AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1090138342
Éditeur : Cépaduès éditions de Midi (10/05/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

En suivant pas à pas le narrateur, pénétrez avec lui dans le monde étrange de la Franc-Maçonnerie.
À quoi sert-elle ? Qu y fait-on ? Quels sont ses secrets et mystères ? Loin des clichés évoquant la Franc-Maçonnerie,
l'auteur nous livre son journal intime comme un voyage.

D'abord un idéal qui l'emporte, ensuite une réalité qui le nourrit, puis au terme, son changement en profondeur...

Témoignage sincère d'un hom... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LeandreM
  03 juillet 2016
Les hasards de mes lectures m'ont amené à ce récit, fort bien ficelé. L'histoire romancée d'après l'auteur, d'un personnage comme vous et moi, frappant à la porte de la Franc-Maçonnerie. Ceux qui rêvent d'un énième DA VINCI CODE ou de quelque lecture dans le genre, seront déçus. Parfois proche de l'ambiance du film de KUBRIK "YES WIDE SHUT" par son étrangeté, ce que le lecteur retiendra certainement, c'est le témoignage du parcours que représente, la démarche maçonnique. Un cheminement vers soi, rappelant Socrate nous invitant à se connaître soi-même pour découvrir l'Univers et les Dieux.
Livre à recommander pour sa sincérité, son écriture sans prétention mais fluide et surtout, sa capacité à nous prendre par la main et à nous faire vivre une passionnante aventure ! A lire !!!
Commenter  J’apprécie          30
JakBoaz
  16 mai 2016
Connaissant un peu la Franc-Maçonnerie, "l'Inaccessible Etoile - du profane au franc-maçon" est un des rares livres témoignage sur le sujet et s'adressant qui plus est, au grand public (aux profanes). Ce récit permet une immersion totale et vivante qui permet d'appréhender le processus de l'initiation, des symboles, de l'ésotérisme... Ce bouquin se lit très facilement comme un roman sans prétention, et nous emmène "par la main" dans un univers pas si étrange que cela au fond et très humain. Cela nous change des livres techniques incompréhensibles ou pseudo-mystérieux très vite lassant...
Lien : https://www.amazon.fr/LInacc..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LeandreMLeandreM   03 juillet 2016
.../...Seuls, des bruits de chaises au sol, de frottements et quelques bribes de phrases comme des murmures inaudibles m’indiquaient la proximité de ces gens installés autour de moi, à quelques mètres seulement.
Un grand silence succéda au brouhaha de mon arrivée, la voix qui semblait venir de la même direction dit alors :
- Monsieur, vous avez marqué le souhait de nous rejoindre. Avant toute chose, et pour savoir si vous en êtes digne, vous devez répondre à nos questions sans détour, en êtes-vous d’accord ?
Je répondis oui comme un automate trop occupé à imaginer ce qui m’encerclait. Des gens, ça, il y en avait, mais combien ? Impossible de s’en faire une idée juste. Mon cœur cognait fort dans ma poitrine. Le fait d’être assis ne l’aidait pas et coupait ma respiration. Je tentais de regagner mon calme. Une chose était sûre, ils me voyaient, me regardaient et me scrutaient, tandis que moi, non.
Privé de lumière, je me sentais à ce point affaibli que je me cramponnais à cette petite virgule de clarté que faisait mon bandeau à la lisière du creux de mon nez et de mes joues.
- Monsieur, qu’est-ce qui vous amène ainsi à vouloir nous rejoindre ?
Immédiatement, aucune réponse ne me vint. La surprise de cette question abrupte me laissa sans voix. Consternant. Je me sentais aussi honteux que lorsque j’étais écolier, appelé par le professeur à rejoindre l’estrade, il m’arrivait de rester muet à la question posée. Le silence s’éternisait marquant
lourdement mon ignorance et surtout, la leçon non apprise. Ce n’était sans doute pas un hasard si j’avais reconnu l’odeur de la craie et de l’école...
S’ajoutant à la sensation de fragilité de ma situation, cette question simple et évidente provoquait mon incapacité à exprimer le moindre sentiment. Réveillant celui de pudeur que l’on a parfois à dire les choses, tellement on les ressent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
JakBoazJakBoaz   25 mai 2016
Trop tard pour reculer, je sonnai. Un bip déclencha l’ouverture de la grande porte, je pénétrais dans les lieux. Dans le hall quelques vitrines exposaient des objets maçonniques ; un des types qui empruntaient un grand escalier l’air très affairé, me jeta : « Salut mon Frère ! ». Je me demandais où je mettais les pieds. Mon frère ? Frère de qui ? De quoi ? Ça démarrait fort, il ne manquait plus que ce soit une secte…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : franc-maçonnerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox