Calmann-Lévy (11/10/2023)
3.85/5   13 notes
Récemment licencié et fraîchement séparé, Thibaut, jeune journaliste alsacien, s’installe dans la maison de sa tante qui vient de décéder. Il a proposé à ses parents de s’occuper de la vider et de la mettre en vente.
De cette tante, il ne sait quasiment rien car sa mère n’entretenait aucun rapport avec sa soeur dont le seul nom produisait sur elle un effet répulsif.
La maison recèle plusieurs détails insolites qui perturbent Thibaut à mesure qu’il se ... >Voir plus
Que lire après Fenêtre sur jardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Thibault vient de perdre coup sur coup son travail et sa petite amie. Il propose à sa mère de vider et mettre en vente la maison de sa tante récemment décédée.

A son arrivée dans le Vexin, il va découvrir un âne dans le jardin clos à l'arrière de la maison mais surtout qu'il doit enjamber une fenêtre pour aller le nourrir. Il n'est pas au bout de ses découvertes.

Ce roman se lit facilement et propose une happy end prévisible. Il comporte malheureusement beaucoup de répétitions, et surtout il aborde un problème actuel de société d'une manière un peu trop scolaire. L'auteur s'est vraisemblablement beaucoup investie dans ce projet. Cela reste néanmoins une lecture certes agréable mais à réserver entre deux lectures plus ardues.

Thibaut n'a jamais autant entendu parler de sa tante que depuis son décès. Avant la mort de sa grand-mère, survenue vingt ans plus tôt, Ida était rarement évoquée. Ensuite, le prénom de la soeur aînée de sa mère ne devait plus être prononcé. Mais Ida est morte et il faut vider sa maison. Récemment licencié et séparé, Thibaut propose de s'en occuper.

Dès son arrivée, un mystère l'obsède : pourquoi aucune porte ne donne dans le jardin ? C'est d'autant plus perturbant qu'il est nécessaire de s'y rendre quotidiennement (je vous laisse découvrir la raison) et la seule possibilité est une fenêtre accessible par un escabeau. le récit démarre sous un ton humoristique, présent dans tout le roman.

Quand il se rend au café du village, Thibaut apprend que sa tante était particulièrement appréciée. Elle était une grande dame, avait du caractère et était la bonté incarnée. Il est intrigué, car, dans sa famille, il n'a entendu que du mal à son sujet. Pourtant, dès qu'il prononce son nom, ses interlocuteurs sourient et dressent un portrait élogieux d'elle. Au fil des confidences, il regrette de ne pas l'avoir connue. Aussi, installé chez elle, il décide de découvrir qui elle était. Il va de surprise en surprise et perçoit que des secrets entourent l'existence de cette aïeule inconnue. Étrangement, il a la sensation que les percer l'aiderait à affronter le rêve qui hante ses nuits.

Sa quête est touchante. Thibaut se révèle un homme sensible, attentif aux détails. Avec respect, il retrace les pas d'Ida et s'attache à elle. Il comprend ses souffrances cachées, les entend et les écoute.

Très émue par ses découvertes, j'aurais aimé qu'Ida connaisse son neveu et reçoive le message d'empathie et d'amour de Thibaut. J'ai aimé la délicatesse avec laquelle l'auteure évoque les douleurs d'Ida et ses répercussions. le récit est empreint de douceur, de pudeur et d'égards. Les mots ne sont pas prononcés, pourtant, nous entendons les cris et les pleurs. J'ai admiré les choix d'Ida, ses combats et son courage. Elle m'a bouleversée. J'ai adoré Fenêtre sur jardin !

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Thibaut sombre petit à petit, il n'a plus de travail, sa petite amie l'a quitté, il ne peut plus payer son loyer. Pour couronner le tout, le même cauchemar revient chaque nuit et le perturbe de plus en plus.
Sa tante Ida, la soeur de sa mère, meurt et personne ne veut s'occuper de trier ses affaires, de gérer la succession. Les deux soeurs étaient fachées, même plus, la mère de Thibaut la détestait franchement et ne voulait même pas que son prénom soit prononcé.
Thibaut décide de partir dans le Vexin chez sa tante pour mettre la maison en vente, il n'a rien de mieux à faire de toute façon.
Il découvre un petit pavillon agréable et apprend à connaître sa tante à travers les souvenirs des voisins et des objets accumulés par sa tante.
L'énigme Ida reste toutefois entière : comment est-il possible qu'aucune porte ne donne sur le jardin ? Comment le poney a-t-il été conduit jusqu'au jardin alors que l'accès ne se fait que par un escabeau appuyé contre une fenêtre ?
Thibaut de sent de plus en plus proche de cette tante inconnue, reniée par sa mère.
Il prendra le temps de se recentrer, de se re-découvrir, de se pencher sur l'histoire familiale, de décrypter les non-dits, tous ces silences intimement liés à ses cauchemars récurrents.
Très beau roman, une belle écriture, des personnages touchants et drôles, une plume profonde et juste.
Très belle découverte.
Dans ce roman "Fenêtre sur jardin" de Valériane Taront, j'ai suivi l'histoire de Thibaut, un journaliste alsacien récemment licencié et également séparé depuis peu. Pour occuper son temps et peut-être trouver un nouveau départ, il décide d'accepter la proposition de ses parents de vider et mettre en vente la maison de sa tante Ida, récemment décédée.

Thibaut connait très peu sa tante Ida car sa mère entretenait une animosité profonde envers elle et ne lui a jamais parlé d'elle. Dès son arrivée dans la maison située dans le Vexin, Thibaut se retrouve confronté à de nombreux mystères. La maison recèle des détails insolites, des indices qui semblent cacher quelque chose d'important.

Au fil de ses découvertes dans la maison mais aussi grâce aux témoignages des habitants du village qui connaissaient Ida, Thibaut va peu à peu en apprendre davantage sur sa tante, son parcours de vie. Il va se poser de nombreuses questions sur l'origine de la dispute entre sa mère et sa tante Ida, une dispute qui les a éloignées pendant de nombreuses années.

Les révélations et les découvertes s'enchaînent pour Thibaut, remuant énormément de choses en lui. Son rêve mystérieux, qui le hante depuis des années, prend de plus en plus d'importance et semble lié aux secrets de sa tante.

La plume de Valériane Taront est douce et intense. Au travers des descriptions de l'autrice, j'ai partagé les émotions ressentie par Thibaut. L'autrice aborde des sujets délicats, qui restent volontairement cachés pour nous laisser le plaisir de les découvrir par nous-mêmes.

Thibaut est très touchant. Il est partagé entre le ressentiment de sa mère envers sa tante et sa propre obsession de comprendre le passé de celle-ci. La maison et les secrets qu'elle renferme semblent être les seuls moyens pour Thibaut de trouver un éclaircissement sur son mal-être.

"Fenêtre sur jardin" est un roman captivant qui m'a offert un agréable moment de lecture. Les secrets et les mystères de la maison de tante Ida ajoutent un aspect intrigant à l'histoire, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.
Je remercie les éditions Calmann-Levy pour l'envoi de ce roman qui m'a permis de découvrir une très jolie plume.

Dans ce roman, on fait la connaissance de Thibaut, fraichement séparé, qui part dans le Vexin afin de vider la maison de sa tante décédée afin de pouvoir la mettre en vente. de sa tante Ida, il ne connait presque rien, car sa mère et elle était fâchées depuis de très nombreuses années et il ignore totalement les raisons de cette animosité, il n'a même jamais essayé de la comprendre.

A travers cette maison et les souvenirs que sa tante y a laissés mais aussi à travers le portrait qu'en dressent les habitants du village, il va apprendre à connaitre sa tante, son parcours de vie, ses passions. Il va aussi découvrir des choses étranges dans cette maison, des choses qui vont beaucoup le questionner.

Qui était vraiment Ida ? Quel secret cachait-elle ? Pourquoi les deux soeurs étaient-elles fâchées depuis autant d'années ? Thibaut va aller de découverte en découverte et tout cela va remuer énormément de choses en lui, le rêve mystérieux qu'il fait depuis de nombreuses années va devenir de plus en plus prégnant.

J'ai passé un très joli moment de lecture avec ce roman, j'ai beaucoup aimé la plume de cette autrice à la fois douce mais aussi intense quant aux émotions ressenties. Elle aborde avec beaucoup de tact des sujets délicats dont je préfère taire la nature afin de vous laisser le plaisir de les découvrir.

Le personnage de Thibaut est très touchant, il est tiraillé entre une mère vindicative à l'égard de sa tante et son obsession d'en savoir davantage sur le passé de Ida. Et si cette maison et les secrets qu'elle contient pouvait l'aider à y voir plus clair et lui révéler le pourquoi de son mal-être ?

Je vous conseille très sincèrement ce joli roman qui est pour moi une belle découverte.