EAN : 9782204139045
Le Cerf (04/11/2021)
4.5/5   2 notes
Le Western, ce n'est pas que du cinéma. Par-delà les clichés, cet essai fulgurant explore la signification du Nouveau Monde, la violence de la conquête et le repoussement de la frontière pour décrypter le mythe contemporain. Un livre éblouissant par un grand penseur de la modernité.
On assimile souvent les westerns hollywoodiens à de simples divertissements commerciaux véhiculant les clichés les plus éculés de la modernité américaine. N'est-ce pas réducteur ?... >Voir plus
Que lire après Philosophie politique du westernVoir plus
Livre enthousiasmant au possible.
Le pari : le cinéma, le western en particulier, est un objet d'étude aussi pertinent que la littérature, la philosophie, pour explorer certains grands stéréotypes politiques des sociétés humaines.
Dans un style enlevé (ce sont des conférences à la base), utilisant un vocabulaire accessible et usant d'un véritable talent de pédagogie, l'auteur nous emmène dans l'Ouest étasunien et analyse le sens à donner aux films qui constituent le fond classique de ce genre.
Cette démonstration s'appuie sur trois oeuvres maîtresses mais en en cite énormément d'autres.
"La rivière rouge" (Howard Hawks, 1948) évoque la fondation au Texas de l'immense ranch King et la création de la piste Chisholm et interroge le droit de gouverner.
"L'Homme qui tua Liberty Valance" (John Ford) permet d'analyser l'idée que l'établissement de quelque ordre légal que ce soit, quelle qu'en soit la doctrine,même libérale, commence par un acte illégal, violent et brutal. Il reste à la société un moyen de s'inventer une mémoire nationale qui valide cela a posteriori.
"La Prisonnière du désert" (Encore John Ford) rappelle à tous que le territoire des États-Unis trouve son origine dans une guerre génocidaire contre les peuples autochtones, gagnée grâce au racisme de personnages semblables à celui interprété par John Wayne dans ce film.
Parsemé de photos de scènes mythiques ou très étudiées (le contre-jour de "la prisonnière du désert") ce livre donne envie de revoir ces trois classiques (au moins) après avoir réfléchi aux sens dévoilés et mis en lumière (décidément ! ) par l'auteur de ce livre remarquable.

critiques presse (1)
NonFiction
08 janvier 2022
Un essai très original sur les grands westerns hollywoodiens qui démontre leur grand intérêt dans la perspective d'une réflexion en philosophie politique.
Si nous considérons les westerns comme une réflexion sur la possibilité pour les sociétés modernes, bourgeoises et domestiques, de se perpétuer, de susciter allégeance et sacrifice, de se défendre contre leurs ennemis, d’inspirer admiration et loyauté (c’est-à-dire de maîtriser et modeler les passions qui ont une portée politique, de façonner les « caractères » dont on a spécifiquement besoin pour cette forme de vie), ce qui nous surprend dans nombre d’entre eux (alors qu’ils ont souvent été critiqués dans les années 1960 pour leur supposée dimension patriarcale et chauvine, leur célébration de la violence, etc.), c’est qu’ils expriment un doute radical sur la capacité des sociétés modernes (prétendument attachées au droit et la paix) à y parvenir.