Je vais faire une courte critique et ne pas rentrer dans les détails car je pense que cela fausserait certaines choses. Je pense ne pas avoir lu ce livre dans les meilleures conditions qui soient, au meilleur moment pour moi. D'autant plus que ce livre interroge, et c'est à chaque lecteur de faire son chemin, d'apporter sa propre pierre à ce que le livre a posé comme jalons.

Pour ma part, je retiendrais cela de cette lecture: "aucun personnage n'est blanc ou noir, la guerre s'écrit en gris taché de sang" et l'auteure a réussi à nous le montrer assez puissamment.
Découvert à Liège, quand j'ai demandé à une libraire de la très belle librairie Pax de me faire découvrir la littérature belge. J'en suis ressortie avec une petite pile de livres. Today we live est le premier que je choisis. Nous voilà donc dans les Ardennes, non loin de Liège justement, en pleine seconde guerre mondiale, où Matthias, un soldat SS se lie à Renée, petite fille juive. Ce "couple" étonnant traverse un monde à l'envers, où se mêlent le bien, le mal, le courage, la lâcheté, la violence, l'amour, et où on regarde à nu l'homme, l'ami, l'ennemi. C'est un très beau livre, et une voix très personnelle, qui resteront dans ma mémoire.
Faut-il en rire ou en pleurer ? Je choisis la seconde option. J'ai essayé, je suis allé au bout mais en vain. Je sais bien que le monde n'est pas tout à fait blanc ou noir, qu'il y a des nuances mais là je ne marche pas.
Je n'ai pas connaissance qu'une fois, une seule fois, pendant toutes ces années atroces, un SS ait épargné un enfant juif qu'il tenait en joue; quant à s'en être approché au point de le prendre sous sa protection au péril de sa vie, voilà qui dépasse mon entendement. La mode est au roman historique, j'en suis friand, mais celui-ci est anhistorique.
S'il avait suffi d'un regard d'enfant innocent pour imposer silence aux assassins, il y aurait eu d'innombrables survivants, nous savons que ce ne fut pas le cas.
Au-delà de la somme de caricatures ou d'invraisemblances (le SS qui tremble au moment de commettre un nouveau meurtre, le héros invincible qui réussit à décimer un peloton de ses propres complices, le paysan qui lui procure gracieusement des faux papiers, le lâche délateur, le GI bête et méchant, le simplet qui décoche des traits d'arbalète sur les SS, la rebouteuse guérisseuse, la petite de 7 ans qui agit et pense comme une adulte) que l'auteur déploie pour tenter de crédibiliser son histoire, et sans mettre en cause ses qualités littéraires, j'ai l'impression d'un terrible hors sujet. de mon point de vue, les victimes de la Shoah méritent le respect et le sujet même de ce livre est irrespectueux. Je regrette de l'avoir lu.
Décembre 44 dans les Ardennes, la rencontre improbable entre une fillette juive et un soldat allemand infiltré dans l'armée américaine. Ils vont s'apprivoiser et créer une étrange relation...
Il y a dans ce livre une galerie de personnages complexes, chacun avec ses failles en matière de courage et de lâcheté. Les souffrances de la guerre y sont très bien décrites, chez les soldats comme chez les civils.
L'idée est originale, l'ambiance très réaliste, j'ai beaucoup aimé ce récit poignant, ce huis-clos intense.
Pour un premier roman, c'est très réussi, auteure prometteuse à suivre ...
Je vois très bien une adaptation cinéma de cette histoire.
J'ai passé une belle matinée en compagnie de Mathias et de Renée, dans les caves de la ferme, au gré des vagues successives d'Américains ou d'Allemands.

Un lien particulier uni les deux personnages, qui restera à jamais indéfinissable.

Mais tout de même, Mathias n'est pas un soldat allemand comme les autres. Il a vécu dans le Grand nord Canadien et à été soigné par une guérisseuse. Il est donc sensible à une autre forme de monde.

Un très belle amitié au coeur de la guerre et de ses cruautés.

L'image que je retiendrai :

Celle de Renée se retournant au moment où Mathias la mettait en joue, scellant leur amitié si peu commune.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1587
C'est une lecture assez étrange.
Je ne sais même plus comment elle a atterri dans ma PAL ?
Pas spécialement attiré par la couverture. Plus curieuse du titre et pas le résumé.

Au début de ma lecture, même sentiment d'étrangeté.
Cette petite juive, Renée, qui se fait embarquer par deux soldats allemands déguisés en américains et qui veulent la tuer. Mais un regard va suffire à la sauver.
Mathias aura du mal à s'en détacher. Elle sent un lien qui les unis à jamais.

L'autrice décrit très bien ce lien contradictoire. On perçoit le côté malsain que les autres personnages ressentent alors qu'on sait qu'il est finalement très pur.
Ce personnage de Mathias qu'on a envie de détester à cause de son parcours et de ce qu'il a fait jusque là.
On a du mal à comprendre Renée qui devrait pourtant lui en vouloir, à lui et son peuple pour ce que le sien a subi.
Et pourtant, elle même a du mal à savoir ce que signifie ce mot : "juive".
A chaque fois qu'un personnage la croise, il sait pertinemment qu'elle ne devrait plus être en vie.

L'autrice ne rentre pas du tout, comme dans d'autres romans, sur tous les détails de la guerre. Elle reste sur une courte période, dans cette ferme et surtout reste centrée sur ses personnages.
Les personnages sont tous différents et réagissent différemment à la présence de l'enfant qui pourrait les conduire à la mort. C'est très intéressant.
Qu'aurions-nous fait à leur place ?
Je ne savais pas à quoi m'attendre pour la fin, ou plutôt, je ne savais pas quelle fin je lui aurais donnée moi-même.
But today we live, so it's easy.
Une histoire improbable ? oui peut-être mais je me suis attachée aux différents protagonistes.
Pas de temps mort dans ce roman, des personnages bien décrits, une petite Renée très attachante et des rebondissements. Il n'en faut pas plus pour que je sois conquise.

Une période très difficile de l'histoire et des réactions humaines très différentes face aux événements et aux rencontres.
"Le mot 'juif' constituait un véritable mystère. .... C'est ça qui tracassait Renée par-dessus tout, ce que ce mot déchaînait comme émotions." p.46

Je ne connaissais pas cet auteur, je l'ai découverte au salon du livre de Rennes
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Histoire très prenante se déroulant dans nos Ardennes belge, peut avant la fin de la seconde guerre mondiale. On y suit la rencontre et l'alliance improbable d'un soldat SS infiltré et d'une petite juive en exil.
Le roman est très bien écrit, les personnages attachants, à leur façon.
Petit moins peut être pour le fond de l'histoire, un peu difficile à imaginer et à croire. Heureusement que l'auteur met de fréquentes nuances et hésitations dans l'esprit de ses personnages afin de rendre l'ensemble plus crédible.
Difficile de rester insensible au charme de cette petite fille avec ses grands yeux noirs qui vous transpercent, ses boucles brunes et son doudou de chiffon dans la main gauche. Tous succombent devant son innocence, sa lucidité, sa façon de raconter les légendes et contes qu'elle aime sauf, peut-être ceux qui ont peur qu'une enfant juive les condamne.
Mais, c'est quoi être juive? A sept ans, elle n'en sait rien. Est-ce parce que les juifs ont tué Jésus qu'on les pourchasse? En tout cas, ce qu'elle sait est qu'elle doit fuir le château de Soeur Marthe où elle a perdu sa meilleure amie et passer de maisons en caves devant l'avancée des allemands dans les Ardennes.
Et ce regard désarmant lui sauvera la vie lorsqu'elle se retrouve mise en joue par deux allemands habillés d'uniformes américains. Parce que Mathias est lui aussi un être asocial perdu dans ses convictions, il voit en cet enfant cette liberté qui l'animait lorsqu'il était trappeur dans le Grand Nord parmi les Indiens cris. Ce n'est pas dans cette guerre où il est devenu une machine à tuer qu'il trouvera ce que la vieille indienne avait perçu au fond de lui.
Leur rencontre a quelque chose de miraculeux. » Ils ne se ressemblent pas, mais ont quelque chose en commun, une sorte de vibration animale, une énergie farouche, qu'on ne rencontre pas souvent. »
Emmanuel Pirotte construit son roman de manière assez subtile avec ces deux personnages très instinctifs que sont Renée et Mathias mais aussi avec un groupe de civils assez représentatifs de la société en cette période de guerre. Dans ce huis clos, nul ne sait quel rôle chacun jouera face à cette rencontre incroyable d'un soldat allemand et d'une jeune juive. Chaque personnage a son intérêt et sa place.
D'autre part, l'auteur dresse un fond historique bien réel avec un sujet peu souvent traité. Je découvre ici l'opération Grief ( infiltration de SS entraîné pour passer pour de vrais américains) initié par Otto Skorzeny ( je retrouve ici les figures de ma récente lecture du roman de Jean-François Bouchard Sauvez Adolf Hitler!) et l'ambiance assez tumultueuse de la fin de la seconde guerre mondiale dans les Ardennes.
Voici donc un premier roman bien campé avec des personnages principaux très attachants, de riches personnages secondaires et une histoire émouvante où l'incroyable devient possible.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Mieux vaut ne rien dévoiler de l'intrigue en elle-même et vous laisser découvrir ce qui est une histoire se déroulant pendant la 2eme guerre dans les Ardennes. A l'origine un scénario qu'Emmanuelle Pirotte et son compagnon n'ont pu porter à terme mais qui est devenu ce roman à l'histoire prenante, palpitante, drôle, tendre sans l'être trop et dure à hauteur de la période durant laquelle elle se déroule! Une suite de scènes d'anthologie qui vous emporte. Une immersion sans pathos dans la deuxième guerre mondiale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..