AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070108794
1536 pages
Gallimard (26/04/1977)
4/5   2 notes
Résumé :
Ce volume contient les oeuvres suivantes : Masques nus : L'Étau - Cédrats de Sicile - Le Devoir du médecin - Cecè - La Raison des autres - Gare à toi, Giacomino - Liolà - À la sortie - Chacun sa vérité - Le Bonnet de fou - La Jarre - La Volupté de l'honneur - Le Diplôme - Mais c'est pour rire - Le Jeu des rôles - La Greffe - L'Homme, la bête et la vertu - Tout finit comme il faut - Comme avant, mieux qu'avant - Deux visages de Mme Morli - Six personnages en quête d'... >Voir plus
Que lire après Théâtre complet, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'était pour rire (Ma non è una cosa seria)
L'intrigue est basée sur la décision paradoxale prise par Memmo Speranza de se marier pour ne pas courir le risque de se marier : c'est-à-dire en contractant un mariage apparent, valable uniquement sur le plan légal, avec Gasparina, titulaire d'une pension, une femme humble et soumise qui vit dans la conviction de n'avoir rien pour que les hommes tombent amoureux d'elle. Memmo venait d'échapper à la mort lors du dernier duel avec un beau-frère manqué ; il avait vécu sa vie de Don Juan avec insouciance et gaieté, mais avec des dangers constants. Il décide de recourir à cet expédient singulier précisément pour éviter de courir d'autres risques de mariage avec des complications connexes. C'est typique de Pirandello !
Le mariage est décidé joyeusement par Memmo avec les invités de la pension qui participent au jeu et parient que cela n'arrivera pas, et ils commentent et agissent en choeur; parmi eux le vieux Signor Barranco, sérieusement amoureux de Gasparina, qui s'oppose en vain à ce qu'il considère comme une plaisanterie de mauvais goût.
L'inconstance de Memmo finira par le faire tomber amoureux de Gasparina, de cette femme si insignifiante et négligée, qui s'est métamorphosée, est devenue belle et désirable. Pirandello célèbre sa résurrection en tant que femme et sait mettre en valeur les qualités de son caractère. Il est le personnage le plus noble spirituellement et le plus vrai psychologiquement. Memmo se rend compte qu'il vaut vraiment la peine, après avoir chassé des femmes superficielles et légères, de transformer le mariage avec Gasparina, qui l'aime modestement sans espoir, en une chose sérieuse.
Une oeuvre délicieuse et très agréable, dépourvue de dialogues philosophiques, avec une fin inattendue qui révèle comment la protagoniste, Gasparina, initialement résignée, apparemment simple et naïve, a pris conscience de sa dignité et sait maintenant diriger sa vie en tenant compte également de ses propres désirs.
Une agréable surprise si vous ne connaissez que les titres les plus célèbres de Pirandello.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Luigi Pirandello (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luigi Pirandello
Dans ce film, la romancière et critique littéraire italienne Daria Galateria et l'auteur et traducteur Jean-Luc Nardone, présentent le roman "Les Dix mille mulets" de Salvatore Maira à paraître le 2 juin 2021.
Sicile, 1949. le jeune éleveur de bétail Pepino Maiorana vient d'obtenir un marché mirifique : fournir dix mille mulets à la Grèce pour solder la dette de guerre de l'Italie. Il devra trouver les bêtes dans toute l'île, les conduire à Messine, les soumettre à une commission et les embarquer pour le Pirée, cent cinquante à la fois, en anticipant les dépenses avec de l'argent qu'il ne possède pas. Pepino doit faire face en outre à deux obstacles majeurs : sa famille et la mafia. Mais il continue obstinément, zigzaguant entre les doutes et les menaces, convaincu qu'il tient là l'occasion de sa vie. Il trouvera un allié inattendu dans un singulier commissaire de police, Giulio Saitta, l'autre personnage central du roman qui, marqué par l'assassinat de son épouse, nourrit son désir de vengeance. Son enquête fait apparaître les puissances politiques, religieuses et mafieuses qui, dans l'ombre, intriguent pour mettre la main sur l'Italie. L'aventure individuelle de Pepino se fond ainsi dans l'histoire générale d'une Italie qui s'efforce de renaître et ne s'est pas débarrassée des forces maléfiques de la Seconde Guerre mondiale. "Les dix mille mulets" est une épopée populaire tragi-comique qui mêle faits historiques réels et intrigue romanesque, dans laquelle on croise toute une foule de personnages désespérés, comiques, solitaires, qui essaient avec autant d'énergie que d'imagination, et sans trop de scrupules, de se réinventer une existence sur les décombres de la guerre. C'est aussi un roman choral qui recrée une Sicile disparue, à la fois séduisante et impitoyable, tragique et incroyablement vivante.
Salvatore Maira, né à San Cataldo en Sicile en 1947, a enseigné le cinéma à l'université La Sapienza à Rome. Il est l'auteur d'essais sur le théâtre baroque, sur la relation entre le cinéma et la littérature, sur Pirandello et Verga. Il a écrit et réalisé des longs métrages reconnus dans de nombreux festivals internationaux : "Valzer", par exemple, conçu avec un unique plan séquence a reçu le prix Pasinetti à la 64e Mostra de Venise. Il est également l'auteur d'un deuxième roman "Ero straniero" (2019).
+ Lire la suite
autres livres classés : luigi pirandelloVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11126 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}