impression de consistance à ce roman.

J'ai également pu lire des avis évoquant le côté peu crédible. Bon, le trait est un peu forcé tout au long du récit mais c'est un roman. Certes, il y a pas mal de choses improbables mais cela ne me pose pas plus de soucis que ça. J'ai été plus gêné par le côté un peu redondant que j'évoque dans le paragraphe précédent de cette chronique.

Ceci dite, tout n'est pas à jeter, la lecture est divertissante et je ne peux pas dire que j'ai trouvé ce roman mauvais. C'est juste un sans plus. Finalement, peut-être qu'en raccourcissant le roman pour éviter cette impression de remplissage, mon avis aurait pu être un peu plus positif car il faut quand même avouer que cet angle du poker est assez original. Puis, les ingrédients d'un bon roman noir sont bien présents, sans oublier la petite touche d'humour. J'espère quand même que compte-tenu des chroniques que j'ai pu lire, le premier roman "Mamie Luger" sera un peu au-dessus.

Au final, ce roman est un bon divertissement. Les personnages sont attachants, le style dynamique et il n'y a pas de temps morts dans le rythme. C'est un peu dommage cette redondance qui s'installe après la première partie du roman et qui fait un peu remplissage jusqu'à la chute. L'angle du poker est original mais cela s'arrête là, le style est très convenu, tout comme la construction. Un bon divertissement mais qui ne se démarque pas vraiment de la forte production de ce type de roman. Pas désagréable mais il y a mieux dans le même style.
Lien : https://marquepageetexlibris..
Après le savoureux “Mamie Luger” - la serial killeuse centenaire fait d'ailleurs une brève apparition ici - Benoît Philippon nous offre un nouveau roman tout aussi jubilatoire . Grâce à sa tonalité et à son humour noir bien sûr , mais aussi grâce à ces situations plutôt cocasses dans lequel l'auteur met ses personnages . Les personnages , parlons-en , quelle belle brochette ! du racé . du 100 % pur boeuf élevé au plein air . Mais où va-t-il chercher ces types au sang chaud malgré le sang froid nécessaire à tout bon joueur de poker ?
Eh oui car cette histoire c'est celle de Maxine, cette jolie joueuse de poker qui n'a peur de rien mais n'oublie jamais de mettre un revolver dans son sac au cas où . Les adversaires qu'elle côtoie lors de ces multiples parties ne sont en effet pas tous des gentlemen qui apprécient de se faire dépouiller sans rien dire . Mais cette féministe bien dotée en corones , cache au fond d'elle une blessure intime qui ne pourra guérir sans une ultime revanche . Elle sait qu'elle ne pourra pas s'en sortir sans l'aide de deux autres numéros , doués aux cartes et à la manipulation : Zack et Baloo . Deux amis qui allient la finesse de l'esprit et la force des muscles .Un jeune blanc qui fonce à l'instinct et un grand noir suicidaire , défenseur des opprimées .Une équipe qui ne serait pas complète sans l'adjonction de Jean , un gamin de sept ans surdoué que Maxine a sorti des griffes de sa mère .
Les voilà prêts pour le grand coup ou pour leur dernier car nos quatre cabossés de la vie n'ont aucune garantie de tirer la bonne carte .

Une nouvelle fois l'auteur nous régale avec des dialogues qui envoient le pâté , une prose désopilante qui ne fait pas dans la dentelle et sert un récit sous haute tension rythmique . Comme souvent avec l'auteur , les protagonistes sont dotés d'une belle carapace que l'on perce peu à peu au fil des pages .
Maxine , Zack et Baloo ne sont pas que des arnaqueurs doués pour le bluff et l'audace, ils trimballent leurs souffrances tels des fardeaux trop lourds à porter . Leur road trip franchouillard va leur ouvrir de nouveaux horizons pourvu qu'ils y parviennent .
Car l'auteur pervers leur a glissé sur le chemin quelques belles peaux de bananes qui prennent ici l'aspect d'un dangereux mafieux ou d'un chef de meute dénommé Bastien qui a la couenne aussi coriace que sa misogynie . Heureusement on trouve aussi quelques figures plus bienveillantes ...vous verrez .
Un roman que vous croquerez comme moi en quelques heures , gavé d'actions et les zygomatiques fatigués .

Je n'avais pas tari d'éloges sur « Mamie Luger » le roman qui m'a fait découvrir Benoît Philippon. J'avais passé un moment mémorable de lecture auprès de cette centenaire déjantée. J'étais donc impatient de savoir ce qu'il nous réserverait pour son prochain opus, et si la magie opérerait à nouveau.

Je ne vais pas faire durer le suspense bien longtemps. J'ai une nouvelle fois adoré ! Entrer dans un roman de cet auteur, c'est l'assurance de lâcher prise et de s'éclater. Tout est réuni pour divertir le lecteur. Dès les premières lignes, on est embarqué dans une histoire rocambolesque, menée tambour battant. Les protagonistes de cette aventure sont hauts en couleur et sont tous torturés et déjantés à leur manière. On passe de table de poker en table de poker avec l'assurance de moments croustillants. Les scènes d'action truculentes succèdent à des scènes de dialogues cinglantes. Que ce soit durant les fusillades, les bastons ou les joutes verbales qui fusent de toutes parts, l'humour est omniprésent. Chaque page recèle son lot d'instants caustiques et on se bidonne en permanence.

Dans la littérature parfois un peu trop convenue, cette aventure est une véritable bouffée de fraîcheur. le style de l'auteur percute au rythme de l'action. On se régale de bout en bout, au point de ne pas vouloir quitter cette bande de fous furieux. « Joueuse » fait partie de ces lectures dans lesquelles on se sent bien et que l'on lâche avec regret.

Avec ce deuxième essai transformé, je peux affirmer sans retenue que les livres de Benoît Philippon sont tout simplement jouissifs. En ces temps moroses, rien de tel que de prendre son pied avec un livre décapant et divertissant. Alors ne tergiversez plus et jetez-vous sur cette perle de roman noir ! Vous m'en direz des nouvelles !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
J'ai trouvé ce roman féministe, sacrément couillu. On passe du comique au révoltant, du cocasse au triste...
J'ai apprécié chacun des personnages : Maxine cette guerrière, Jean ce petit gars extraordinaire, Balou ce grand et chic type, et Zack qui lui me faisait franchement rire.

Je n'avais pas compris quel lien pouvait avoir le poker dans l'histoire de Maxine. Et puis en faite à la fin tout est claire et limpide, même si la lecture est devenue éprouvante et révoltante...
Benoit Philippon sait écrire des femmes fortes, indépendantes, avec une sacrée paire de baloches (comme, j'imagine, dirait l'auteur !) et ça fait vraiment du bien de voir des femmes au coeur de romans aussi bons. Des guerrières que nous avons presque envie d'être.
Cinq étoiles pour ce troisième roman/polar de Benoît Philippon, et où l'on retrouve la densité et le côté prenant de "Cabossé".
Comme dans celui-ci, avec Raymond et la frêle Guillemette, ici on découvre Maxine, Zack, "Baloo", Jean, quatre autres "cabossés" de la vie, une femme, deux hommes, un enfant, qui traînent leur secret - douleur et merutrisses-respectif dans leur tête et dans leur corps.
Ecriture toujours aussi fluide chez B. Philippon, un livre dont les chapitres nous mènent et nous guident de surprise en surprise, et c'est ce que l'on attend d'un bon polar, où même à quelques lignes de la dernière phrase, juste avant le mot "FIN", on sait que l'auteur en a gardé "sous le pied" et n'a pas fini de ...nous surprendre?! Ben oui!
De l'humour, des réflexions de "jeun's", des mots qui génèrent des images, tour à tour drôles, émouvantes, dures, noircissant l'âme humaine, mais distillant par-ci par-là un zest d'optimisme.
Ca se lit comme c'est écrit. Tambour battant!!!!!!
Zack a été élevé à la dure par un père qui lui a appris très tôt à jouer au poker. Pas question de trimer comme un con toute ta vie pour gagner trois sous « Tant qu'à compter, compte les cartes » lui a-t-il dit. Aujourd'hui, Zack est un joueur patenté qui écluse, avec son ami d'enfance Baloo, toutes les tables clandestines des caves des quartiers malfamés. Maxine aussi fréquente les tables de jeux. Elle a repéré leur petit manège et fait en sorte un soir, de se retrouver à leur table. Elle a un gros coup à faire et a besoin d'eux. Quel coup et pourquoi, elle ne veut rien lâcher. Fric ou vengeance ?

Côte personnages, Zack c'est un playboy charmeur et menteur, pas du genre à se fixer. Sa vie c'est le poker et l'arnaque, avec quelques copines pour satisfaire ses besoins. Mais Maxine le trouble. Baloo quant à lui, c'est un candidat au suicide chronique et une armoire à glace qui défend les plus faibles à ses heures perdues. Maxine, est une femme au caractère bien trempé, sensuelle et belle, mais tourmentée par son passé et attirée par Zack. Ce trio atypique et du genre cabossé, va devenir un quatuor improbable avec l'arrivée inopinée d'un enfant surdoué, aussi naïf que mature et aussi crispant qu'attachant.

Benoît Philippon nous embarque avec eux dans le tourbillon de soirées glauques et musclées ou arnaque, fric et baston règnent en maître. Avec des dialogues percutants, teigneux et hauts en couleur, leur road trip va se révéler aussi dangereux qu'haletant…. Jusqu'à la « dernière table » qui livrera d'horribles secrets.

Un livre percutant, violent et noir où solidarité et éducation s'opposent à maltraitance et sexisme… entre autres !!!
Zack, le beau gosse et Baloo le grand balaise sont deux potes de longue date que la vie a pas mal esquinté. Ils passent leurs soirées à jouer au poker, et Surtout à bluffer et manipuler ... Zack, c'est l'as de l'illusion. Il s'est taillé une belle réputation !
Un soir, Une nouvelle partie doit débuter, le dernier joueur se fait attendre...ou plutôt la joueuse ! Maxime !
La belle au tempérament de feu n'a pas rejoint la partie de Zack par hasard...
Elle a besoin de son aide car elle s'apprête à jouer la partie de poker de sa vie. La partie qui soignera les blessures de son passé qui est sombre, très sombre...
Prêt à foutre le feu au tapis ?

Ce thriller est palpitant ! il m'a complètement embarqué dans les petites salles clandestines, derrière les cuisines, qui puent le tabac et l'alcool à plein nez !
Les parties de poker et le récit s'enchaînent avec dynamisme. le trio de joueurs invétérés est charismatique, une sacrée équipe de cabossés ! Maxine est une féministe qui a la rage et de la poigne, je l'ai adoré ! Les dialogues sont bruts et désinvoltes. Les bastons sont décapantes. L'intrigue est prenante. le tout forme en bon cocktail explosif !
J'ai trouvé très original d'écrire un thriller sur fond de jeux d'argent, de misère sociale et de vengeance.

Le clin d'oeil à Mamie Luger m'a fait sourire, j'avais eu un gros coup de coeur pour ce roman, et l'auteur vient pour la seconde fois de me séduire.
Son scénario ferait un super film !

Faites vos jeux et misez tout sur ce bouquin !

N'ayant pas trouvé "Mamie Luger" en librairie, je me suis dit que j'allais offrir ce nouveau roman noir de Philippon, à la place. En plus c'est dans le milieu du poker…
Mon amie n'ayant pu se libérer, je l'ai lu, en me disant si c'était aussi bien que le précédent, j'offrirai les deux.
Bien m'en a pris !

Même si les personnages de "Joueuse" sont éminemment sympathiques, le livre toujours percutant et bien écrit, l'histoire était à mon goût un trop violente et trash…

Âmes sensibles s'abstenir !
Après avoir découvert cet auteur avec une Mamie hors du commun, j'ai trouvé "Joueuse" dans ma librairie et je l'ai acheté.
Bien m'en a pris car c'est une lecture captivante! L'écriture est vraiment très fluide, rapide, nerveuse, les chapitres s'enchainent comme les parties de poker; les personnages sont tous très attachants, complexes, avec des failles et des faiblesses mais cela finit par former un très joli quatuor! Une famille dont les membres se sont reconnus et choisis...
J'ai adoré! Vraiment, je le recommande sans aucune hésitation!