AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367781303
284 pages
Editions Kawa (16/03/2017)
4.3/5   5 notes
Résumé :
"La seconde foudroyante, Claire, tu sais ce que c’est ?"
Un soir d’orage quand elle était enfant, son grand-père avait sorti sa montre de sa poche.
"C'est elle, la seconde foudroyante, cette petite aiguille dans son cadran. Tu vois comme elle va vite ? Elle compte les fractions de seconde - un-deux-trois-quatre - une seconde ! Maintenant regarde l'éclair... et tends l'oreille..."

Barcelone, des années plus tard, dans le quartier des ex... >Voir plus
Que lire après La seconde foudroyanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
SYNOPSIS : Claire, une jeune femme mariée récemment expatriée à Barcelone, se retrouve face à l'homme qui l'a abandonnée brutalement il y a quelques années. Une histoire inachevée qui va se poursuivre d'une façon imprévue. Claire se lance à la recherche d'un peintre mystérieusement disparu, et finalement, cette quête l'amène à se trouver elle-même.

UN PREMIER ROMAN TRES REUSSI : ce livre est inclassable, une sorte de thriller sentimental ? La plume légère et vivante, dresse des portraits sensibles et réalistes des protagonistes. L'auteur ne tombe jamais dans le pathos ni la facilité ( pas de scènes « X », pourtant si vendeuses !), et sait conclure cette histoire d'adultère sans voyeurisme ni moralisme à deux sous.
5/5
Commenter  J’apprécie          30
Il y a le choc des retrouvailles, et puis l'attente… Les préoccupations des expatriés paraissent alors bien futiles et l'impatience monte, à l'image de ce que vit Claire, le personnage principal. Finalement, le retour de Stéphane ne sera qu'un catalyseur. La vraie rencontre est celle du peintre. le récit que fait Stéphane de sa découverte est d'ailleurs superbe, parmi les plus belles pages de ce roman étonnant, qui prend alors toute sa dimension et qu'il est impossible de lâcher. Car le rythme s'accélère et l'intrigue, prenante, vous embarque définitivement. En même temps l'écriture fine permet l'expression des émotions, une plongée toute en nuances dans l'intimité des personnages… Bravo pour ce roman, je me suis régalée !
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman aurait pu s'appeler « À la recherche du peintre disparu » si cela n'avait que trop rappelé en cette période de proustomania un roman plus célèbre. Heureusement le style est plus accessible et le livre se lit facilement et agréablement.
La seconde foudroyante évoque l'éblouissement (ou la cécité) d'une femme qui pense pouvoir faire revivre la passion qu'elle a eue 15 ans plus tôt et qui a été interrompue brutalement par « l'autre », sans qu'elle comprenne pourquoi. Elle s'ennuie dans son monde d'expatriés, elle a envie qu'on la désire encore et est prête à beaucoup pour cela, même si c'est au détriment de sa famille. Elle finit par tuer son ennui et sa déception dans la résolution de la disparition fantomatique voire fantasmatique d'un peintre. Il y a dans ce livre quelque chose d'un thriller. En tout cas, un livre qu'on peut recommander à un ami.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman qui ravira les expatriées a Barcelone, qui plus est si elles ont des enfants au lycée Français et qu'elles habitent Sarria ou Pedralbes (ce qui a été mon cas).
Une histoire d amour brutalement interrompue, un peintre mystérieux, les commérages d'expatriation et un adultère a la clé, autant de composants pour passer un agréable moment entre Sarria et Sitges !
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon roman que vous ne lacherez pas du début jusqu'à la fin. Un vrai moment d'évasion dans l'ambiance de Barcelone.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce roman aurait pu s’appeler « À la recherche du peintre disparu » si cela n’avait que trop rappelé en cette période de proustomania un roman plus célèbre. Heureusement le style est plus accessible et le livre se lit facilement et agréablement.
La seconde foudroyante évoque l’éblouissement (ou la cécité) d’une femme qui pense pouvoir faire revivre la passion qu’elle a eue 15 ans plus tôt et qui a été interrompue brutalement par « l’autre », sans qu’elle comprenne pourquoi. Elle s’ennuie dans son monde d’expatriés, elle a envie qu’on la désire encore et est prête à beaucoup pour cela, même si c’est au détriment de sa famille. Elle finit par tuer son ennui et sa déception dans la résolution de la disparition fantomatique voire fantasmatique d’un peintre. Il y a dans ce livre quelque chose d’un thriller. En tout cas, un livre qu’on peut recommander à un ami.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : expatriationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Laure de Pierrefeu (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}