La vie de Gus est catastrophique : son parcours scolaire , son mariage, son boulot , des maladresses. La seule fierté qu'il lui reste c'est sa petiote, une adolescente de quatorze ans qu'il aime profondément . Gus est prêt à tout pour conserver son droit de garde alors que la juge aux affaires familiales vient de l'en priver. Il le prend très mal. Quitte à acheter un flingue à un trafiquant louche qui loge comme lui au Love Hôtel dans cette banlieue industrielle de Chalon. Il prend en otages les habitants de cet hôtel de seconde zone, qui, comme lui, tentent de survivre. Il est aidé ans cet acte insensé par Cerise, une prostituée semi-professionnelle qui tapine à son compte. Une auto- entrepreneuse du sexe dotée d'un fort tempérament qui va épauler Gus dans son opération périlleuse où les rôles entre otages et leurs agresseurs ne semblent pas toujours très clairement définis, les uns comme les autres partageant la même galère d'une vie qui ne leur a pas fait de cadeaux.

Un auteur, qui comme ses romans, transmet sa bonne humeur et son humour décalé dans un monde du polar parfois plus glaçant et plus froid…
Un roman qui tient le rythme jusqu'au dénouement final, un humour génial qui apporte un peu de sel à l'histoire et une brochette de personnages hauts en couleurs.
Une bande de losers magnifiques qui détonnent et par moment , savent nous toucher en plein coeur. Un tenancier d'hôtel au grand coeur qui a sauvé des eaux et d'une fin proche ce SDF à l'esprit toujours vif, un couple illégitime qui vit son dernier ébat, une migrante africaine enceinte jusqu'au cou, un livreur de pizza complètement drogué, et bien sûr Cerise et Gus sans oublier son adolescence rebelle. Pour pimenter encore un poil davantage son récit, l'auteur a eu la bonne idée de nous rajouter une bande de criminels serbes aussi tatoués que dangereux et une négociatrice policière qui a un fort caractère.
J'ai passé un super moment, de pure rigolade !
L'histoire est, il faut bien le reconnaître, ridicule, complètement invraisemblable.
Mais, bon, il est agréable de rêver, même quand l'orage gronde autour de nous. Restons positifs, à l'écoute des autres, même de ceux qui nous ressemblent si peu ; nous sommes tous différents, c'est notre chance. Oui, mais... Faut il, pour autant, accepter la violence ?
Un roman agréable à lire, au ton léger malgré les faits tragiques. Il semble poser de bonnes questions, me semble t'il ; il reste à chacun de retenir les siennes.

Une découverte pour moi, ce n'est pas du tout mon style de livre, mais on me l'a offert. J'avoue avoir été surprise, et même l'avoir emmené en vacances, et ne pas l'avoir ouvert contrairement aux deux autres, mais au retour je me suis dit pourquoi pas..... J'ai bien fait, c'est surprenant, mais entrer dans un autre univers, ça change, ça fait du bien. Celui-là est un peu déjanté, il peut paraitre glauque, mais il est plein d'humanité.

Les images et métaphores vont vite apparaître comme pompeuses. Déplacer les montagnes, décrocher la Lune, vider les océans, que ne ferait-on pour sa ou ses progénitures? Envers et contre tout, même contre la raison, la morale, la loi ou les trois en même temps. Il est difficile d'être raisonnable quand il faut protéger ses enfants. Alors, quand la justice s'en mêle et empêche un homme de voir sa jeune fille, procédure de divorce oblige, il se peut que certains ne suivent pas les décisions de justice et partent en vrille, en roule libre, dans le n'importe quoi. Et quand y'a n'importe quoi, y'a Benoît Philippon qui reprend ici le thème dans Petiote, son dernier livre paru chez Equinox les Arènes.

Gus n'est pas au mieux de sa forme. Il vient de perdre la garde d'Emilie, sa ille, sa petiote comme il la surnomme. Il ne peut s'y résoudre. Quoi faire alors? La fuite avec elle, au Venezuela. Et pour y parvenir, il décide de prendre en otage tous les occupants du Love Hotel où il réside, ce lieu de résidence de laisser pour compte tenu par George. Il sera aidé pour cela par Cerise, une jeune prostituée occupante aussi des lieux. Parmi la faune occupante, boudu , SDF au verbe fleuri, Fatou, jeune immigrée illégale enceinte et Gwen et Dany, couple illégitime. le plan est foireux, désespéré et Mia, la négociatrice de la police, le sent très vite et tente de sauver les meubles pour éviter le pire. Et le pire, c'est peut-être Sergueï, trafiquant d'armes et lui aussi client séquestré du Love Hotel.

Voici un polar qu'il faut embarquer dans votre sac de voyage. Benoît Philippon reste dans la même veine que ses précédents romans, cabossé, Mamie Luger ou Joueuse, à savoir ce mélange de folie loufoque , voire drolatique à des situations extrêmes dramatiques, voire mortifères. Et c'est là toute la singularité de son style qui nous fait sourire, voire même rire après nous avoir horrifié quelques lignes avant. Tout cela est servi par une galerie de personnages croquignolesques, attachants, uniques. Même Boudu et sa référence cinématographique trouve magnifiquement sa place dans ce huis clos qui n'oublie pas d'interroger sur la capacité de passer de la normalité à la déraison pour chacun d'entre nous dès lors que cela concerne sa descendance. Petiote est un polar fou brillamment réussi, qui ferait sûrement un film incroyable si la réalisation était au diapason de la folie créative de l'auteur. Avis aux amatrices et amateurs...

Lorsque la JAF lui enlève la garde de sa fille, Gus pète un câble. Plutôt que de faire appel du jugement, il va prendre en otage toutes les personnes présentes dans l'hôtel miteux où il vit. Ce qu'il veut négocier : qu'un Boeing l'emmène au Venezuela avec sa fille.

Gus est vraiment un loser. En fait, il est juste très con et a le don de prendre les mauvaises décisions.
Il a été un mauvais père toute sa vie, absent et désinvesti de l'éducation d'Émilie. Sa seule priorité était de monter une bonne affaire, quitte à mettre sa famille en difficulté à force de cumuler les échecs.

La galerie d'orages est totalement hors norme.
Déjà Émilie, sa fille, retenue contre son gré.
Cerise, une prostituée, qui devient son bras droit armé.
George, le propriétaire de l'hôtel, qui a le coeur sur la main. Cet homme est un ange.
Boudu, l'homme a tout faire est un ancien SDF au vocabulaire fleuri et cinématographique.
Fatou, migrante enceinte et qui a traversé tellement d'horreurs qu'elle a appris à se défendre.
Gwen et Dany, un couple adultère qui a tout à perdre s'il est découvert.
Hubert, un livreur Uber jamaïcain totalement stone.
Sergueï, un marchant d'arme en pleine opération pour la mafia.
Déjà que l'idée de départ est foireuse, avec des otages pareils, Gus n'est pas au bout de ses peines.
Des situations et des répliques qui font souvent rire.

Bien que l'histoire soit totalement loufoque, Benoît Philippon nous dresse ici des portraits terriblement humains, profonds et émouvants. Chacun des personnages a une histoire, un vrai fond, une densité.
Ils arrivent à (presque) tous être attachants. Gus le premier, qui cumule les impairs par maladresse et bêtise. Même la capitaine de police Mia Balcerzak arrive à voir que cet homme n'a pas un fond méchant malgré cet acte déraisonné.
Soit dis en passant : Geoffroy, le mari de Mia est juste extraordinaire !

L'écriture aussi est belle. Certains passages sont rythmés comme une musique, avec des sons qui s'accordent et se répondent, des mots qui rebondissent, des expressions qui s'imagent.
La recette entre belle plume, humour, profondeur et émotion est savamment dosée. La lecture coule de source, ondoie au fil des styles, s'accélère et ralenti suivant les situations.
J'ai vraiment aimé ce roman qui apporte sensibilité, sourire, rire et plaisir.

#mettezçasurmonardoise
Avec Petiote, sa dernière sortie, Benoît Philippon nous confirme son style profondément humain et empathique.
Même si, je dois vous l'avouer, le héros m'a parfois hérissé les poils par sa maladresse et sa naïveté, je l'ai un peu aimé.
L'écriture est toujours aussi bonne.
Un excellent moment de lecture.
Benoit philippon ne peut clairement pas renier ce quatrième roman!

On y retrouve sa griffe, à savoir son mordant, son humour noir et potache, des personnages très marqués et marquants, en somme tout ce qui a fait le succès de ses très bons précédents romans (cabossé, Mamie Luger, et Joueuse)

Petit bémol toutefois, j'y ai parfois trouvé le temps un peu long, et j'ai ressenti son style justement un peu trop marqué, alourdissant l'ensemble.

Un polar qui reste toutefois très bon, tantôt loufoque, sérieux, caricatural, et déjanté qui vous fera passer un moment jubilatoire.
La plume mordante de Benoît Philippon distribue crochets et uppercuts à tout bout de champ !

De narration légère et très sincère, l'auteur nous conte une histoire somme toute émouvante ; celle d'un père, qui a perdu l'amour de sa fille. Un raté, un loser, il n'est décidément bon à rien et sûrement pas en père de famille.

Quand le couperet de la JAF (Juge aux Affaires Familiale) tombe, Gus décide de voir grand avec une prise d'otage pour fuir au soleil avec sa fille chérie.

Galerie de personnage loufoque ou cliché, on oublie vite ses à priori, car tout le monde en prend pour son grade ; la presse en première ligne. de rebondissement rocambolesque, en mal chance intégrale, cette histoire se termine la larmichette au coin de l'oeil (si ce n'est plus).

Terriblement divertissant !
"Petiote" de Benoît Philippon aux Arènes

C'est l'histoire d'un Looser magnifique qui tente de recoller les morceaux avec sa petiote et pour ça il est prêt à tout.
Alors ce n'est pas Jhon Mclane et ça ne se passe pas à Los Angeles , ici c'est Gus et on est à Châlons mais question bourre pif et rigolade on est plutôt pas mal.
Une chose est sûr c'est que le monsieur Philippon il sait raconter les histoires le bougre, pis on voit surtout qu'il aime les gens dont il parle , à savoir les galériens de la vie, ceux qui n'ont pas eu toutes les chances de leur côté.
On croise ainsi dans son roman , des sdf, des prostitués, des migrants, des flics, des journaleux, des méchants et pas mal de gentils surtout .
et avec cette galerie de personnages joyeusement foutraques il nous raconte une histoire simple mais pas simpliste ou il s'en donne à coeur joie pour balancer sur tout ce qui gangrène la société et tout ce qui le gonfle.
On se marre beaucoup, on est souvent touché, les dialogues sont aux p'tits oignons et les scènes d'action ne sont pas en reste. On sent que le bonhomme a trempé dans le 7eme art tant ces scènes semblent se dérouler devant nos yeux.
Une fois de plus Benoit Philippon a réussi son coup , à savoir nous procurer un réel plaisir de lecture. Son histoire d'amour rock n roll « cabossé « envoyait du lourd là il s'occupe de l'amour père -fille est c'est sacrement bien rythmé aussi !
De l'action , du rire, des larmes et une réflexion sur la société et la nature humaine , ca nous donne un cocktail explosif. Et ça nous donne surtout envie d'avoir d'autres bouquins du monsieur entre les mains surtout qu'ils valent tous leurs pesant de cacahuètes.
Son premier roman "cabossé", mon préféré est un pur régal.il vient de sortir en poche.
Petiote sort dans 3 jours alors on se fait plaisir chez le libraire le plus proche et pis c'est tout!

In Gus and Benoit we trust !
Je n'avais encore jamais lu de roman de Benoit Philippon et j'ai découvert son univers décalé, loufoque avec des répliques pleines d'humour. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début du roman (n'étant peut-être pas dans le bon état d'esprit ou de forme !) mais dès que la prise d'otages est amorcée, j'ai trouvé le récit plus haletant et plus drôle. Il ne me reste plus qu'à découvrir Mamie Luger qui est dans ma PAL.