Sûrement le meilleur de son auteur, j'ai adoré le style, les répliques, l'histoire. J'ai adoré de la première à la dernière page, Benoit Philippon est définitivement un auteur à suivre ! J'ai été touché par l'histoire de ce loser qui essaye de se racheter auprès de sa fille et tente un coup qui bien évidémment va mal tourner.
Après avoir lu Mamie Luger du même auteur, j'attendais beaucoup de ce nouvel ouvrage. Malheureusement, le récit n'a grandement pas été à la hauteur de mes attentes, pour ne pas dire que je n'ai pas aimé. Il y a toujours « un flic » dans l'histoire, qui va s'en vouloir du jugement qu'il porte à l'accusé, mais j'ai trouvé le temps long en lisant ce livre. Les péripéties commencent tardivement, et l'histoire de la prise d'otage du Love Hôtel est longue, longue, longue, pour finalement très mal finir. J'ai lu le livre en entier car j'ai beaucoup aimé Mamie Luger dans lequel j'avais trouvé le temps un peu long au début, pour ensuite adorer. Je ne recommencerai donc pas ce livre. Mais Mamie Luger, certainement: accrochez-vous au début.
« Une perdante qui se relevait d'un KO annoncé et qui, faisant mentir tous les pronostics, remporte la victoire » : Petiote, le nouveau roman de l'ami Benoit Philippon, raconte l'histoire d'un sursaut, d'une dernière tentative de reprendre sa vie en main.

Que faire quand on a tout raté, tout perdu et que la seule chose qui vous reste au monde est une enfant de 14 ans – confrontée à la complexité de l'adolescence et qui s'est lassée des errances de son père – dont la juge aux affaires familiales vient de vous retirer la garde ? À cette question, Gus, le héros de Petiote, répond par une prise d'otage, doublée d'un kidnapping de sa propre progéniture, dont l'objectif n'est pas la vengeance, mais la perspective naïve de s'envoler, les poches pleines, avec sa fille vers un pays lointain où il pourra lui offrir une vie rêvée. Une idée, viciée à la base et vouée à l'échec, dont Gus ne perçoit ni la toxicité ni l'impossibilité. Inconscient de cet angle mort, il s'associe à Cerise, déjà croisée dans Mamie Luger, pour capturer les occupants d'un hôtel bas de gamme et exiger une rançon. À partir de là, Benoit Philippon expose une galerie de personnages abîmés par la vie, clochards, prostitués et réfugiés, abandonnés par le système, condamnés par leurs origines. Gus, dépassé par les événements, n'a rapidement qu'une conviction : ses otages, comme lui, sont aux bornes de la société et ne peuvent pas s'en sortir sans aide extérieure. Tout ce qu'il peut désormais faire, c'est aider les autres à s'en sortir mieux que lui.

Petiote brille par le mélange des genres – drame, roman noir et burlesque, avec de vraies scènes comiques hilarantes –, liés par un style rythmé et des dialogues qui superposent habilement les niveaux de langue. Comme dans les autres romans de Philippon, tout est très visuel : personnages tirés de films, montage cinématographique, climax hollywoodiens. Un quatrième roman cocasse, touchant et bourré de super scènes.
Quel plaisir de retrouver cette plume. Rire en lisant une histoire sur une prise d'otages... Quel régal.
On visualise parfaitement les différentes scènes. le papa complètement perdu, prêt à tout pour renouer la relation avec sa fille. le méchant serbe... le gestionnaire de l'hôtel...
Gus, c'est un peu toi… c'est un peu moi par moment : looser, attachant, plein de bonnes volontés et terriblement maladroit !

Perdant la garde de sa fille, Gus veut passer du temps avec sa fille (bonne volonté) mais pour cela il décide de faire une prise d'otage (maladroit) avec les habitants de l'hôtel dans lequel il loge (looser).

Cette prise d'otage complètement décalée comporte plein de rebondissements comiques, tristes et pleins d'actions !

Pour ne pas trop spoil le livre, je m'arrêterai là sur l'histoire.

Pour ma part, j'en avais marre du thriller standard (tueur, sombre….) et ce livre m'a permis de voir qu'il existe d'autres styles dans le policier ! Drôle, touchant, actions , rebondissements, sombre par moment…
Dans cette histoire, d'un papa qui pète les plombs quand la juge des affaires familiales lui refuse le droit de voir sa fille, nous retrouvons nous Gustave, dit gus, papa complètement raté mais attendrissant.
Emilie, sa fille, ado qui en veut à son père de n'avoir pas su s'occuper d'elle, lui donner un peu d'amour.
Une prostituée, cerise, qui se lie à la prise d'otages de gus par respect de ce qu'un père peut faire pour sa fille.
Des amants qui se retrouvent dans cet hôtel le jour où gus fait sa prise d'otage.
Le tenant de l'hôtel, Georges, qui couve, boudu, un sans abri.
Sans oublier un trafiquant d'armes et drogue et un mari jaloux qui frappe sa femme.
Une femme flic qui essaie de prendre en charge cette prise d'otages
Tout y est pour passer un bon moment, le suspens, les personnages attachants, l'humour, les situations loufoques et l'attendrissement.
J'ai versé ma larme à la fin...
Très bon moment
Un mélange d'amour parental, d'ironie caustique, de rebondissements improbables, et d'humanité.
C'est un livre qui se dévore, tellement l'attente de la prochaine étape est intenable pour le lecteur.
C'est le deuxième ouvrage de B. PHILIPPON que je lis. Son humour perpétuel en fait un romancier très agréable à lire
j'ai beaucoup aimé, je me suis attaché à Gus, le héros looser et aux protagonistes. j'avais bien aimé "mamie luger", j'ai retrouvé l'humour de Benoit Philippon mais toujours sur fond de situations graves, voire tragiques. je pense que je vais suivre cet auteur...
Fan de Mamie Luger, je me suis précipitée sur le dernier roman de B Philippon
Et comme avec Mamie Luger, derrière les situations cocasses, des questions de fond de la société ou comment à travers les aléas de la vie chacun s'en sort comme il peut; j ai apprécie ce roman mais peut être moins que Mamie Luger, sans doute parce que je savais à quoi m'attendre, mais le roman en tant que tel se laisse lire, et vous assure un bon moment de détente : lecture idéale sur un transat; ne passez pas à coté ce serait dommage!
Bienvenue dans la prise d'otage la plus improbable de l'histoire de la littérature.
Auteur de Mamie Luger entre autre Benoît Philippon a un style d'écriture particulier que je n'ai jamais lu ailleurs. C'est de l'humour noir, il passe du cynisme à la poésie, de l'absurde à la réalité dans un dosage parfait qu'il sait rendre captivant.
C'est décalé, parfois loufoque mais empreint d'humanité. On s'attache à tous les personnages, caricature d'une société pleine de contradictions où les gentils n'ont pas toujours la meilleure vie et ne font pas toujours les bons choix.
Gus est le personnage le plus malchanceux de l'histoire, et quand la poisse s'invite dans une prise d'otage, on assiste à un enchaînement d'événements catastrophique et hilarants. Mais il est aussi très attendrissant en père complètement à côté de la plaque.
Vous l'aurez compris c'est à la fois drôle et émouvant mais c'est surtout explosif.