Rendre une atmosphère palpable n'est pas toujours chose aisée. C'est rendu plus difficile avec des notions comme la solitude, la routine.
En noir et blanc, avec une mise en page très originale, des zooms, des vignettes défilant sur une page avec une simple petite variation, l'auteur réussit l'exploit de nous faire ressentir la pesanteur de ces vacances chez papi et mamie, la difficulté de communication, l'abîme qui se creuse inexorablement entre ceux qui veulent devenir grand et ceux qui le sont déjà.
La religion, le prêtre, la messe, les prières jouent un rôle assez important dans le rythme donné à cette monotonie sans éclat.
Une proposition originale et fine.
Commenter  J’apprécie         290
Une immersion estivale dans le quotidien de deux jeunes frères. Un été suffit-il à nous faire percevoir l'émotion de l'apprentissage de la vie de deux enfants dans une famille catholique. Oui, et ça marche, alors je ne sais pas si j'ai aimé parce qu'impliquée d'une certaine manière par mes propres souvenirs familliales ou parce que l'auteur à sut me faire ressentir ses émotions. En fait, c'est un peu des deux, les souvenirs, les émotions m'ont porté dans ma lecture. Dans cette BD, il y a le rapport à la religion, à la famille, à la découverte de son corps, à l'amitié que l'on perd, enfin voilà c'est une portion de vie à laquelle on s'attache le temps d'une lecture et que l'on oublie une fois le livre fermé. Il faut dire que je ne suis pas fan des autobiographies, un été me suffira.
Commenter  J’apprécie         30
Avec un dessin monochrome, ce livre au premier abord austère révèle finalement un contenu prenant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Graphiquement, le livre se révèle étonnant. D’emblée, le lecteur est surpris par le trait délavé, comme si l’album était odieusement mal imprimé. Au second regard, il découvre des constructions savantes rappelant le travail de Chris Ware.
Lire la critique sur le site : BDGest
-C'est toi qui a pissé dans le shampoing oui ou non ? Et pas de bobards hein !
- Euh... oui.
- Et pourquoi tu fais des choses comme ça ?
- J'en sais rien.
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs d'Alexandre, Caroline et Frédéric et la librairie ça va buller à Strasbourg.
-Les Fidèles. Ben Gijsemans (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Dargaud
-Mortesève tome 1 - Hang & orgue ; Auteurs • Quentin Rigaud (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Casterman
-Deux Roméo sous un arbre, Frédéric Pontarolo, Michel Lafon éditions
1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture.
#GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE
#COMICBOOKS #9EMEART
Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD
https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD
https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite