Tartamudo (24/08/2018)
3.62/5   4 notes
L'avènement de l'ère numérique et l'émergence des réseaux sociaux ont bouleversé les comportements et les relations entre les êtres humains. Easy Likers, à travers toute une galerie de personnages, dresse une satire - non dénuée d'humour et de tendresse - de ces nouveaux modes de communication et de partage. Du bébé qui se nourrit d'écran à la vieille dame un peu larguée, de la bande d'ados boutonneux au couple usé par le temps, de la bimbo obsédée par son image à l... >Voir plus
Que lire après Easy LikersVoir plus

Réseau boulot dodo

Fabrice Erre

3.23★ (33)

1 tomes

Pour cette première critique de l'année 2019, je débute par une petite bande-dessinée humoristique envoyée lors d'une Masse critique Babelio.

A travers des dessins colorés et un graphisme tout en rondeurs où les personnages rappellent les émojis, "Easy Likers" nous fait partager les comportements de tout un chacun sur les réseaux sociaux. Des plus jeunes aux seniors, des célibataires aux couples, de la maman à la bande de potes,... les personnages et les scènes sont nombreux et divers pour nous faire sourire et, pourquoi pas, réfléchir à notre propre comportement en tant que "connecté". Car en effet, en lisant cette ouvrage, on pensera à des connaissances mais aussi parfois à soi...
Les scénettes ne se valent pas toutes et je pensais découvrir une bande-dessinée beaucoup plus drôle. C'est parfois caricatural, poussé à l'extrême mais aussi très souvent réaliste.
C'est peut-être pour cela qu'on ne rit pas si souvent car en fin de compte, on est face à un portrait de la société d'aujourd'hui : sans notre smartphone, on est "en état de mort cérébrale" comme dit l'un des personnages. Je ne généraliserai pas le propos mais il est clair que pour certains, on y est presque !
Une jolie découverte.

Avec ces graphismes étranges et ces bulles colorées, ce roman met un point d'honneur à imager son propos.

Et quel propos ! Autant vous prévenir, les réseaux sociaux en prennent pour leurs grades. Entre satyre et humour grinçant, le roman se penche sur les dérives des réseaux et leur intégration à notre quotidien, sans distinction d'âge ou de statut social !

C'est drôle, bien écrit et ça se lit vite.

Le seul bémol pour moi, reste quelques clichés, glissés de ci de là, qui personnellement ne m'ont pas fait rire, mais il en faut pour tous les gout et cette BD a plus pour vocation l'exagération que le réalisme !

Un livre que je prêterais, et que je recommande.

Bonne lecture à tous.
Reçu grâce à une Masse Critique sur Babelio, cette bande-dessinée ne m'a pas du tout convaincue...!

Premièrement, niveau graphismes, tout est trop simple. Sur toute une page, le même dessin est réutilisé, seules les bulles changent. J'ai trouvé ça dommage dans un premier temps, car il n'y a pas vraiment de travail du dessinateur, et les différentes scènes ne retiennent donc pas l'attention du lecteur.

Ensuite, pour le sujet, cette BD traite du comportement qu'ont la plupart des gens par rapport aux nouvelles technologies, et l'addiction des jeunes aux réseaux sociaux ; l'image qu'on se construit sur Internet...
En soi, cet album délivre la vérité de nos comportements avec les nouvelles technologies, mais j'ai trouvé ça traité très superficiellement et pas "justifié". On nous montre un comportement sans l'expliquer et sans montrer comment il pourrait changer, et ça m'a dérangée de seulement voir une critique (qui de plus est un peu ironique puisque Easy Likers a une page sur les réseaux sociaux ^^").

En conclusion, j'ai trouvé cette bande-dessinée pas assez traitée en profondeur, elle manque de consistance et ne développe pas les comportements montrés.
C'était bof, et je ne pense pas la garder.

Bonne lecture !
Lou

critiques presse (2)
ActuaBD
09 octobre 2018
Les gags sont inégaux, mais bien souvent, c’est percutant. Le style illustratif est à l’image des émoticônes : simple, très coloré, inspiré de la culture « pop ».
BulledEncre
30 août 2018
Un album à liker et à partager sans attendre ! Tout en espérant ne pas trop ressembler a ses personnages ! Un régal à s’offrir ou à offrir !
Aujourd'hui, avec mon smartphone... Je peux lire, aller sur les réseaux... Faire mon shopping, écouter de la musique... payer mes impôts, gérer mon compte en banque... Regarder des films, prendre des photos et des vidéos... chater, chercher le grand amour... (...) J'en oublie presque de téléphoner !
Franchement, je suis affligée par ce que les gens postent ! Un compte rendu heure par heure de leur emploi du temps... Qu'est-ce qu'on en a à foutre de savoir ce qu'ils ont bouffé au resto... De connaître le temps qu'il fait chez eux... ou de voir la vidéo des premiers pas de leur gosse... On s'en branle ! Curieusement, ils ne parlent jamais de leurs problèmes de couple, leur burn out, ou leur ménopause... Au moins on rigolerait !
- Tu fais quoi ?
- Je regarde Midnight express d'Alan parker. Et toi ?
- Je lis le jouer d'échec, de Stefan Sweig !
(...)
- Je t'ai menti, je suis sur Ventes privées !
- Et moi sur Youporn !
Mon physique s'accomode mieux des réseaux sociaux que d'un speed dating !