Venise tome 1 sur 2
Clair De Lune (19/04/2012)
Je crois que j'ai toujours voulu faire découvrir cet endroit à quelqu'un. Parce que cet endroit me hante. Et parce que je t'avais sous la main. C'est peut-être simplement pour ça que j'ai séquestré le fils d'un mort... "Regarde bien la vue, Tim. Retiens bien tout ce que tu vois. N'attends pas de deuxième chance." Histoire complète en 2 tomes.
Que lire après Venise, Tome 1 :Voir plus
Quand on pense à Venise, on voit la magnifique cité lacustre au bord de l'Adriatique où il fait bon flâner sur les gondoles. En l'occurrence, il s'agit plutôt du prénom d'une jeune fille laissée au village. Un souvenir des 16 ans d'un garçon qui a mal tourné.

Nous sommes dans le milieu des petites frappes, du banditisme et de ses règlements de compte à coup d'émasculation. Ce n'est pas le genre de milieu qu'on aime fréquenter car même les combines faciles sentent toujours mauvais.

J'ai beaucoup apprécié le réalisme du dessin. L'auteur semble avoir un certain talent. On remarquera également que le ciel est toujours jaune, jamais bleu ce qui donne un ton assez particulier à cet album.

En ce qui concerne le récit, il faudra attendre le second tome de ce diptyque pour se faire une idée plus précise du scénario de ce polar psychologique.
J'ai apprécié ce premier tome avec des personnages haut en couleur et bien décrits. Vladimir avec son côté "looser" est intéressant, on a envie d'en savoir plus sur sa vie et ce qui l'a conduit là. On sent des blessures de jeunesse et une envie de s'en sortir. J'ai également apprécié les dessins et couleurs avec ce jaune prédominant et l'expressivité des regards. En espérant que le tome 2 donne toutes les réponses.

critiques presse (1)
BDGest
16 juillet 2012
Un rien introspectif sans pour autant verser dans l'analyse psychanalytique, Venise est un bon album et... un bien joli prénom !
Venise, c'est la capitale de l'humidité.
Je voulais voir quelqu'un qui essaierait de me dissuader de faire ce que je vais faire.