EAN : 9782376620211
C&F Editions (15/01/2021)
3.88/5   8 notes
La Chine a longtemps été considérée comme « l’usine du monde » fabriquant pour l’Occident les biens de consommation puis les objets technologiques conçus dans la Silicon Valley.
Cette période est révolue : en développant massivement recherche, éducation et investissements, la Chine est devenue leader dans le domaine des technologies. Intelligence artificielle, villes intelligentes, paiement via les smartphones, surveillance et reconnaissance faciale sont déjà... >Voir plus
Que lire après Red Mirror : L'avenir s'écrit en ChineVoir plus
Ayant habité de 2009 à 2013 en Chine dans le Guangdong, et en particulier à Dongguan (page 116) puis y ayant séjourné de nombreux mois entre 2013 et 2019, j'attendais beaucoup de ce livre.

Pour des gens connaissant peu la Chine et son fonctionnant, et n'en ayant qu'une idée vague, je trouve ce livre très complet. Il n'encourage ni ne dénie aucun préjugé et reste d'une objectivité vraiment appréciable.

C'est un livre à parcourir pour comprendre comment la Chine occupe aujourd'hui la position économique et technologique qui est la sienne.

Les photographies présentes au milieu du livre ne sont pas "belles", elles sont géniales (et de Gilles Sabrié par ailleurs). Elles sont géniales car elles sont simples et reflètent tellement le quotidien de millions de Chinois. Ce sont des scènes de vie qu'on voit tous les jours. Concernant les captures d'écran avec détection de visages, on peut par ailleurs ajouter qu'aujourd'hui le principal fournisseur de caméra IP est Chinois, et se dénomme Hikvision. La détection de visage et de personne était déjà semi-opérationnelle en 2015/2016... c'est vous dire!

Pour revenir au livre, il m'est difficile d'écrire une critique pour les connaisseurs de la Chine. Voici plutôt une liste de ce que j'ai particulièrement apprécié et ce qui m'a manqué:
+ La partie "Clés du succès" et cette comparaison proposée avec le modèle américain. En dehors de celle-ci, revenir sur la philosophie de Deng Xiaoping concernant la recherche, l'éducation et l'innovation est particulièrement captivant.
+ Les entreprises citées qui servent de cas pratiques et permettent de mieux percevoir l'avancée technologique: Terminus, mais aussi Pix Moving.
+ le focus fait sur le rythme de travail 996
+ L'important travail documentaire
+ La partie dédiée au plan de développement de l'intelligence artificielle de nouvelle génération du CCP. Et la richesse des technologies présentées.
+ le focus sur le Système de Crédit Social (SCS). Extraordinairement écrit!

- J'ai eu quelques difficultés à apprécier la première partie concernant weixin. Il m'a manqué peut-être un peu de psychologie concernant ce concept. Il faut imaginer que ce système de paiement s'est généralisé très très vite: quelles sont les conséquences sociales et sociétales? de 2009 à 2011, mon patron me payait en billet. Puis soudainement, nous sommes passé sur weixin et des virements. Cela n'a pris que 12 mois, plus ou moins. J'ai quelques souvenirs de Chinois payant en carte bancaire mais très très peu, car nous sommes vite passés des billets au téléphone. Et le "non-passage" à la CB n'est pas abordé...je trouve cela dommage car il s'agit pourtant d'un "must have" pour les occidentaux.
- A la lecture de certains paragraphes, on perçoit que le journaliste et auteur Simone Pieranni écrit depuis Pekin. Parfois, la vision sociétale présentée me semble plus proche de la côté Est (Shanghai, Pekin, Qingdao) que du centre ou du Sud de la Chine. Peut-être aurait-il pu être sujet de la disparité des territoires?

Un super livre à mettre entre les mains de tous ceux qui souhaitent découvrir la Chine technologique d'aujourd'hui et son parcours, ou tous ceux qui souhaitent travailler avec des entreprises Chinoises.
Simone Pieranni nous présente dans cet ouvrage les innovations de la Chine dans le domaine de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies.

Et quelles innovations ! Elles peuvent parfois être glacantes, notamment concernant l'utilisation des données privées du peuple chinois : Wechat, reconnaissance faciale, système de crédit social, tout est bon pour avoir la mainmise sur les esprits et les moindres faits et gestes des concitoyens. Il est également question des smart cities qui, à terme, devrait instaurer des inégalités entre les personnes.
L'auteur montre également que la situation actuelle avec la crise sanitaire a mis un coup d'accélérateur dans ce domaine, puisque les autorités se servent des données personnelles pour savoir s'ils ont côtoyé des malades atteints du coronavirus etc.

L'auteur explique clairement les raisons de cette réussite fulgurante dans le domaine, notamment grâce à sa rapidité (système de travail 996 -> de 9h à 21h, 6 jours sur 7 mis en place dans de nombreuses entreprises) entre autres bien sûr.

Les propos de Simone Pieranni sont clairs et précis, toujours étayés d'ewemple concrets, de citations de personnalités etc.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'il notait la citation d'un auteur de science-fiction chinois à chaque début de chapitre, puisque nous ne tarderons pas à nous retrouver dans un monde que nous n'aurions cru possible que dans ce genre de livres.
Un livre narration qui raconte la Chine, la vie actuelle des habitants, les dernières technologies toujours plus loin dans la recherche, on a l'impression que cela ressemble à une dystopie, mais non cela est la réalité actuelle, l'auteur nous livre comment se compose le monde moderne en Chine et la mentalité de la population : l'internet par wechat qui concurrence google, l'utilisation des données personnelles :"les chinois sont relativement plus ouverts et moins sensibles à l'utilisation des données personnelles".
Ce livre est illustré de photographies de la population le complétant.
J'ai aimé la façon simple comment l'auteur nous plonge dans ce monde de l'Asie, dans les nouvelles technologies qui bientôt arriveront en Europe, dans ce pays qui est toujours en mouvement.
Un livre plaisant à lire, un beau voyage dans le monde moderne et
dans des villes nouvelles générations hyperconnectées.

Ce n'est que de cette manière, tant en Chine qu'en Occident, que les villes intelligentes, par exemple, pourraient réellement devenir des lieux capables de produire une nouvelle forme de citoyenneté, plutôt que de nouvelles divisions sociales.
Le "rêve chinois" de Xi Jinping - une Chine de plus en plus automatisée, utilisant les Big Data et l'intelligence artificielle, fournit d'autres exemples dignes de l'imagination de Philip K.Dick.
Le nom du projet gouvernemental qui veut qu'il y ait ç court terme une caméra pour trois personnes en Chine est Xue Liang en mandarin, ce qui signifie "regard perçant".