Jess Long tome 17 sur 21
EAN : 9782800119298
Dupuis (01/01/1992)
3.75/5   2 notes
Cette série policière classique a débuté dans Spirou en 1969. Elle met en scène un agent du FBI, Jess Long qui officie d'abord aux États-Unis puis également en Europe (Neige poudreuse à Liège).

Cet officier de police est très typé : grand, brun et svelte, il fume la pipe et parait d'un calme imperturbable.

Assisté par son confrère Slim Sullivan, il résout des affaires très diverses, concoctées à l'origine par Maurice Tillieux, orfèvre... >Voir plus
Que lire après Jess Long, tome 17 : Le fantôme d'AlcatrazVoir plus
Bon, on ne va pas se mentir, cet album de Jess Long n'est pas le meilleur, loin de là…

Pourtant, il y avait une bonne dose de mystère avec cet engin mystérieux qui volait non loin de l'ancienne prison d'Alcatraz et ces morts mystérieuses de visiteurs de la célèbre prison : ils tombaient soudainement et la cause de la mort était un arrêt cardiaque.

Non mais sérieusement, moi j'ai été happée tout de suite par ce mystère qui semblait bien retors. Jess Long, sans l'aide de son collègue Slim Sullivan, va arriver à résoudre ces morts suspectes (qui paraissaient naturelles) et là où le bât a blessé, c'est dans le mobile du coupable.

Sa peine est compréhensible, sa haine aussi, je ne les remets pas en question, mais entre nous, si un jour je dois me venger, je ferai en sorte de toucher le/les coupables, pas des innocentes victimes qui ne m'ont rien fait.

Le mobile est plus que bancal, je trouve, ce qui rompt l'équilibre de l'histoire.

On a aussi une petite mésaventure qui arrive à Jess Long, avec un petit côté fantastique et humoristique dans la dernière case de cette mini-histoire. Bon, c'est amusant, la chute est bien trouvée, je ne ferai donc pas trop ma difficile.

L'enquête la plus intéressante sera celle avec la sortie de prison d'un cambrioleur. Autant où, au départ, elle peut sembler banale, autant où sa résolution ne le sera pas. Il y avait une surprise intéressante.

Mais dans l'ensemble, ce n'est pas un album dont je me souviendrai. Lors de ma relecture de cette série, il me restait encore des détails précis des premiers albums. Hélas, depuis le tome 13 (Silicium Valley), il ne me reste aucun souvenir, même pas un tout petit...

Alors que les premiers tomes possédaient des affaires intéressantes, sombres, mystérieuses, on dirait qu'à partir du tome 13, le niveau descend doucement, que les idées sont moins brillantes qu'au départ et que la série commence à s'essouffler…

La preuve en est que je ne prends plus autant de plaisir à relire les albums depuis que je suis arrivée au tome 13.

Je terminerais ma relecture de tous ces albums, mais le plaisir n'y est plus vraiment.