AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782749934761
Éditeur : Michel Lafon (27/09/2018)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
" Médium du peuple ", c'est par ces mots que l'on pourrait définir Virginie Lefebvre. Elle apporte aux anonymes réconfort et apaisement lors de la communication avec leurs défunts. Car depuis toute petite, elle a la capacité d'établir un contact avec les esprits notamment par le biais de l'écriture automatique ou du spiritisme. Avant d'exercer son activité de médium à plein temps, Virginie s'est mariée, a eu des enfants, est devenue policière municipale jusqu'à ce q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
viedefun
  28 août 2019
Le témoignage de cette médium, Virginie Lefebvre, m'a beaucoup intéressée dans la mesure où je suis havraise comme elle et que nous sommes de la même génération. du coup, les lieux cités dans ce livre ainsi que les anecdotes durant son adolescence me sont familiers tout comme certains intervenants qui donnent leur avis dans certains chapitres de ce livre et que je connais via Internet, ou l'auteur Bernard Werber, ou tout simplement parce qu'ils sont havrais (comme l'association Ephémère). J'ai beaucoup apprécié ma lecture car ici, Virginie Lefebvre ne cherche pas à convaincre les sceptiques. Elle donne également la parole à un psychiatre et un mentaliste et ensuite, libre à chacun de croire ce que l'on veut.
Avant de pratiquer la médiumnité comme professionnelle à son compte, Virginie a été policière municipale. C'est donc quelqu'un qui a les pieds sur terre mais à un moment donné, cumuler ces deux activités ne pouvait plus être possible surtout quand elle commençait à percevoir les problèmes des gens qu'elle pénalisait pour excès de conduite…..
Personnellement, je n'ai pas appris grand-chose au niveau de la médiumnité et des "du fonctionnement de l'au-delà" avec ce livre, par contre, c'est fort intéressant de connaitre son parcours, son enfance, avec les premières manifestations paranormales, puis son adolescence, dans les années 90, avec le décès de son père, ses tirages de cartes d'oracles faits au collège comme un jeu avec ses copines, son "amie imaginaire" Caroline qui communique avec elle à travers l'écriture automatique et les moments où plus tard, son frère aîné l'emmenait pour participer à des séances de spiritisme avec son groupe de copain plus âgés puisque Virginie était évidemment plus réactive, car elle est un canal, en tant que médium (même si à l'époque , elle ne se définissait pas comme tel, vu son jeune âge) . Et oui, les séances de spiritisme étaient drôlement à la mode dans les années 90 (sans doute à cause de l'émission "Mystères" sur TF1 qui a mis les phénomènes étranges en pleine lumière et il y avait aussi l'émission sur Skyrock « Bonsoir la planète » qui traitait de ces sujets-là...).
Virginie Lefebvre explique très clairement, par des anecdotes concrètes (et flippantes) le danger que ces séances peuvent apporter à ceux qui les pratiquent – en plus ce sont souvent des adolescents ou des jeunes gens qui sont tentés de faire ça et on est toujours plus fragile psychologiquement à ces âges-là....En 2019, il faudrait vivre dans une grotte pour ne pas connaitre les dangers de cette activité, mais dans les années 90, nous n'étions pas si informés (internet n'existait paaaas…). Personnellement, je n'ai fait qu'une seule séance dans ma vie mais ça m'a suffit amplement car j'en ai été très perturbée….
J'ai dévoré ce livre tant par le récit vraiment très intéressant et les expériences vécues par Virginie Lefebvre, que par les chapitres consacrés à d'autres intervenants qui expliquent leur point de vue.
Une chose est sûre, se déclarer ouvertement extralucide, faire son coming-out médiumnique n'est pas facile, d'autant plus quand on a été policière auparavant et qu'il faut affronter le regard de ses anciens collègues ou des membres de sa famille qui restent sceptiques sur le sujet. Virginie Lefebvre a réussi haut la main ce challenge car en lisant ce livre, ou en regardant des vidéos d'elle sur Youtube, on peut percevoir son honnêteté (elle évoque évidemment les escrocs qui sont nombreux dans cette profession, comme chez les plombiers, les garagistes ou les vétérinaires, vous allez me dire…Bref, tous les gens qui ont un « ascendant » sur les autres, que ce soit matériellement ou émotionnellement….Quand on a une énorme fuite d'eau dans sa salle de bain un dimanche matin, ou quand on a son animal en fin de vie et que le véto lui redonne une piqure pour le rebooster le matin et que l'après-midi, on le ramène pour l'euthanasier…et que les factures, dans les deux cas cités sont scandaleux...).
Pour Virginie Lefebvre, à ce niveau-là, pas de problèmes car elle sait que ses anciens collègues policiers pourraient très bien frapper à sa porte si elle arnaquait les gens….Elle sait aussi que ses capacités ne sont pas forcément définitives, qu'elles peuvent disparaître, s'accroître ou faiblir mais pour cette femme, pas de problème, elle sait qu'elle pourrait toujours redevenir flic, pourquoi pas !….Elle a peut-être la tête dans les étoiles, mais ses pieds restent bien ancrés dans la réalité de vie et d'ailleurs, son compagnon, souvent cité dans le livre, est un appui de taille, tout comme sa mère ou sa tante qui ne l'ont jamais prise pour une folle malgré tout ce qui s'est passé autour d'elle depuis son enfance....Virginie Lefebvre a aussi eu la chance de rencontrer des personnes bienveillantes comme Yann-Erick de la chaîne Youtube Elévation ou l'association Ephémère au Havre (qui a cessé son activité en 2017 depuis le décès de Colette qui gérait cette association avec son mari Gilles). Elle a aussi eu la chance de percevoir rapidement les personnes néfastes et à s'en protéger....
Je vous recommande donc totalement ce livre si vous voulez passer un bon moment de lecture tout en en apprenant un peu plus sur la vie spéciale que vivent ces hommes et ces femmes qui ont la capacité de communiquer avec l'au-delà.
Ma note : 17/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
NovackJeannine
  22 février 2019
La Bible condamne vertement toutes formes de divination. le Lévitique promet même la lapidation à quiconque qui s'adonne ! Pourtant, aujourd'hui comme hier, plusieurs bravent l'interdit et pratiquent le spiritisme. Néanmoins, on ne choisit pas d'entrer en contact avec les défunts sans conséquences, même s'il convient de discerner le vrai du faux et de tirer un trait sur les charlatans de tous bords, prompts à vendre de la poudre de perlimpinpin au quidam. Virginie Lefebvre est une femme qui entend la voix de ceux qui ne sont plus et qui a été confrontée à ce phénomène depuis longtemps. Par « ça », elle désignait l'entité qui lui murmurait à l'oreille et dont les propos résonnaient dans son crâne. de culture catholique, elle savait que la prière était le viatique pour s'entretenir avec les disparus. Happée par une pression difficile à repousser, elle est devenue médium et, depuis qu'elle exerce, n'hésite jamais à adresser certains de ses consultants à des psychologues, afin de les aider dans leur phase de deuil, consciente de ses propres limites et poussée par son honnêteté. Bien sûr, dialoguer avec les disparus ne reste pas sans conséquence sur la vie privée. La perception de l'entourage fluctue selon les tempéraments et les idéologies. Il apparaît enfin que cette activité n'a jamais été sanctionnée par un diplôme et qu'aucun cahier des charges n'est imputé à celles et à ceux qui s'adonnent à la profession. Puisse ce livre vous convaincre ou non, il entrouvre la porte de la réflexion sur l'au-delà. Pour l'auteure, la chose demeure une évidence : la vie se poursuit après la mort. A chaque lecteur d'argumenter en faveur ou en défaveur des arguments développés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Flo_91
  13 octobre 2018
Très bon livre d'une "flic" devenue médium ! C'est certes un témoignage de plus, mais ce livre est intéressant. On retrouve dans ce livre des propos tenue par d'autres médiums. Sa vision de la vie est réellement intéressante. Il existe vraiment quelque chose ... je ne sais pas quoi mais quelque chose de grand qui nous dépasse ! Pourquoi c'est tombé sur elle ? Elle n'en sait rien non plus. Je l'ai vue dans une interview et cette dame me parait bien veillant.
Après, je trouve que la couverture du livre et son titre ne sont pas trop vendeur ... c'est un peu tristounet !
Souhaitons lui le succès !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : MédiumnitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
172 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre