AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097042332
302 pages
La Route de la Soie - Editions (22/12/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans ce livre, on ne connaît pas les noms des personnages, seulement leurs prénoms, seulement le nom de l'héroïne. La révélation de son statut d'orpheline enferme Anna Djorkaeff dans la recherche de son identité, une quête qui la mènera à une sucession de découvertes inattendues, une histoire qui bouscule les certitudes, une vérité qu'elle ne révélera à ses proches qu'au final de la vieillesse. Avec un nom pareil, on ne s'attend pas à l'histoire d'une bretonne du XX... >Voir plus
Que lire après Anna DjorkaeffVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quittons l'histoire de la marine marchande, un instant. Nous ne quittons pas la mer qui habite chaque recoin des mots de l'oeuvre de Michel Piriou. Elle est là dans son balancier éternel, elle rythme sa grammaire. Et puis, il y a eu ce cliché, un jour : une femme assise face à la mer. Qui est-elle ? Qu'a-t-elle vu ? Qu'a-t-elle vécu ? Pourquoi regarde-t-elle la mer ainsi avec autant d'intensité ?

Michel Piriou vous le confiera " Vous vous doutez bien que si on écrit un livre sur quelqu'un, c'est qu'on a affaire à une personnalité particulière dans un récit de vie singulier." Anna Djorkaeff est un destin. Elle a traversé le XXe siècle avec un état civil et une nationalité erronés. Mais alors comment retrouver son identité ? Est-ce une bouteille jetée à la mer ? La mer et son ressac. Derrière elle, Anna laisse un journal intime, un carnet en interrogations, en rencontres et en enquêtes. Et ce banc devient le lieu central d'une révélation. La mer, toujours la mer... toujours les navires, les bateaux, et les échanges de vie, ou des amours portuaires...
Lien : http://rebelle.blogspirit.co..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Chaque fois, elle se sentait libérée de son poids, chaque fois le mouvement la confortait dans l’envie de s’allonger sur l’eau, de se laisser porter encore. Elle osait davantage, se penchait en avant en poussant sur ses pieds quand la vague venait rouler sous elle.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Michel Piriou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Piriou
Vidéo de Michel Piriou
autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}