Les enfants de Pandora tome 2 sur 2
Albiana (11/10/2022)
3.62/5   4 notes
Nous retrouvons Stella la naturaliste pour de nouvelles aventures !
Avec son amie archéologue Ghjulia, les deux héroïnes poussées par une mystérieuse intuition vont se rendre au cœur de l'Alta Rocca pour percer les secrets d'un site archéologique énigmatique.
Alors qu'au Néolithique, Koriu et Joakim emprunte le même chemin, les frontières entre l’espace et le temps se feront de plus en plus minces.
Que lire après Les enfants de Pandora, tome 2 : L'ancien cheminVoir plus
Ce roman raconte l'aventure parallèle de deux jeunes femmes de notre époque archéologue et biologiste et de jeunes gens de l'époque préhistorique.
A cette occasion nous randonnons au coeur de la Corse et nous découvrons ses monuments préhistoriques, notamment les Stantari. Cela donne envie de passer ses vacances en Corse !
Avec ses 127 pages, ses illustrations et son glossaire, cette saga est plutôt destinée à des adolescents à partir de 12 ans.
J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une "Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte" et j'ai passé un bon moment.
Quelle belle découverte que « Les enfants de Pandora » ! Déjà le livre est très beau, avec de magnifiques photographies ou illustrations qui accompagnent le texte de paysages de montagnes, forêts, de rivières de ciel étoilé et de mystérieux dolmens. Eh oui, il faut le savoir, cet ouvrage est une ode à la Corse, à son maquis d'aujourd'hui et d'hier.
Deux amies étudiantes, l'une Stella, est naturaliste, l'autre Dhjulia est archéologue, partent dans le maquis profond à la recherche d'un site mégalithique. Dans des temps parallèles immémoriaux, un jeune berger et son meilleur ami partent avec le troupeau de brebis dans les montagnes. Bien sûr, en chemin ils font une rencontre inattendue et l'un d'eux doit se lancer dans une aventure risquée.
Les jeunes, aujourd'hui comme hier, entreprennent leur quête dans une nature magnifique et sauvage, qui s'offre à qui fait l'effort de la connaître. Ce que je retiens de ma lecture, en plus de l'aventure empreinte de forts liens d'amitié des héros, c'est cette nature féérique, forte et majestueuse.
Voici une pépite pour qui souhaite découvrir ou se replonger dans les paysages corses. Bravo aux éditions Albiana, le pari est réussi.
Vu que le premier roman a été avalé, il allait de soi que je lise la suite. J'avoue que j'attendais de voir l'évolution de l'écriture du roman.

Ce nouveau roman se base sur les légendes ancestrales et millénaires. le côté fantastique est bien présent et on a vraiment l'impression de vivre dans deux mondes parallèles.
Tout au long du roman on perçoit le côté écologie et systèmes naturels qui sont mis en avant. Cependant, il y a parfois trop de termes expliqués avec des astérisques qui font perdre la fluidité et le plaisir de la lecture.
J'avoue avoir eu plus de mal à entrer dans l'histoire même si l'écriture reste très simple et accessible.

Découverte sympa mais un peu sur ma faim...
Nous suivons l'histoire parallèle d'une part, deux amies Stella la naturaliste et Ghjulia archéologue et d'autre part, à une autre époque, Koriu, Mila et Joachim. le livre est un bel objet agréable à lire avec de belles illustrations. Cette histoire pleine de rebondissements est bien écrite et pleine de suspense. À la fin du livre, le carnet scientifique donne des explications bienvenues et claires. Je conseille ce livre pour les jeunes lecteurs qui aiment le suspens et l'aventure. Merci à Babelio pour cette découverte.

Le manque de repères se ferait sentir au bout d'une dizaine de kilomètres. Elles allaient devoir compter sur la chance pour découvrir d'anciens chemins. Les vues satellites montraient quelques minces pistes mais il était impossible de savoir s'il s'agissait de réels sentiers ou juste de vulgaires passages d'animaux errants.
A cet instant, Stella sut ce qu'elle devait faire. Elle attendit que le son finisse de retentir, puis recommença une seconde fois. Elle prit une profonde inspiration et souffla une troisième fois. Elle venait de produire une complainte venue du fond des âges, voyageant comme un écho à travers l'espace et à travers le temps.
"Moi, Joachim, aujourd'hui et pour la première fois, je vous conduis seul sur la muntanera. Je jure de vous protéger quels que soient les dangers rencontrés. Nous cheminerons ensemble dans les vertes vallées jusqu'aux hautes montagnes où l'air est si pur que l'herba santa pousse dans l'azur."
Leur déplacement était bien moins douloureux que dans les ronces mais, au bout de plusieurs heures d'efforts, elles se sentirent épuisées. En arrivant sur les bords d'une magnifique vasque, elles décidèrent de s'accorder une pause. L'endroit était idyllique. Le vert émeraude de la végétation, l'éclat évanescent des reflets sur l'eau et le murmure de l'onde qui jouait sur les galets donnaient au lieu une ambiance presque irréelle.