EAN : 9782919380633
Editions deux-cent-cinq (28/11/2022)
Le design graphique s’est construit à travers des préceptes privilégiant l’idée de neutralité́. Dans cet idéal, allié à ceux d’objectivité́ et de fonctionnalité́, se lit une prise de conscience : se libérer de certains assujettissements afin d’approcher la composition d’un corps de texte, l’agencement d’un corpus d’images en étant le moins possible soumis à une quelconque domination idéologique. Hiérarchiser l’information, fair... >Voir plus
Que lire après L'affiche a-t-elle un genre ?Voir plus
L'essai est intéressant mais ne m'a pas semblé abouti.

Les thématiques m'ont paru survolées, il manque quelques illustrations pour comprendre complètement les analyses et j'ai globalement le sentiment que l'oeuvre ne va pas au bout des choses qu'elle met en lumière.
Too bad.

Le recours au nu féminin est un moyen pour Jules Chéret d'imposer l'affiche comme un art, d'assurer une filiation avec la peinture et non de la cantonner à la sphère commerciale.
L'espace public est rempli de seins... sculptures ou affiches. Paradoxalement, une fois qu'une fille a des seins, la rue n'est plus sûre pour elle.