4,2

Ce livre narre les relations entre un enfant autiste et son frère et sa mère, sur fond d'intrigue policière. Les émotions sont décrites très justement par l'auteure, avec une pointe d'humour et beaucoup de tendresse.
Il y a des livres qui se lisent rapidement, des livres qu'on ne peut pas poser après les avoir entamés, il y a des livres instructifs, il y a des livres émouvants, et il y a les pépites qui sont tous ceux-là à la fois. Cette lecture a été bouleversante. le roman est découpé en petits chapitres, alternant les narrateurs. On se glisse dans la peau d'Emma, la mère de Jacob -atteint du syndrome d'Asperger- et on essaie d'imaginer sa force quotidienne. On se met également à la place de Théo qui se surprend à se moquer de son propre frère dans les couloirs de l'école pour ne pas être exclu par les autres élèves. On a de la peine, mais on sourit aussi parfois de certains extraits de la vie quotidienne, comme par exemple le fait que les enfants Asperger ont beaucoup de mal à saisir le second degré :
– Comment as-tu dormi ?
– Sur le dos.

L'auteure a fait un énorme travail de documentation pour écrire ce livre qui est une réussite totale. Réaliste, prenant, émouvant, admirable.
Mère monoparentale, Emma doit s'occuper de ses deux fils, dont Jacob, atteint du syndrome d'Asperger. Théo , son petit frère, pâtit du besoin d'encadrement de Jacob et de ses nombreuses crises. La passion de Jacob, la criminalistique va mener tout le monde au tribunal, où il devra comparaître pour meurtre.
Les chapitres alternent entre les différents protagonistes du roman (incluant le policier et l'avocat), ce qui rend la lecture très intéressante.
L'émotion est bien rendue ainsi que la difficulté de s'occuper d'un enfant atteint d'autisme, tout en sachant que nous en ferions tout autant pour notre propre enfant, par amour. J'ai adorer me glisser dans la peau de Jacob afin de mieux comprendre à quoi ressemble le quotidien d'une famille ayant un membre avec des besoins spéciaux. Tous les protagonistes m'ont touché à leur manière.

Finalement, un bon moment de lecture, qui m'a enchantée.
C'est un pavé...un bon gros pavé. Cependant, ne vous fiez pas à l'illustration de la couverture, qui bien que très jolie, ne représente pas pour moi le contenu du livre. Un petit garçon sur une plage ? Non. Nous découvrons le quotidien d'une maman de deux garçons, dont l'un est atteint du syndrome d'Asperger. Jacob, est passionné de scène de crime. Et tout bascule le jour où il se retrouve lui même accusé d'un meurtre.

Le livre est découpé en nombreux chapitres, chacun d'eux se basant sur le point de vue d'une personne. Jacob, sa maman, son frère etc...

J'ai aimé ce découpage, même si parfois, je devais revenir au début du chapitre pour me rappeler de quel point de vue il était question.

Je l'ai trouvé assez réaliste, et bien équilibré et j'ai tremblé pour Jacob. Vers la fin je n'arrivais plus à lâcher le livre, je voulais savoir comment toute cette histoire allait finir. Pourtant, nous avons quasiment tous les éléments en main dès le début de l'histoire, mais l'inconnu reste que fera Jacob !
Jacob Hunt est un lycéen qui a tout juste 18 ans. Il vit avec son frère de trois ans son cadet Théo et sa mère Emma. Son père a pris la fuite peu après la naissance de Théo lorsque lui et sa femme ont appris que Jacob n'était pas un enfant comme les autres. Il a deux ans lorsque suite à une vaccination, son comportement change du tout au tout et le verdict tombe : autisme.

Depuis lors, il vit en Californie et a fondé une nouvelle famille, laissant Emma gérer absolument tout, toute seule. Toute la journée, sa vie est rythmée selon les besoins de Jacob et la nuit, elle devient tante Em et rédige la rubrique courrier du coeur du quotidien local.

Jacob est asperger, il a de grandes capacités intellectuelles et se passionne pour la criminalistique, au point d'en savoir davantage que les policiers chargés de résoudre les enquêtes criminelles mais il est totalement incapable d'avoir une vie sociale ou de ressentir de l'empathie et s'intéresser aux autres.

Depuis quelques mois, il fait cependant des progrès dans ce domaine grâce à Jess, une étudiante doctorante qui veut se spécialiser dans les enfants différents et notamment les autistes, que sa mère a engagé pour lui donner des leçons de socialisation.

Pour la première fois de sa vie, Jacob ressent des sentiments, il aimerait bien que Jess soit sa petite amie mais ne sait pas comment lui dire. Lors d'une sortie à la pizzéria, Jess emmène son petit-ami mais celui se met à se moquer de Jacob et Jess et lui se disputent. Après son départ, Jess s'en prend à Jacob et disparaît. Deux jours plus tard, Jess est introuvable alors qu'elle avait rendez-vous avec Jacob et une semaine après, la police retrouve son corps enveloppé dans la couette de Jacob qui est aussitôt arrêté.

L'autisme est un sujet qui me touche beaucoup, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté il y a quelques mois de cela cette belle brique qu'est A l'intérieur de la romancière américaine à succès Jodi Picoult que je découvre ici.

Et on peut dire que je ne suis rudement pas déçue par ce roman, très agréablement surprise au contraire car l'autisme est vraiment au coeur de ce roman. Il ne fait aucun doute que l'auteure a potassé son sujet et qu'elle maîtrise le syndrome Asperger sur le bout des doigts.

Le personnage de Jacob est criant de vérité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une excellente lecture, très émouvante, où l'on apprend beaucoup de choses sur l'autisme. L'enquête traîne un peu en longueur toutefois...

[chronique plus détaillée sur le blog]
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Je ne sais pas si c'est un effet de mode mais j'ai le sentiment que les romans alternant les points de vue sont de plus en plus courants. Ce procédé ne me dérange pas quand il est bien maîtrisé comme ce fut le cas avec ce livre. Il apporte même un certain enrichissement puisqu'il permet de connaître les pensées de tous les protagonistes du roman notamment celles de Jacob qui, en raison du syndrome d'Asperger, diffèrent nettement de l'individu lambda.

Le principal attrait de ce livre repose, pour moi, sur les recherches de l'auteure sur l'autisme et plus principalement, sur le syndrome d'Asperger. A travers le personnage de Jacob, on apprend un peu mieux à connaître les personnes atteintes de ce trouble même si bien sûr, chaque individu possède ses propres spécificités : la manière de penser et de concevoir le monde, les difficultés de communication, le nécessaire apprentissage des codes sociaux qui ne sont pas intuitifs, les gestes répétitifs… On y découvre aussi les difficultés que cela engendre pour les proches que ce soit les parents ou la fratrie. A cet égard, j'ai été très touchée par le frère de Jacob, Théo, qui a du mal à trouver sa place au sein de sa propre famille. La dépendance de Jacob envers sa mère et vice-versa ne laisse que peu de place pour d'autres personnes.

J'ai trouvé, tout au long du roman, la mère très courageuse notamment lors de la gestion des différentes crises que Jacob traverse lorsque sa routine est bouleversée. Malgré la difficulté de sa situation, à aucun moment, le lecteur ne doute de l'amour de cette mère pour son fils ni même de son dévouement. Néanmoins, j'ai parfois été agacée par sa manière d'être obnubilée par Jacob au détriment de tous notamment de son autre fils qui, même s'il est d'une banale normalité, a besoin de sa mère.

La première partie du livre donne le sentiment que l'intrigue policière est au coeur du roman mais au final, on se rend compte que c'est surtout le moyen pour l'auteure de parler du syndrome d'Asperger et de la relation au monde des personnes atteintes de cette pathologie. Ce n'est pas un point négatif en soi, mais je m'attendais à une intrigue policière un peu plus poussée en lisant le résumé du livre.

J'ai apprécié ma lecture d'autant que le style de l'auteure, sans faire d'étincelles, est simple et agréable. Mais j'avoue que la fin m'a laissé un goût d'inachevé ; elle ne m'a pas du tout surprise puisque je l'avais anticipée assez rapidement. Elle m'a semblé un peu trop convenue ! Je regrette que l'auteure n'ait pas pris la peine de marquer un peu plus les esprits par une conclusion qui sorte de l'ordinaire.

En résumé, A l'intérieur de Jodi Pacoult est une histoire dont j'ai apprécié l'intrigue mais qui mérite surtout d'être lue pour les nombreuses informations que l'auteure dispense sur le syndrome d'Asperger. En plus d'être instructive, la lecture est émouvante sans pour autant être dégoulinante de bons sentiments. Je ne connaissais pas cette auteure, mais elle a su trouver un savant équilibre entre émotions et réalisme en montrant, contrairement à ce que Jacob pense, que dans la vie tout n'est pas tout noir ni tout blanc.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
A l'intérieur parle de Jacob, un ado ayant le syndrome d'Asperger. C'est un syndrome que je connaissais déjà bien (et qui a contribué à ma curiosité sur ce livre). Je peux dire que ce livre est bien documenté. Cela se ressent et se vérifie lors des remerciements, l'auteure a fait un vrai travail pour produire le point de vue de Jacob avec réalisme. Il me semble toutefois nécessaire de préciser que ce syndrome se manifeste de différentes manières selon les individus. Toute l'ambiguïté est là, que peut-on attribuer au syndrome?

Lorsque Jacob, passionné de criminalistique, se retrouve au coeur d'une affaire criminelle, tout porte à croire qu'il est coupable. L'histoire nous est conté de son point de vue, de celui de sa mère, de son frère, de son avocat et du policier en charge de l'enquête. Tout est fait pour nous faire douter, bien que cela n'ait pas forcément marché avec moi. J'avais mon avis sur la question depuis le début, mais cela ne m'a pas dérangé. Cette enquête est l'occasion de parler d'un sujet de société et l'auteure le fait avec brio.

Tout d'abord, j'adore les histoires à plusieurs points de vue. Ici, ce procédé est bien exploité et nous permet de comprendre les différents personnages. le personnage de Théo, frère de Jacob, m'a beaucoup touché. Il vit un peu dans l'ombre de son grand frère qui nécessite une grande attention de sa mère et avec qui il doit se comporter comme l'aîné du fait de sa différence. Cette palette de personnages permet de balayer les points de vue face à ce trouble du comportement, au sein de notre société ou au sein de la famille.

L'enquête est passionnante malgré sa prévisibilité. A ce sujet, le titre anglais donne trop d'indices et je préfère le titre français, à l'intérieur, qui correspond tout aussi bien au livre et à la difficulté de savoir ce qui se passe dans la tête de Jacob. J'ai surtout aimé le procès. L'avocat de Jacob souhaite éviter la prison à son client par le biais du syndrome d'Asperger. Était-il réellement responsable de ses actes ? Défilent alors à la barre des experts qui nous permettent d'en savoir plus. Et on avance progressivement, l'histoire est addictive, et malgré ses 600 pages, j'ai eu du mal à lâcher ce livre que j'ai terminé rapidement !

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre addictif et riche grâce à l'alternance des points de vue et à un travail de recherche important de l'auteure à propos du syndrome d'Asperger.
Lien : https://lectoplum.wordpress...
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai beaucoup apprécié ce roman de 604 pages! Ça se lit comme du petit lait, on ne voit pas les pages défiler et Jodi Picoult a le don d'y glisser des phrases à suspens à la fin de chaque chapitre.À chaque chapitre, c'est un personnage qui prend la parole, la mère, Jacob, Théo, et les autres protagonistes de l'histoire. Nous avons droit aux sentiments très personnels de chacun, sa propre vision de l'histoire, son rapport avec Jacob. Mes parties préférées étant celles de Jacob lui-même.

J'ai donc été plongée dans cette vie de famille pas comme les autres où un grain de sable peut tout faire dérailler.

Et ce grain de sable c'est un meurtre.

C'est un roman réussi car il nous permet de plonger au coeur d'un handicap peu banal. L'auteure s'est documentée sur ce sujet et nous livre un témoignage passionnant.

Lien : https://pagesversicolores.wo..
Ce livre ouvre les yeux, chavire l'âme, bouleverse les préjugés, et révolte aussi que rien ne soit mis en place, au mépris de l'augmentation constante.
Même si ce roman est un pavé (un peu compliqué à tenir au niveau des mains), il est impossible de le lâcher, tellement sa plume s'insinue en nous !

La mise en scène d'un crime, Jacob, presque 18 ans, s'amuse avec sa maman qui est obligée de trouver le coupable grâce aux indices éparpillés.
Tout n'aurait pu rester qu'un jeu, si seulement Jacob ne s'était pas retrouvé impliqué dans la découverte macabre de sa seule amie.

Que s'est-il passé ? Quels sont les secrets de Jacob ?

Jacob, grand passionné de criminologie, a le syndrome d'Asperger ce qui le met dans des situations assez comiques, même si ce qu'il vit au quotidien ne l'est pas, le moindre écart dans son planning entraîne des crises terribles, il ne faut surtout pas perturber ses habitudes. Inéluctablement, cela l'emprisonne dans la solitude, de plus il suivait des cours d'apprentissages de nos codes sociaux grâce à la défunte Jess…
Bref, c'est le suspect parfait, car il est indispensable de lui poser les questions très clairement ce qui n'est pas toujours évident pour un non-initié comme l'inspecteur Rich, pourtant il est dans l'incapacité de mentir, mais il est totalement dépourvu d'empathie.
Emma, sa maman divorcée, l'aime inconditionnellement, l'aide sans compter, a revu toute l'organisation dès l'arrivée du diagnostic, et se bat pour l'intégrer dans notre société, quitte à s'octroyer les services d'un avocat Olivier O. Bond. Toutefois, elle préfère éviter certaines réponses qu'elle ne saurait encaisser, donc autant ne pas les évoquer ou les provoquer.
Théo, son petit frère, survit à côté de ce couple « mère-fils », il a compris depuis longtemps qu'il a la place de l'aîné et que ses envies passent après Jacob, ce qui l'amène à chercher la famille idéale, celle qui le verra, celle qui lui accordera du temps.
Leur vie est centrée, calculée, chronométrée autour de cette maladie.

À chaque chapitre un protagoniste de cette histoire devient narrateur, ce qui permet aux lecteurs de rentrer dans leurs esprit et de vivre pleinement leur ressenti à travers leur vision.

Jodi Picoult nous capte dès les premières lignes, nous retourne les tripes et le cerveau, car certes on entend parler de plus en plus de l'autisme, mais en connaissons-nous réellement toutes les conséquences, tout ce que supportent ces patients, ces foyers laissés à l'abandon avec faites ce que vous pouvez mais notre monde et nos institutions ne sont pas préparés à vous assister, vous épauler, vous accueillir ?
Voilà ce que cet auteur nous révèle avec une part d'humour les difficultés rencontrées par chaque membre, les responsabilités de chacun d'entre nous par un regard inapproprié ou un commentaire désobligeant.

Malgré ses nombreux romans, je découvre, donc un bel enseignement, d'où un coup de coeur inévitable ! Je compte bien continuer à dévorer ses écrits !
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..