Saint Honoré éditions (25/09/2019)
4.33/5   6 notes
Jeune retraité, William Picourt se penche sur son passé.Né en 1946, il est orphelin à 9 ans, élevé par son demi-frère, son aîné de 18 ans. Au cours de sa jeunesse provinciale à rebondissements, il découvre avoir été adopté. Son début professionnel parisien difficile est émaillé de rencontres dans le show-biz. Dessinateur, il s'intéresse à l'image, au son et bascule, dans les années 80, dans l'informatique et ses évolutions. Son parcours est émaillé de portraits, d'a... >Voir plus
Que lire après La chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Plus de 400 pages ! Comment allais-je garder l'intérêt d'une telle lecture ? L'autobiographie allait-elle m'entraîner vers une introspection émotionnelle ou me faire découvrir des actions et des environnements inconnus ? Eh bien, ce sera un ensemble patchwork guidé par la curiosité à découvrir ce que peut être la vie d'un autodidacte dont la vie a mal commencé mais qui va se battre pour rebondir systématiquement à chaque épreuve et cultiver un réseau de relations à l'amitié forte.
C'est technique, pratique et …émouvant. L'auteur brode autour de la chance qui l'a accompagné toute sa vie et qui l'a sorti de situations périlleuses ou de maladies dangereuses. Si on le suit presque pas à pas dans sa vie personnelle, c'est aussi toute une époque qu'il nous raconte. Retrouver la marque Amstrad pour les premiers ordinateurs, repenser au formatage d'une disquette ou au virus « I love you », se remémorer le défilé de Jean-Paul Goude en 1989, découvrir les petites histoires racontées par des policiers ou des artistes : tout ceci a une vraie saveur de temps pas si lointains mais qui peuvent laisser pensifs les plus anciens et interrogatifs, les plus jeunes.
Avec son écriture appliquée et précise, l'auteur nous entraîne dans les histoires de ses parents biologiques et adoptifs, ce qui lui donne l'occasion, avec ses deux pères, de nous faire connaître des évènements importants de la guerre 39/45.
Lecteur curieux, accepte de suivre la vie d'un passionné, tu ne pourras que constater que le proverbe « aide-toi, le ciel t'aidera » est ici bien mis en pratique et qu'il est stimulant. Morale du roman : Saisir les opportunités et les provoquer.
Tout d'abord je voulais remercier William Picourt pour m'avoir fait confiance en me confiant son autobiographie. J'avoue, j'ai eu un peu peur au début car je lis peu d'autobiographies et ces lectures concernées des gens célèbres. Je n'ai aucun regret concernant cette aventure car j'ai lu de bout en bout et avec passion ce livre.
Quelle vie mouvementée ! Et pourtant, c'est vrai, ce n'était pas gagné : naître de père inconnu et se retrouver rapidement orphelin de mère (et je ne vous dis pas tout ) au lendemain de la seconde guerre mondiale, quelle déveine pourrait-on se dire. Et pourtant l'auteur ne se plaint pas un seul instant. Bien au contraire, il se dit chanceux ! Mais la chance il faut aussi savoir la saisir plus tard, lorsqu'on est adulte. Évoluant dans les milieux de la pub, du graphisme et de la musique, l'auteur n'a jamais hésité à se lancer à une époque où les ordinateurs puis plus tard Internet prennent une place importantes dans nos vies.
Quelle vie vous avez eu M.Picourt et quelles rencontres : on se croirait dans un roman car les personnes qui traversent, ou restent, dans votre vie, ont toutes un petit côté romanesque. Sans compter les anecdotes sur des personnalités plus célèbres.
Vous avez vécu une - des époques qui me passionnent : l'après-guerre, les folles années 60 et 70 puis les bouleversements des années 80-90 jusqu'à il y a peu où vous avez décidez de faire des recherches sur vos origines, liées de très près à la seconde guerre mondiale.
Si j'étais un peu perdue dans les explications techniques de votre métier j'ai lu votre autobiographie comme un roman, jamais vous ne vous plaignez ou ne vous vantez et j'ai refermé ce livre en me disant que j'aimerais en savoir plus. Alors merci beaucoup de m'avoir redonné le goût des autobiographies
📖📚Ma chronique📚📖

La chance
Wiliam Picourt

Autobiographie
Éditeur : Saint Honoré éditions.
Sortie :Septembre 2019
ISBN : 978-2-407-01424-8
435 pages.
SP.
• L'auteur, orphelin à 9 mois puis de nouveaux à 9 ans,élevé par celui qui était devenu son frère,nous raconte son parcours et surtout la chance qui ne l'a pas lâché. Que ce soit la chance naturelle ou celle que l'on provoque à force d'entêtement.
Parce que en effet,ça sert à riens de dire " Ouinnnn !!! J'ai pas de bol !!! " , il faut en vouloir et ne jamais baisser les bras. Après il y a ceux qui sont nés sous une météorite, mais ça c'est autres choses....
Le livre est bourré d'anecdotes plus ou moins cocasses. Souvenirs d'une époque que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître...😉
C'est également à un moment une quête de ses origines. Trouvera-t-il le fin mot de l'histoire ?
•L'écriture est plutôt agréable. Un vocabulaire riche et un brin d'humour.
La seule chose qui m'a un peu perturbé, c'est quelque retours en arrière,qui mon quelques peu perturbé pour l'ordre des événements. Mais ça ne m'a en aucun cas empêcher d'éprouver beaucoup de plaisir à lire ce livre. Ça m'a replongé dans mes propres souvenirs de chasse au Dahu,de mes lectures de la collection "signe de piste" et les romans de Serge Dalens....
Bien sûr, c'est une autobiographie, donc forcément, certains passages seront plus passionnant que d'autres, selon les goûts et le vécu de chacun.
Même si pour moi ce n'est pas un coup de coeur,c'est un livre intéressant sur bien des points. Que ce soit historique, ou sur ses anecdotes, ou sur la technologie qui a énormément changé en somme toute pas tant de temps que ça....
~Merci à vous Wiliam Picourt de m'avoir permis de découvrir votre livre 🙂~
WEBEnCulture
Chroniques de Sophie.
LA CHANCE de William Picourt

Ce livre est une autobiographie riche en événements et rencontres. La vie de William Picourt rime avec les mots chance et providence. A travers son parcours de vie, nous revivons l'évolution technologique de notre société. Nous sommes replongés dans les périodes économiquement prospères avant que n'arrivent les complications dues aux périodes de chômages répétées, les formations multiples pour suivre ces changements. Mais malgré une vie paraissant en dent de scie, sa bonne étoile sera toujours présente.

William Picourt est né le 4 juillet 1946. Il fut adopté très jeune. Ajusteur tourneur de formation, il finit ses études en tant que dessinateur industriel. Il changera de cap pour intégrer une société spécialisée dans le domaine de l'épuration des eaux. Par la suite, graphiste et concepteur de sites web. Durant sa carrière professionnelle, il créera en association une agence de communication. Il prendra sa retraite, en 2008, lui permettant de faire des recherches sur ses origines et ses parents biologiques.
Sophie Mangin
Je n'ai pas l'habitude de lire des autobiographies, mais je me suis laissé tenter par l'autobiographie de « Bill » car il narre une époque qui m'est familière. J'ai donc suivi avec intérêt le récit de son enfance, orphelin d'après-guerre balloté d'un internat à l'autre, ses liens avec sa famille adoptive. Au fil de la chronologie de ses souvenirs, on est embarqué dans une série d'expériences, de rencontres, d'amitiés éphémères ou solides, de voyages, de bringues, de changement de métiers, d'anecdotes sur les politiciens ou le showbiz, d'accidents de voiture, d'apparition d'internet, le tout est émaillé de réflexions sur l'évolution rapide de notre société. J'ai parfois décroché quand il s'agissait d'informatique, j'avoue (mais j'ai connu Word2 et les disquettes molles !). Les derniers chapitres nous réservent quelques moments d'émotion, mais je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir une tranche de ce siècle sous la plume franche et simple du biographe. Seul regret : puisque le texte est illustré surtout au départ, je m'attendais à voir plus de photos.

Le hasard n'existe pas, c'est Dieu qui se promène incognito.
Antoine de ST-EXUPÉRY
Je maudis ce médecin mais c'est de ma faute : il vaut mieux choisir la compétence que la sympathie.
Ne regardez pas le passé avec tristesse, il ne revient jamais.