Amélie Graux (Autre)
Les Arènes (05/05/2022)
La peur est une émotion utile: elle protège les enfants du danger. Mais quand elle devient envahissante, elle les paralyse et les rend malheureux. On croit qu’il faut les rassurer ou éviter ce qui leur fait peur, mais cela ne fonctionne pas toujours…
Ce livre propose une toute autre stratégie: en faisant une place à part aux peurs, on apprend à les apprivoiser, à les accueillir au lieu de les éviter, à les accepter au lieu de les nier. Autant de conseils que ... >Voir plus
Que lire après Je n'ai plus peur de mes peursVoir plus
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Les Arènes pour l envoi de ce livre jeunesse.

Aussi tôt reçu, aussi tôt lu avec mon petit garçon de 3 ans. Il n est peut-être pas tout à fait le public cible que je pense doit être plus les enfants à partir de 5 - 6 ans mais il a beaucoup aime les dessins et moi aussi.
Des illustrations simples et vraies.

Emmanuelle Piquet est thérapeute. Dans ce livre et par le biais de petits textes simples et humoristiques, elle explique qu'avoir peur s est normale, que tout le monde à peur même les grands, et que la peur est une bonne chose.

Ce livre va rejoindre la bibliothèque de mon fils et on l y sortira très souvent à mon avis
Outre les superbes illustrations de ce livre jeunesse, j'ai adoré l'approche de la thérapeute Emmanuelle Piquet, sur la peur. Ne pas la fuir mais l'accepter. Savoir en rire, savoir l'apprécier, savoir l'accueillir, l'apprivoiser pour la laisser partir. En lisant ce livre à mon fils, j'ai pu lui expliquer que la peur est nécessaire pour se sécuriser. Mais à force de la voir en négative on oublie qu'elle peut-être gérer et devenir une force de positivité. Les thématiques plus difficiles sont traitées avec des phrases simples et parlantes pour l'imaginaire des enfants. de plus, j'ai apprécié le format et la luminosité qui ressort de ce livre. Il invite l'enfant à la parole et à l'échange avec l'adulte. Merci pour ce livre que je vais garder précieusement et le sortir chaque fois que mon fils en aura besoin.
Avec de belles illustrations et un texte adapté aux enfant de 5/6 ans, Emmanuelle Piquet et Amélie Graux nous proposent d'explorer le rôle de la peur. Émotion tétanisante qui peut nous faire honte et contre laquelle nous luttons, c'est avant tout un signal d'alerte. L'album invite les enfants à écouter leur peur, à l'accepter pour mieux la dépasser. L'autrice est thérapeute et propose à la fin de l'ouvrage deux pages à destination des parents pour leurs donner des pistes d'accompagnement de leur enfants vis à vis de leur peurs. Parfait support de dialogue avec l'enfant, cet album est un à utiliser en famille comme en classe. Par des situations familières de l'enfant et non dénuées d'humour, il offre aux enfants des moyens de faire de leur peurs un allié. Pour ma part, il a rejoint ma bibliothèque de classe et sera un précieux outil au travail primordial d'accompagnement des élèves vers la compréhension de leurs émotions.
Heureusement que la peur existe et que les enfants la ressentent devant le danger. C'est elle qui les retient de partir avec un inconnu ou de sauter dans le vide… Mais voilà, parfois, elle paralyse, parfois aussi elle fait honte, ou bien elle submerge. Comment donner aux enfants les moyens de l'apprivoiser et d'y faire face pour ne pas la laisser envahir le quotidien ? Dans ce petit livre, Emmanuelle Piquet, thérapeute systémique, invite les enfants à exprimer leurs peurs tout en leur donnant des outils qui aident à trouver les ressources pour y faire face : en s'imaginant le pire, en invitant les monstres au goûter. Un livre à lire aux petits dès 3 ou 4 ans.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..

Videos de Emmanuelle Piquet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Piquet
L'amitié occupe une place centrale dans la vie de notre enfant. Mais parfois certaines de ses relations nous inquiètent. Cette vidéo parle d'une amitié toxique.
Mia a 7 ans, et depuis la maternelle elle est amie avec Jade. Pourtant, un soir sur deux, Mia raconte à sa mère à quel point Jade n'a pas été gentille à l'école, qu'elle n'a pas voulu jouer avec elle, ou qu'elle lui a dit qu'elle ne serait pas invitée à son anniversaire.
En tant que parent, ce genre de situation nous rend triste et en colère. On aimerait que notre enfant joue avec d'autres camarades, qu'il comprenne que cette amitié n'est pas saine. On aimerait aller voir les parents de cet enfant qui fait souffrir le nôtre... Que faire ? Faut-il intervenir ou ne pas s'en mêler ?
Voici les conseils en images d'Emmanuelle Piquet, thérapeute, spécialiste du harcèlement scolaire. Elle nous guide pour agir à notre juste place et nous donne des ressources pour faire face aux situations difficiles que nos enfants rencontrent dans leurs relations avec les autres.
Pour aller + loin, découvrez son livre « Votre enfant face aux autres ». Il parle de ce sujet qui préoccupe de plus en plus les parents : les relations de leurs enfants avec les autres, leurs amis, les profs, les frères et soeurs. L'enfant est-il à l'aise ? Aimé ou rejeté ? Valorisé ou non ? Plein de situations concrètes que ce livre nous aide à affronter : https://livre.fnac.com/a16589129/Emmanuelle-Piquet-Votre-enfant-face-aux-autres-L-aider-dans-les-relations-difficiles
Suivez-nous sur les réseaux Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes