Vigot (17/11/2022)
2.5/5   1 notes
« Ce cheval ne va pas bien ! Il gratte la clôture avec ses dents... » Que cherche-t-il donc à faire ? S’agit-il vraiment d’un signe de mal-être ou bien est-il normal pour lui de manger du bois ?

À travers une cinquantaine de fiches pratiques, découvrez les principaux comportements des chevaux. Habitudes alimentaires, activités locomotrices ou interactions sociales… Au sein de chaque catégorie, l’analyse de la posture s’appuie sur cinq indicateurs pour... >Voir plus
Que lire après Repérer et connaître les comportements des chevauxVoir plus
Ce petit guide du comportement équin a le mérite de proposer de nombreuses illustrations qui aideront le débutant à comprendre le comportement des chevaux, mais toute personne plus avertie peut passer son chemin : le contenu est très succinct, et "basique".Chaque page présente un comportement du cheval (roulade, pâture, sieste, défense...) en précisant la position des oreilles, de la queue, de l'encolure et de membres, sans s'attarder sur le contexte ou une analyse plus détaillée ; cela ressemblerait presque à une imagerie pour enfant.Cet ouvrage m'a donc déçue, il n'a pas de réelle plus-value pour un cavalier ayant déjà plusieurs années d'expérience derrière lui.

En milieu domestique, lorsque le cheval vit au pré, il passe la plus grande partie de sa journée à s'alimenter. Cette activité, qui occupe 60 à 80% de son temps - soit autour de 15 heures par jour -, s'articule généralement autour de trois à cinq grands "repas", dont deux plus importants, au lever et au coucher du soleil. Le pâturage est ponctué par des déplacements, au pas dit "de pâturage", dont le rythme varie en fonction de la quantité d'herbe disponible et de la saison (un pas toutes les sept secondes en moyenne).