Lonely Planet (24/02/2005)
3.2/5   5 notes
Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Barcelone

Une nouvelle édition de ce guide tout en couleurs, spécialement conçu pour les voyages en profondeur.
Des suggestions d'itinéraires sur 4 jours et des promenades commentées.
Des plans généraux en ouverture de chaque quartier, des plans détaillés en fin d'ouvrage, et une carte détachable de la ville.
Des astuces pour découvrir Barcelone ... >Voir plus
Que lire après Barcelone - 2017Voir plus
Ce qui est très peu intéressant des "Lonely Planet", c'est l'absence totale d'illlustrations (il est pourtant particulièrement agréable de voyage à l'avance par l'entremise de belles photos, sans compter qu'il est plus facile d'identifier les endroits une fois sur place quand on a vu de quoi cela avait l'air). de plus, la qualité brouillon du papier et de l'impression ne donne pas envie de consulter le guide bien longtemps. Franchement, je ne suis pas le public cible de ce type de guide.

Avec 1,62 million d’habitants (et 3,4 millions de plus dans le Grand Barcelone), Barcelone est la deuxième ville d’Espagne. Compacte et densément peuplée, elle a à la fois des airs de métropole et de petite ville, et dispose de cartes précieuses dans son jeu : un beau centre médiéval, des splendeurs de l’architecture moderniste et un climat très ensoleillé.

La ville compte officiellement quelque 286 000 résidents étrangers, soit environ 17,5% de la population. Près de la moitié est d’origine latino-américaine et un quart vient d’autres pays de l’Union européenne. À cela s’ajoutent les millions de visiteurs qui explorent chaque année la capitale catalane. Le secteur du tourisme fait travailler près de 80 000 personnes et génère jusqu’à 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Les autorités municipales s’attachent à faire de la ville un centre d’affaires, de congrès et de recherches. En mars 2010 a notamment été inauguré le synchrotron Alba (accélérateur
de particules), qui compte parmi les plus importants centres de recherche scientifique jamais établis en Espagne. La moitié des visiteurs viennent ici pour affaires et Barcelone est la deuxième ville d’Europe derrière Milan en termes d’espaces d’expositions commerciales disponibles.
Inondée de soleil et baignée par les eaux de la Méditerranée, Barcelone s’apparente à un chaudron où l’on déploie autant d’énergie à travailler qu’à faire la fête.

La vie bat son plein dans les rues de cette ville côtière qui attire les passionnés d’architecture, les gourmets et les oiseaux de nuit. Peu de cités peuvent rivaliser avec “Barna” – alias Barcelone –, véritable moteur économique qui se distingue par son animation, son génie artistique et son sens de l’élégance. En outre, de nombreux secteurs délaissés se refont peu à peu une beauté.

Barcelone a connu un incroyable essor au Moyen Âge, ce qui lui vaut le plus impressionnant héritage gothique en Europe. Des siècles plus tard, sous la houlette d’Antoni Gaudí, les modernistes ont émaillé la capitale catalane d’édifices Art nouveau époustouflants. Aujourd’hui, des stars de l’architecture internationale apportent leur touche au paysage urbain avec des bâtiments qui sauront marquer le XXIe siècle.

Dans ce paradis de la gastronomie, les visites de monuments risquent de vous aiguiser l’appétit. Les adresses traditionnelles et les établissements servant des fruits de mer doivent désormais compter sur une nouvelle vague de restaurants design dirigés par des chefs avant-gardistes.

L’hédonisme, contagieux dans la capitale catalane, semble toucher tout le monde, des groupes d’amis volubiles jouant aux dominos sur les plages de la Barceloneta jusqu’aux body builders gays. La musique s’échappe des boîtes de nuit chics du bord de mer et se diffuse jusque sur le sable. Le soir, les étudiants massent dans des tavernes séculaires, tandis que les plus branchés sirotent des caïpirinhas dans les bars à cocktails design avant de sortir en discothèque.

Lire un extrait