Seuil Jeunesse (03/10/2019)
3.56/5   9 notes
Dans la forêt tranquille, les lapins sont cachés. Ils attendent bien sagement que le soleil soit couché, puis ils pointent le bout de leur nez…
Pour fêter la pleine lune, ils préparent une surprise !
Que lire après Les lapins de la pleine luneVoir plus
La situation est adorable et merveilleuse.
Imaginez un concert de musique classique un soir de pleine lune et au milieu des bois.
Imaginez ce moment de grâce ou la pleine lune éclairera la scène et que les invités verront s'élever des multitudes de lanternes qui piqueteront le ciel comme des étoiles.
Nous aurons peut-être un peu en tête ces spectacles délicats d'Asie avec le vol programmé de lanternes célestes (également appelées lanternes volantes, thaïlandaises ou chinoises).

L'album redescendra ce même type d'évènement à la hauteur des animaux des bois et c'est les lapins qui lanceront l'invitation.
Avec chacun convié tard dans la nuit, le rendez-vous, seulement jour de pleine-lune, installera une atmosphère secrète qui rendra le moment spécial.
Nous comprendrons qu'à chaque nuit de pleine-lune, les animaux seront régulièrement à lever le museau vers les étoiles, presque en communion, profitant de la musique comme nous des feux d'artifice le 14 juillet.

L'histoire de Camille Pintonado renforcera l'idée du rendez-vous secret par un timing finement orchestré pour attendre la tombée du jour et ne pas être surpris par les chasseurs.
Cela devient un mythe pour les jeunes lecteurs.

Une parenthèse lumineuse et enchantée.
La nuit tombe doucement sur la forêt mais personne ne dort car les lapins gris préparent quelque chose d'étrange.

"Les lapins de la pleine lune" est une histoire sympathique qui manque juste d'un peu de pep's. On attend la surprise, le suspense monte et, hop, ça retombe un peu comme un soufflé pas tout à fait réussi mais pas tout à fait raté non plus.
Des petits lapins gris s'activent durant la nuit. Il paraît qu'ils préparent un beau spectacle, avec l'aide de la nature et du temps qui passe... Les animaux de la forêt sont tous invités à admirer ce petit miracle mensuel.

C'est un album poétique avec un texte tout en rimes. J'aime toutes les couleurs qui ont été utilisées pour les illustrations, il y a de superbes double-pages où l'on peut admirer les diverses teintes du ciel à l'aube et à l'aurore.

C'est un album original, suscitant l'émerveillement.
J'ai été fascinée par les illustrations de cet album avec ces grands aplats de couleurs pour montrer les différentes étapes de la nuit tout comme celles qui détaillent les activités des lapins. La construction de l'histoire conserve le mystère du spectacle jusqu'à la fin et promet aux enfants une jolie surprise toute naturelle.
Lien : http://boumabib.fr

Cinq petits lapins tout gris
hors du terrier ont bondi
Où courent-ils donc dans la nuit ?

Videos de Camilla Pintonato (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camilla Pintonato
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Jeux de dupes de Maud Tabachnik aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/1068875-romans-jeux-de-dupes.html • La Grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-romans-la-grande-escapade.html •  Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet Chastel  https://www.lagriffenoire.com/1074724-article_recherche-un-si-petit-monde.html • Tribulations plastiques de Stassart gilles aux éditions Rouergue https://www.lagriffenoire.com/1071474-divers-litterature-tribulations-plastiques.html • Tous complices ! de Benoit Marchisio aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/1073123-article_recherche-tous-complices.html • La fortune sourit aux disparus de Stephen Spotswood aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1074229-romans-la-fortune-sourit-aux-disparus.html • Raymond la taupe, Détective de Camilla Pintonato aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1072373-eveil-0-a-3-ans-raymond-la-taupe--detective.html • Etre en train : Récits sur les rails de David Medioni aux Nouvelles éditions de l'Aube https://www.lagriffenoire.com/1069199-divers-philo-politique-etre-en-train---recits-sur-les-rails.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionscity #editionsfolio #editionsbuchetchastel #editionsrouergue #editionslesarenes #editionscalmannlevy #editionsseuiljeunesse #nouvelleseditionsdelaube