De Boeck Supérieur (19/10/1993)
Le volume 4a est consacré aux littératures d'Europe orientale : Byzance, Arménie, Géorgie, Russie, Tchéquie, Serbie, Croatie, Pologne, Hongrie, Finlande, Estonie, Lettonie.
Que lire après Patrimoine littéraire européen. Le Moyen Âge, de l'Oural à l'Atlantique. Littératures d'Europe occidentale, volume 4aVoir plus
L'anthologie réunit des traductions de littératures rares, mais fondatrices et passionnantes : byzantine, arménienne, géorgienne, russe des premiers temps, etc ... Un effort particulier a été fait pour varier le choix des traductions : certaines modernes et même inédites (comme celles de Michel Stavrou pour un hymne byzantin), d'autres anciennes, voire très anciennes, ce qui permet au lecteur de voyager non seulement dans le temps et l'espace du Moyen-Age oriental, mais aussi dans les diverses sensibilités de traduction en langue française.

Les Français sont sur les frontières de l'Italie, on les appelait autrefois Germains. Ils habitent sur le Rhin ; et outre les terres qui en sont proches, il possèdent encore une grande partie des Gaules, qu'ils ont conquises par les armes. Ils sont maîtres de Marseille, colonie des Ioniens.

Agathias le Scolastique, VI°s, p. 136.