AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782505119852
152 pages
Dargaud (21/04/2023)
3.2/5   5 notes
Résumé :
En 1994, les vacances se terminent lentement pour Harold, 14 ans, et son petit frère Carl. Des vacances très monotones et encore plus pieuses : la semaine chez les grands-parents, la prière à chaque repas et la messe le dimanche. Aussi, le petit Carl n'est pas très concerné par son rôle d'enfant de choeur : c'est qu'il préférerait avoir le temps de passer le niveau 51 de Jungle Gold sur sa GameToy ! Et puis surtout, il veut absolument suivre son grand frère dans les... >Voir plus
Que lire après Les FidèlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Rendre une atmosphère palpable n'est pas toujours chose aisée. C'est rendu plus difficile avec des notions comme la solitude, la routine.
En noir et blanc, avec une mise en page très originale, des zooms, des vignettes défilant sur une page avec une simple petite variation, l'auteur réussit l'exploit de nous faire ressentir la pesanteur de ces vacances chez papi et mamie, la difficulté de communication, l'abîme qui se creuse inexorablement entre ceux qui veulent devenir grand et ceux qui le sont déjà.
La religion, le prêtre, la messe, les prières jouent un rôle assez important dans le rythme donné à cette monotonie sans éclat.
Une proposition originale et fine.
Commenter  J’apprécie          290
Une immersion estivale dans le quotidien de deux jeunes frères. Un été suffit-il à nous faire percevoir l'émotion de l'apprentissage de la vie de deux enfants dans une famille catholique. Oui, et ça marche, alors je ne sais pas si j'ai aimé parce qu'impliquée d'une certaine manière par mes propres souvenirs familliales ou parce que l'auteur à sut me faire ressentir ses émotions. En fait, c'est un peu des deux, les souvenirs, les émotions m'ont porté dans ma lecture. Dans cette BD, il y a le rapport à la religion, à la famille, à la découverte de son corps, à l'amitié que l'on perd, enfin voilà c'est une portion de vie à laquelle on s'attache le temps d'une lecture et que l'on oublie une fois le livre fermé. Il faut dire que je ne suis pas fan des autobiographies, un été me suffira.
Commenter  J’apprécie          40
Aaron m'avait retourné le cerveau, et les previews laissaient paraître un petit côté Wares-ien dans celui-ci, donc j'avais pas mal d'attentes. Qui n'ont malheureusement pas été atteintes. C'est de la tranche de vie pure et dure. Il se passe pleins de trucs mais il se passe rien. Pas de message, pas vraiment de trame. On en tire ce qu'on veut. Moi, pas grand chose. Mais je pense qu'il vaut la relecture
Commenter  J’apprécie          00
Quand deux ados issus d'une famille très religieuse découvrent la sexualité et les tabous qui y sont liés, ils apprennent à explorer leur corps de leur côté et en secret.

Les deux garçons se posent des tas de questions, mais ne parlent jamais de ça : ni entre eux, ni avec leur ami, que leurs parents considèrent comme une mauvaise fréquentation. L'été promet d'être mouvementé pour ces deux frères.

Grâce à une mise en page originale, l'auteur rend la lecture de son roman graphique passionnante et nous donne l'impression de passer les grandes vacances dans la famille de Harold et Carl, peu avant le début des années 2000.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
ActuaBD
23 août 2023
Avec un dessin monochrome, ce livre au premier abord austère révèle finalement un contenu prenant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
16 juin 2023
Graphiquement, le livre se révèle étonnant. D’emblée, le lecteur est surpris par le trait délavé, comme si l’album était odieusement mal imprimé. Au second regard, il découvre des constructions savantes rappelant le travail de Chris Ware.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-C'est toi qui a pissé dans le shampoing oui ou non ? Et pas de bobards hein !
- Euh... oui.
- Et pourquoi tu fais des choses comme ça ?
- J'en sais rien.
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Ben Gijsemans (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Gijsemans
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs d'Alexandre, Caroline et Frédéric et la librairie ça va buller à Strasbourg. -Les Fidèles. Ben Gijsemans (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Dargaud -Mortesève tome 1 - Hang & orgue ; Auteurs • Quentin Rigaud (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Casterman -Deux Roméo sous un arbre, Frédéric Pontarolo, Michel Lafon éditions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : fraterieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Ben Gijsemans (2) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..