En Wallonie en décembre 1944, quand un allemand se cache dans un uniforme américain, que les américains ne sont pas que des anges libérateurs, que les civils tentent de survivre malgré tout… et qu'ils rencontrent une petite fille juive perdue et seule au monde.
Voilà un résumé très succinct de ce roman qui ne peut se résumer tellement il aborde des thèmes fondamentaux et mène à des réflexions sur la nature humaine, le monde, l'Histoire...

Au départ je me suis dit : « oh non, encore un roman sur la guerre… » et je n'avais plus très envie de le lire en cette période. Puis les premières pages m'ont happée car l'action démarre dès la première ligne avec un fort suspens. J'ai suivi ces personnages pris de panique, essayant de comprendre la situation. Une petite fille est un des personnages secondaires car elle ne s'exprime pas, puis soudain dans un moment critique elle se retourne et le lecteur la rencontre tout autant que le personnage présent : elle devient alors le personnage principal de cette histoire. C'est là que j'ai compris que je lirai le livre jusqu'au bout ! Quel formidable personnage que cette petite fille étonnante qui ne laisse personne indifférent. Il émane d'elle une humanité forte, de la tendresse, de la poésie, la vérité également car elle est incapable de bercer les autres d'illusion : elle dit ce qu'elle pense.
Un couple improbable se forme alors entre elle et l'allemand déguisé en américain. Lui aussi est touchant à sa façon. On comprend peu à peu sa duplicité, ses contradictions. On s'apprête à le détester mais son humanité apparait. de nombreux flash-back permettent de mieux cerner les personnages, d'approfondir leurs traits de caractère.
Le lecteur plonge dans la bataille des Ardennes : débâcle allemande, dernières atrocités, stress américain. La population ne peut que subir les invasions de soldats de tout bord et les nourrir alors qu'elle se prive déjà avec des vivres quasiment épuisées. L'instinct de survie dévoile alors les caractères entre les lâches prêts à dénoncer, les courageux qui gardent la tête haute, les affaiblis qui suivent le mouvement. Mais jamais l'auteur ne juge : il n'y a pas le bien et le mal, il n'y a que des hommes et des femmes pris dans la tourmente de la guerre.

Ce roman est donc porteur d'espoir, nous montre, malgré les horreurs, la poésie de la vie et que l'amour l'emporte. Une lecture positive avec un sujet angoissant au départ. C'est tout le talent d'écrivain d'Emmanuelle Pirotte dans son premier roman. Quand le prochain ?
Ce livre est un vrai coup de coeur...C'est le livre d'une rencontre, d'un regard échangé qui va changer la destinée de deux êtres que tout oppose en apparence. Mathias, SS pur et dur, qui tue sans état d'âme, croise le regard franc de la petite Renée et sans comprendre ce qui se joue à ce moment-là, il choisit de l'épargner. Incapable d'exprimer le moindre sentiment, se refusant à les ressentir, il va peu à peu se laisser apprivoiser par cette fillette pas comme les autres. C'est leur lucidité sur ce monde, ce refus de l'espoir qui va les unir à jamais. Ensemble, ils apprendront à baisser la garde...Pour le meilleur et pour le pire car la terrible machine de guerre est en route et n'épargnera personne dans sa chair et dans son âme...Un roman troublant, une écriture fluide, des personnages contrastés, oscillant entre gris clair et gris foncé...Pour résumé un très beau moment de lecture tout en sensibilité
Je n'irai pas par quatre chemins. Ce livre mérite amplement, totalement, remarquablement, définitivement d'avoir été traduit en 15 langues et de s'être vu décerner le prix Edmée de la Rochefoucauld et le prix Historia.

Quelle idée improbable, certes, mais également magnifique, déjà, que d'imaginer Renée confiée à deux soldats américains qui sont en réalité des SS infiltrés. Quand le destin vous joue de vilains tours. Mais celui qui se retrouve victime de ce coup tordu n'est pas celui qu'on croit. En effet, en un regard, Renée sauve sa vie… et c'est le deuxième soldat allemand qui perd la sienne sans comprendre ce qui lui arrive. Mais Mathias lui non plus ne comprend pas ce qui vient de se jouer. Lui qui a quitté l'Allemagne pour les grands espaces du Canada, qui a cru s'extraire des enjeux sociaux qui lui pèsent tant, qui se pense définitivement incapable de s'attacher : le voilà pris dans les filets de Renée !

Alors, certes, il est dur, avec les autres et avec lui-même. Il est habitué à tuer, et n'hésite pas à le faire pour se défendre. Certes, il va partir, la laisser. Et pourtant, c'est bien lui que cette aventure met vraiment en danger.

Renée, elle, est un de ces personnages incroyables, qui vous marquent pour longtemps, en tant que lecteur(rice). Elle a, malgré ses 7 ans, tout compris. Elle saisit tout ce qui l'entoure, elle perçoit les enjeux… Elle a la maturité d'une vieille âme, et, dans ce livre, seule une vieille femme indienne peut lui en remontrer en matière de tolérance et d'acceptation des autres. Elle est brutale par moments, mais par souci de vérité. Et elle redevient une enfant quand elle dort.

C'est une magnifique histoire d'amour qu'Emmanuelle Pirotte nous offre ici. Sans sous-entendus, sans malentendus, sans concessions. D'une pureté totale, malgré les événements, malgré ce qui les entoure.

En effet, autour de ces deux personnages centraux, gravite tout une micro-société. Et tous les autres personnages sont tellement humains. Pour le meilleur ou pour le pire, avec leur curiosité, leur vécu, leurs désirs, leurs peurs, leurs lâchetés. Chacun est pris dans ses propres contradictions et se débat dans ses conflits internes. C'est d'une justesse remarquable.

Alors ne cherchez pas : lisez ce livre !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
J'ai vu Emmanuelle Pirotte lors de son passage à La Grande Librairie pour la présentation de son premier roman. J'ai bien aimé cette présentation et la personnalité qu'elle dégageait. Petit plus, elle est la fille du poète et écrivain belge Jean-Claude Pirotte.
J'étais curieuse de lire cette histoire étrange entre une petite fille, juive, Renée et Mathias, un soldat allemand, infiltré comme soldat américain, durant la deuxième guerre. Une relation improbable et incroyable entre ces 2 êtres que tout sépare à priori. Et contre toute attente, au moment de la tuer d'un coup de pistolet en pleine forêt sous la neige, l'Allemand tue son comparse et sauve, sans savoir pourquoi, cette petite fille si différente.
J'avoue que j'ai été subjuguée par ce « couple » improbable, plein d'incompréhension, de dureté, de complicité, de tendresse, d'humour aussi, de survie….
Ce roman sort vraiment des sentiers battus. Très bien écrit, je me suis laissée emportée par Renée et son soldat. Jusqu'au bout, je n'ai pas vraiment deviné la fin, une fois démarrée, difficile de le lâcher. J'ai été fort émue par moment. Un vrai gros coup de coeur ! petit bémol, le titre qui ne donne pas la vraie teneur de ce livre qui se passe dans les Ardennes belges (quelques expressions délicieuses en patois) et n'a vraiment pas besoin d'anglais pour exister. D'ailleurs, si je n'avais pas aimé et vu la présentation faite à La Grande Librairie, avec un titre comme ça, je ne l'aurais jamais lu. Cela aurait franchement dommage !
Petit bonus pour moi, l'Allemand a une mère québécoise, et il a été un temps trappeur dans le grand nord canadien, et a vécu avec les indiens Cris. Evidemment j'ai apprécié.
Vraiment un roman frais et différent à découvrir !
Les romans sur la seconde guerre mondiale ce n'est pas ce qu'y manque, mais un roman dont l'histoire est totalement improbable et qui vous emporte jusqu'à la dernière ligne, cela ne se lit pas tous les jours. Emmanuelle PIROTTE l'a fait avec « Today we live ».

Décembre 1944. Bientôt se profile la fin de la guerre. L'armée allemande lance ses dernières forces dans les Ardennes belges. Les soldats SS ont ordre de s'infiltrer au sein de l'armée américaine afin de gêner l'avancée des troupes alliées, mais aussi d'exécuter la moindre personne juive rencontrée sur le chemin.

La population belge terrifiée se terre dans les caves : Allemands ou Américains, elle ne sait jamais à qui elle a affaire. Dans un des villages, au sein de cette population, un curé est pris de panique et décide de confier Renée, une petite fille juive de sept ans, à deux soldats américains. Ce qu'il ne sait pas, c'est que ce sont en réalité deux SS infiltrés. Leur rôle, éliminer la fillette. Au moment d'exécuter Renée, Mathias l'un des d'eux, va changer d'avis et va choisir de tuer son compagnon d'armes pour la laisser vivre. Commence alors pour eux une cavale impensable au coeur de la forêt des Ardennes durant laquelle ils croiseront le pire et le meilleur de l'homme soumis à un instinct de survie plus fort que tout.

Impossible me direz-vous ! C'est exact au regard de la personnalité de Mathias, intelligent, rusé, une force de la nature qui peut devenir sanguinaire face à une menace de mort. Un caméléon changeant d'attitude au gré des évènements. Alors que s'est-il passé ? Que possède Renée qui fascine tant Mathias ? « Un peu farouche et fière avec ses yeux noirs comme on n'en voyait qu'aux bohémiens. » Renée est fière, elle ne baisse jamais les yeux, elle possède un aplomb et une personnalité hors norme ! Oui elle est juive et alors !

Dés le début du roman, nous sommes captivés et troublés par la relation existant entre Renée et Mathias. Envoutés par eux, nous nous accrochons à ce couple en espérant qu'ils resteront ensembles. Nous voulons croire jusqu'au bout que cette histoire est possible. Alors vous persistez à me dire que c'est impossible ? Mais bien sûr que c'est impossible mais c'est aussi cela la force d'un livre. C'est de pouvoir nous faire croire qu'une part d'humanité existe au coeur de l'homme même au plus profond de l'horreur. Tout en émotion, c'est cela que réussi à faire Emmanuelle Pirotte : nous embarquer dans une fiction d'une beauté envoutante, en nous offrant une situation inimaginable dans la réalité : un soldat SS et une petite fille juive épris de tendresse l'un envers l'autre, prêt à tout l'un pour l'autre.

La force de son récit est de réussir à nous convaincre de cela, mais aussi de nous montrer qu'aucun des personnages rencontrés n'est blanc ou noir.

Pour cela merci à la littérature d'exister et de nous apporter un tel concentré d'émotions !
L'amour est plus fort que tout.
Au-delà des nationalités, des religions. Dans ce roman, avec pour toile de fond la fin de la seconde guerre mondiale, une très belle histoire d'amour, platonique bien sûr, entre un soldat allemand et une petite fille juive. Ou chacun fera un pas pour se mettre à la portée de l'autre. Cela ne s'explique pas pourquoi deux êtres s'attirent, on ne peut juste que constater. Cela nous arrive aussi, parfois lorsque l'on croise un regard dans la rue ou ailleurs, on se sent tout de suite en confiance avec la personne.
C'est une histoire écrite avec des mots simples comme si l'auteur souhaitait qu'un maximum de personnes puisse la lire. Peut-être le message est-il ? Il y a toujours de l'espoir même quand tout semble se barrer en vrille.
L'amour est plus fort que tout.
Un immense coup de coeur.

Nous sommes dans les Ardennes en décembre 44, c'est la contre-offensive allemande.

Renée , petite fille juive de sept ans est confiée à la hâte à un soldat américain car l'ennemi arrive. le problème est que son sauveur n'est autre qu'un infiltré faisant partie du commando Friedenthal - des polyglottes SS ayant pour mission d'infiltrer la résistance ou les alliés.

Renée est juive, elle sera donc mise en joue pour mourir, mais quelque chose va se produire à ce moment précis entre cette enfant et ce soldat, Mathias. Renée va légèrement tourner la tête pour voir son agresseur, leurs regards vont se croiser et Mathias tirera mais pour exécuter son collègue et sauver Renée. Pourquoi il l'ignore mais une chose est certaine la relation qui va se tisser entre eux deux sera incroyable, intense.

Renée se sent en sécurité avec Mathias, elle lui fait pleine confiance. C'est un ennemi certes mais l'attitude de la fillette est incroyable, elle veut vivre. Elle est d'une lucidité désarmante.

Un récit magnifique, palpitant qui nous démontre que l'humanité existe, et que l'instinct de survie permet de supporter tant de choses.

Au départ écrit comme un scénario, l'histoire a été remaniée et nous donne un premier roman Magistral empreint d'émotion et d'humanité.

C'est très visuel, on est presqu'avec eux dans cette ferme, dans cette forêt. C'est plein de vie et de réalisme avec quelques expressions et discours en wallon qui apportent une grande authenticité au récit.

Ce livre m'a émue aux larmes et est un immense coup de coeur.

Ma note : ♥♥♥♥♥

L'adaptation cinématographique devrait voir le jour, à suivre, je l'espère de tout coeur.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
♫♫ C'est un beau roman, une belle histoire ♫♫

Mais pas une romance d'aujourd'hui ; en effet nous sommes en pleine guerre, plus précisément dans les Ardennes belges en décembre 1944. Un curé confie une petite juive à deux soldats américains qui sont en fait des Allemands infiltrés…
Au moment de tirer, Mathias, un des deux, s'en avère incapable pour une raison qui lui échappe, une lueur dans le regard de la petite Renée lui fait perdre ses moyens… Comment est-ce possible avec tous les gens qu'il a descendus depuis le début de la guerre ? A la place, il colle une balle entre les deux yeux de son compagnon d'infortune et fuit à travers bois avec la petite qui affiche un calme olympien à toute épreuve. Ils atterriront dans une ferme.

J'ai adoré ce roman : l'Allemand gentil pendant la seconde guerre mondiale, c'est un point de vue qu'il fallait oser adopter. Malgré les horreurs commises et subies, je l'ai trouvé sympathique. Renée, l'enfant est très courageuse, très mûre et intelligente pour son âge. Vivre sur le qui-vive en permanence, risquer sa vie tous les jours juste à cause d'une religion… La guerre, c'est « chacun pour soi et Dieu pour tous » ; il faut savoir la fermer, ou agir, c'est selon, pour sauver sa peau. Il faut gérer les privations, les brimades de l'occupant…

Car c'est dans la ferme de Jules que nos 2 personnages principaux vont trouver refuge. Mathias continuera à se faire passer pour un Américain, son anglais est impeccable. Renée ne dira jamais qu'il est allemand. Elle l'admire. Tout va se compliquer avec l'arrivée des « vrais américains » à la ferme et lorsque la jalousie va naître entre Dan et Mathias. le 1er est amoureux de Jeanne, fille de Jules, mais cette dernière est attirée par l'Allemand. Et Mathias qui n'imagine pas s'enfuir sans emmener Renée avec lui…

De son côté, le lecteur se rend compte que Mathias vit quelque chose de fort avec Renée, une sorte de passion ; ils sont faits du même bois et s'ils avaient le même âge, ils seraient éperdument amoureux. Ils prennent beaucoup de risques et partagent de lourds secrets. Ils se comprennent d'un simple regard sans vraiment se connaître. Certains personnages à la ferme auront des soupçons, est-ce qu'ils les balanceront ? Est-ce que tout le monde s'en sortira ? Assurément non…

Je lis peu de littérature qui se passe pendant la guerre mais j'avais ce livre dans ma PAL Babelio depuis un bout de temps. Ce que je peux dire, c'est que c'est un récit poignant et un des meilleurs livres que j'ai lu cette année. N'hésitez pas à faire connaissance avec Today we live, vous ne le regretterez pas!
En décembre 1944, c'est presque la fin de la guerre. Les Allemands sentant leur fin approcher se font passer pour des Américains pour mettre le trouble chez les Alliés. C'est comme ça que Mathias, nazi, fait la connaissance de Renée, une petite fille juive de 7 ans. Mais leur rencontre ne se passe pas comme prévu...
Une amitié étrange entre une juive et un SS... dans une maison de campagne où les Américains se sont installés, la cohabitation entre habitants de la demeure, Américains ainsi que Mathias et Renée donnent des relations assez explosives. Entre les doutes que certains ont, l'attrait que suscitent d'autres, ça crée une ambiance assez électrique. J'ai été un peu génée par les façons d'être de Renée, elle fait parfois trop adulte, très renfermée. Après, c'est un contexte particulier, la guerre... Un roman prenant sur une étonnante amitié même s'il y a parfois un petit malaise quand on sent les émotions froides de Mathias et Renée...
J'ai enfin pris le temps de lire le premier roman d'Emmanuelle Pirotte et j'ai beaucoup apprécié le récit de cette rencontre improbable entre une petite fille juive et un soldat allemand infiltré dans les rangs alliés (je l'avoue, je ne savais même pas que cela existait) durant la contre-offensive allemande dans les Ardennes en décembre 1944. C'est sur un regard que se joue cette rencontre, un regard qui fait se rapprocher deux êtres insondables au yeux des autres, deux personnes si différentes qui ont chacune un parcours de vie dramatique que l'on découvrira au fil des pages. La petite Renée, séparée des siens, ballottée de famille en couvent d'accueil, ne se fait déjà plus d'illusion sur le monde des adultes et sur la possibilité de retrouver sa famille après la guerre. Mathias, qui a intégré une des unités les plus dangereuses de la SS, a lui aussi perdu tout état d'âme et refoule bien loin les émotions. C'est pourtant comme un flash qui attire Renée et Mathias l'un vers l'autre, une sorte d'assurance, de sécurité indicible.

La tragédie va se jouer dans la cave de ferme où ils sont tous deux réfugiés avec une famille belge élargie et avec des soldats américains perdus : dans ce huis-clos, le froid et la faim dictent leur loi, la peur exacerbe les sentiments, l'angoisse fausse le jugement, les étiquettes de « bons » et de « méchants » glissent mystérieusement. Personne ne sortira indemne de cette épreuve.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..