Glénat (07/10/2009)
4.25/5   2 notes
Le grand classique pornographique de George Pichard réédité en collection 1000 Feuilles, sublime écrin de TOUTES les bandes dessinées.
Il est tout simplement l'un des plus grands. Mais aussi l'un des plus méconnus. Dessinateur de Wolinski sur le célèbre Paulette, pilier de Charlie mensuel, professeur aux arts appliqués et mentor graphique de David B, Joann Sfar ou encore Annie Goetzinger, Georges Pichard a donné corps à l'érotisme et à la pornographie avec un... >Voir plus
Que lire après Marie-Gabrielle de Saint-Eutrope - Marie-Gabrielle en OrientVoir plus
Minus par Rica

Esmera par Zep

Esmera

Zep

3.42★ (171)

Bon j'écris cette petite critique dans mon coin à l'abri des regards accusateurs...

Tout le talent de Georges Pichard s'exprime grandement dans cette bd. Les corps sont pulpeux et très charnels. Ici pas d'anorexique, Pichard dessine ces héroïnes avec des formes avantageuses. Elles sont belles ces femmes.
Quant au scénario, Marquis de Sade vous connaissez ? Donc je ne vais pas m'étendre sur l'histoire...
Une bd à découvrir pour ceux que le politiquement correct indispose.
🔞Attention, Marie-Gabrielle n'est clairement pas un ouvrage à mettre entre toutes les mains. Les scènes de cruautés sont légion dans cette histoire.

Cependant, pour ceux qui auront la curiosité d'aller jusqu'au bout de l'intrigue, vous découvrirez qu'il y a un message derrière tout cela. 🖤

Comme à son habitude, Pichard vous entrainera dans un univers cruel, onirique, et pourtant si beau. Un univers où l'absurdité du monde arrive à son paroxysme et dont il est pourtant difficile de détourner les yeux. Ses femmes plantureuses au regard rêveur ne sont pas que des belles choses, elles vous poseront des questions silencieuses : saurez-vous les entendre ? 👁️‍🗨️

Bêtise des dogmes, manque d'esprit de sororité et passivité des hommes, la pauvre Marie-Gabrielle va payer très cher sa trop grande beauté et son manque d'ouverture d'esprit.

La liberté est un joyau difficile à conserver dans une société corseté par la bêtise et les inégalités...💔

On va te coiffer du bonnet d'âne et te fouetter pendant toute la durée de la semonce de M. L'Abbé. Tu écouteras ainsi son discours dans de meilleures dispositions. Tout ceci sans préjudice des tourments qu'il pourrait avoir le désir de t'infliger pour ton bien.