J'ai découvert cet auteur à la lecture de son roman précédent, sélectionné pour le prix Cezam, "Mamie Luger" qui a été un véritable coup de coeur. Je remercie Babelio et Les Éditions Les arènes pour m'avoir permise de découvrir ce roman.
Benoît Philippon donne le pouvoir aux femmes dans ses romans. Des femmes de caractère qui malheureusement ont rencontré des épreuves mais n'en sont ressorties que plus fortes et combattantes. Dans ce roman il y a Maxine, femme mystérieuse où derrière l'armure se cache la fêlure, Zack dont le père a appris les rudiments du jeu pour ne pas avoir à trimer dans une usine et Baloo, meilleur ami de Zack, orphelin qui a sa manière bien à lui de tuer ses démons…
Nos trois protagonistes ont leur morale bien à eux, leur propre code mais toujours de l'honneur. Un trio d'étonnante, vif qui nous fait vibrer. Un quatrième protagoniste, jeune et touchant, un brin énervant, fera son apparition pour créer un quatuor surprenant qui fonctionne très bien. Car finalement on peut choisir sa famille…
Benoît Philippon sait créer des atmosphères singulières et nous faire entrer dans son monde où derrière la noirceur, la lumière se trouve. Un rythme effréné qui nous embarque dès les premières pages. Une tension qui monte et nous coupe le souffle… La lecture de la fin magistrale se fait en apnée! C'est dur mais on en redemande, on espère pour ces héros bancals qu'on ne peut qu'apprécier. Un livre qui vous prend aux tripes! Un troisième roman qui confirme le talent de l'auteur pour créer des personnages justes et intenses. Il nous dépeint la misère de notre monde où les touches d'humour permettent d'adoucir les choses.
J'ai adoré le clin d'oeil à notre Mamie Luger. Adoré cette plume fluide et sarcastique. C'est dur, sombre mais pas glauque et vraiment ce roman comme le précédent est un coup de coeur! La fin ne rend pas improbable une suite et j'avoue que j'aimerais la lire… Si vous ne connaissez pas cet auteur, foncez! Pour ma part, avec ce deuxième opus découvert, je n'ai qu'une envie lire "cabossé" et suivre cet auteur qui le mérite avec sa touche bien à lui.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
[Tapis ! ]

Maxine est jeune, Maxine est belle, Maxine est culottée, Maxine est surtout une redoutable joueuse de poker.
Dans le circuit des jeux clandestins elle défie les hommes, elle les plume autour d'une table. Maxine a fait sa place dans un monde terriblement masculin et où la mafia n'est jamais très loin.
Pourtant toutes ces parties jouées dans des arrières salles de bistrots pourris et enfumés ne sont qu'un passetemps en attendant l'ultime partie, la partie contre l'adversaire de toute sa vie.
Elle a tout calculé, elle a tout prévu mais il lui faut un acolyte pour ce dernier coup. Quand elle croise Zack, beau gosse et excellent joueur, elle pense avoir trouvé le candidat parfait.
Accompagné de son compère Booba, un géant noir qui soigne sa dépression en tabassant des violeurs de femme, Zack tombe sous le charme de Maxine et le trio s'embarque dans une folle aventure.

Benoît Philippon joue avec les codes du genre et propose un polar féministe.
Maxine n'est pas une potiche, un faire-valoir pour des héros masculins comme souvent dans ce genre de livre. L'auteur traite de sujets aussi forts que le viol et les violences faites aux femmes en ne tombant ni dans le pamphlet ni dans le misérabilisme et en relevant le tout d'une bonne dose d'humour.
Un roman cinématographique jusqu'au bout avec un petit côté Audiard 2020.
La truculence des dialogues, les réparties cinglantes, l'écriture vive et directe donnent corps à des personnages abimés par la vie, névrosés mais terriblement attachants.
Comme tout bon polar, on est partagé entre l'envie d'avaler les chapitres vitesse grand V pour connaitre la suite et l'envie de faire durer, pour profiter pleinement des personnages, de l'ambiance et savourer chaque instant.
Une histoire vitaminée avec un rythme, un style, une patte, qui donnent une véritable identité à ce texte.
Pour ne rien vous cacher, depuis « cabossé », je suis fan de Benoît Philippon !
J'aime sa plume unique qui mêle dialogues truculents et moments d'émotion et de tendresse purs.
Son nouveau roman « Joueuse » ne m'a pas déçu. Ce bouquin se lit comme on regarde un film. Les scènes sont cinématographiques, les mots savoureux, le message universel.
L'auteur se fait plaisir (et à nous aussi !) en compilant des thématiques chères au polar comme l'univers du jeu et du sexe, les trafics mafieux, les hommes politiques véreux, la course à la vengeance, les règlements de comptes scabreux etc…
Mais plus que l'intrigue, ce qui m'a plu ici, c'est la galerie de personnages haut en couleur.
1 fille, 3 mecs. Maxine et ses hommes. Zack, « le roi parmi les loosers », Baloo, le bodyguard fidèle au coeur tendre et Jean, le petit d'homme surdoué. L'addition de toutes ces personnalités amène son lot de quiproquos, de souffrances mais pas que. La lumière est belle est bien là.
Maxine porte en elle combativité et courage et brandit ses convictions à coup de mises et de combinaisons de cartes aux yeux de tous comme un étendard contre les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes. C'est un personnage fort.
La vie est comparée à une partie de poker et pour le coup, en cette période compliquée, cette comparaison trouve tout son sens.
J'aurais pu lire ce livre d'une traite mais je l'ai savouré…sciemment.
Encore une fois, j'ai passé un super moment de lecture en compagnie de Benoit Philippon.
Ne passez pas à côté du talent, foncez !

Si je devais choisir mes romans en fonction de leur présentation, il est certain que je n'aurais jamais choisi de lire les livres de Benoit Philippon dont les couvertures ne m'attirent pas du tout au premier abord.
Ceci dit, il aurait été vraiment dommage de passer à côté de ces lectures pour si peu car j'ai lu tous ses romans et j'ai beaucoup aimé les 3.
Dans ce dernier “Joueuse”, Benoit Philippon nous offre encore une fois une galerie de portraits de personnages “cabossés”, à l'image de Roy et Guillemette ( issus de son premier roman) , et parmi ces personnages, il y a la protagoniste principale, Maxine, qui aurait tout à fait pu être une descendante de “Mamie Luger”( second roman ) tant elle lui ressemble du point de vue caractère.
Maxine est une guerrière, une bagarreuse et elle compte bien en découdre avec tous les abrutis qui se mettront en travers de son chemin.
Mais Maxine est surtout une fille de la nuit. Élevée dans un milieu bourgeois, elle a passé son enfance à accompagner son père lors de ses parties de poker. Devenue adulte et experte au jeu, elle arpente sans cesse la ville à la recherche de bouges lugubres où elle peut afficher sa maîtrise des cartes.
C'est là qu'elle rencontre Zack et Baloo, des bluffeurs invétérés avec qui elle va dés lors, combler ses soirées.
L'écriture de Benoit Philippon est brute de décoffrage , il ne fait pas dans la dentelle et c'est ce qui rend la lecture addictive.
Ca décape, ça décoiffe, le propos est sans équivoque et c'est ça qui est bon.
Et puis c'est truffé d'expressions qui m'ont fait sourire tout du long malgré la noirceur de l'histoire.
Lire Benoit Philippon c'est lire un livre comme un regarde un film.
La limpidité des descriptions rend les scènes carrément visuelles. Et que l'on aime la castagne ou pas, on se laisse facilement prendre au jeu d'une lecture difficile à lâcher.
J'ai beaucoup aimé !
Après avoir lu et adoré « Mamie Luger » j'avais envie de retrouver la plume de cet auteur. Une fois commencé ma lecture il m'a été impossible de la lâcher à tel point que je l'ai lu en une journée. J'ai trouvé ce roman percutant dans tous les sens du terme. Je me suis beaucoup attachée à tous ces personnages pleins de fêlures et qui vont s'unir et se réparer. Dans ce roman tous les ingrédients sont présents pour en faire une très bonne lecture. L'intrigue est prenante et les rebondissements surprenants. Malgré un sujet sérieux Benoit Philippon a su le traiter avec humour et sérieux. Une très bonne lecture.
C'est une histoire aux allures loufoques, au ton décalé et grinçant, qui vous amène petit à petit à un dénouement grave. En d'autres termes Benoît Philippon cache son jeu ! Comme ses personnages, il nous bluffe de belle manière et après nous avoir fait rire et sourire, il aborde le sujet de la pédophilie et de la vengeance extrême.
Le duo foireux Zach-Baloo croise le chemin d'une virtuose du poker. Elle a un grand coeur au point d'embarquer un enfant battu et surdoué, pour l'extraire aux traitements d'une mère dépassée. Zach tombe sous le charme de Maxine et elle n'est pas insensible à son look de mauvais garçon. S'en suit un road trip de paumés avec des poursuivants …tous à la hauteur, des scènes de torture extrêmes et jubilatoires … oui on y rit du malheur des autres ! Un vrai bonheur pour laisser se dessiner le sourire presque au long de ces 352 pages.
Cocasse et visuel, l'écriture vaut bien les projets d'adaptation à l'image dont nous a parlé l'auteur lors de notre première rencontre à Lisle Noir.
Un grand merci à Isabelle Bourdial pour m'avoir fait découvrir cet auteur que j'ai eu la chance de croiser en salon depuis …

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Zack est joueur professionnel depuis l'enfance, il faut dire que son père ne lui a rien appris d'autre. Avec Baloo, son ami de toujours, ils écument les concours, les tripots, et se satisfont de ce qu'ils gagnent. Baloo qui malgré ses tentatives de suicides à répétition sait bien, lui qui a tout perdu, que dans la vie il en faut peu pour être heureux. Mais le jour où il croisent la route de Maxine, leur vie pourrait bien changer de cap.

Joueuse, elle l'est, et douée avec ça. Maxine fait le tour des circuits de jeu de poker clandestins, des bars de seconde zone, rien ne l'arrête et sa technique à fait ses preuves. le jour où elle découvre le beau Zack, elle décide de l'utiliser pour enfin réaliser son rêve. Un pari à quelques centaines de milliers d'euros, mais un pari risqué, affronter un joueur redoutable qui ne s'en laisse pas compter et qui en a anéanti plus d'un.
Car le pari de Maxine vient de loin, du plus profond de l'adolescence, et il lui faudra beaucoup de courage pour s'y préparer et y arriver. Une fois que Baloo, le matraqueur de violeur de femmes, est convaincu, il lui reste à décider Zack. Les voilà embarqués dans une course semée d'embûches. D'autant que Maxine prend aussi sous son aile Jean, son petit voisin surdoué, qui s'avère un peu encombrant pour mener à bien son projet. Qu'importe, elle n'écoute que son coeur pour le protéger des violences de sa mère.
Sous des airs légers et avec de jolies pointes d'humour, l'auteur aborde ici des sujets graves tel que pédophilie, viol, violences faites aux femmes, et nous permet aussi de pénétrer dans le milieu des joueurs de poker, qui s'il semble parfois bon enfant est bien souvent régit par les mafias lorsqu'il touche aux salles de jeu clandestin.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/05/05/joueuse-benoit-philippon/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Prépare un whisky glacé et fais péter les cigarillos, lecteur. Ce soir, on va voir c'que t'as dans l'bide et si t'as la main chanceuse.

Et me la joue pas au bluff, hein ! Moi, j'ai un Baloo d'1m90 qui m'attend dans la voiture, mon ange-gardien qui me quitte plus et un p'tit singe qu'attend son bisou du soir. Alors tu ranges ta bite et ton couteau, lecteur. Parce que nous, les gros vilains très-très méchants, on les fout au tapis façon carpette. Nous, c'est un peu comme si Bonny & Clyde, ils s'étaient retrouvés à la table de John Cafè et du Petit Poucet et que, depuis, ils s'étaient plus quittés. Ça démarre sur les chapeaux de roue, y'a pas de temps mort, et si ‘faut donner un coup d'pouce au Destin, ça nous pose pas tellement de problème… si tu vois c'que j'veux dire.

Nous, les cabossés de la vie, on peut attendre une éternité avant d'agir, mais je te garantis, lecteur, que la vengeance, quant elle est froide, elle a un goût de fange bien plus prononcé. Tu veux du pique ? Tu veux du coeur ? Je t'offre un carré d'As... ça te tente ? Alors bouge-toi, un peu, là, le croupier, y va pas t'attendre.

Alors, tu fais quoi, lecteur, tu suis ou tu t'couches ?
*******************************
Pour échanger sur Joueuse, Mamie Luger et sur bien d'autres romans, rejoignez-moi aussi sur Instagram !

Lien : http://www.instagram.com/les..
Cher Benoit,
Ce roman, je l'attendais, je le voulais, parce que tes deux premiers, toutes les personnes autour de moi le savent, je les ai adorés !!!
Là, j'étais vraiment fébrile, je voulais retrouver ton style, cette écriture qui dit brutalement, sans hésiter, qui attaque directement là où ça fait mal, qui a le don de trouver cette expression qui résume à elle seule plusieurs idées, avec beaucoup de punch, et toujours ces phrases qui vont à l'essentiel, sans équivoque, et avec lesquelles, du premier coup c'est compréhension assurée.
Et puis je peux te l'avouer, j'aime bien quand ça gratte un peu, quand ça bouscule dans les certitudes, quand ça démonte les clichés et que ça met en pleine face ce qu'on ne regarde pas toujours. Cette fois encore j'ai été servie. J'ai savouré, avec jubilation. Hors de question de ne rater ne serait-ce qu'un mot. Toi le pansement quand il faut le retirer, tu arraches d'un coup, efficacité assurée.

Tes personnages, tu les choisis toujours très bien, et Maxine, Zack et Baloo n'ont pas fait exception. Tu nous les rends attachants, on les adopte rapidement, on les surveille avec attention, on est prêt à tout pour eux. On se doute bien que tu ne vas pas tout nous révéler dès le début. Parce que cette intrigue… on tire des plans, on essaie d'anticiper, on a chaud au coeur parfois, les tripes un peu serrées, les dents crispées…on se dit que cette fois, ça ne va pas passer, que ça va forcément exploser…avec toi on ne sait pas comment ça va se terminer, on te sait pleins de surprises, de révélations de dernière minute…et là encore suspense assuré….
Jusqu'à la fin, j'ai été scotchée, avec cette impression de regarder un film projeté à grande vitesse sur grand écran, les bras collés au siège, emportée par le rythme, le récit, les situations, en demandant encore plus, ne voulant pas que cela s'arrête, accro parce que tes romans, à chaque fois c'est addiction assurée…

Ce livre, c'est le jeu gagnant, le carré d'as assuré !!!.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture en deux temps, et réaction en deux teintes.
Alors que j'avais aussitôt été emmenée par les premières pages de "cabossé", la première partie de
«  Joueuse » ne m'a pas franchement emballée d'emblée.
Je l'ai trouvée répétitive, et les personnages m'ont semblé assez caricaturaux dans leur mode de fonctionnement et leur «  routine »_façon de parler car elle n'est évidemment pas comme qui dirait le lot du commun des mortels!_
Je ne me suis pas non plus ennuyée, car l'écriture est toujours aussi percutante et les dialogues vifs, mais j'ai trouvé que c'était long à démarrer, et il était temps qu'on entre dans le vif du sujet.

Ensuite, deuxième partie du roman, 200 et quelques dernières pages, j'ai effectivement beaucoup mieux accroché. On apprend à connaître les personnages plus en profondeur et on s'y attache donc davantage ; ils sortent enfin de leur «  train-train »_ si l'on peut dire, encore une fois! _ et la véritable histoire se met en marche , pour le plus grand bonheur du lecteur .

Au final, j'ai lu la 2eme partie d'une traite, et j'ai retrouvé toute la pêche et l'originalité de l'auteur , ainsi que son talent pour mettre en scène des personnages aux multiples fêlures qui se trouvent et ne se lâchent plus , et qui vont ensemble se réparer, moyennant quelques expéditions plus ou moins punitives rondement menées, avec un final en deux temps, l'un qui clôture le cheminement de Maxine , l'autre qui laisse la porte ouverte à de nouvelles «  aventures » avant le repli vers une « retraite » au soleil . Peut-être l'auteur est-il en train de nous concocter une suite ?

En conclusion, bien qu'un peu lent à prendre son envol, c ‘est encore un chouette roman que nous propose là Benoît Philippon.
Des personnages attachants, trois adultes, Zack, Baloo, Maxine, un enfant , Jean, une histoire qui sort des clous, des péripéties qui ne manquent pas de piquant ni d'humour, des héros un peu bancals , justiciers loufoques ou magouilleurs au grand coeur, tous un peu surdoués chacun à leur manière, une violence, certes, très présente , mais toujours dans un esprit de défense et de juste retour des choses, en tous les cas on se plaît à bien vouloir le croire …
Une aventure jubilatoire et distrayante qui ne laisse pas le temps au lecteur de se retourner, car le rythme est toujours aussi soutenu , marque de fabrique semble-t-il de l'auteur !