Lonely Planet (28/05/2014)
3.8/5   5 notes

Un guide tout en couleurs, illustré par des centaines de photos.
Le top des meilleures choses à voir et à faire sur place, par région et par thématique, ainsi que des sections ciblées sur l'histoire, les arts, la culture et la cuisine du Japon.
Une sélection d'itinéraires sur mesure pour découvrir le meilleur du Japon, quel que soit le temps disponible (de 7 jours à 3 semaines).
Une sélection d'excursions et de circuits ainsi qu'une couv... >Voir plus
Que lire après L'essentiel du Japon - 2014Voir plus
Classant mes livres de voyages, je suis retombé sur celui-ci que j'avais utilisé pour préparer une voyage au Japon et aussi durant les visites. le livre est vraiment très pratique, le choix des destinations, plus limité que dans une autre guide va à l'essentiel, mais il y a une assez belle dimension culturelle, le livre est par ailleurs plutôt joli, et joliment illustré. Un beau livre pour savoir si l'on doit passer par telle ou telle ville, et qui permet d'acquérir de grands repères sur la culture et l'histoire japonaise. Des adresses aussi, mais ce n'est pas le routard. Par ailleurs Tokyo étant me semble-t-il pour le nombre de restaurants Michelin, vous pouvez toujours regarder sur ce guide car Tokyo peut être l'occasion de manger pour moins cher dans un restaurant de grand chef français par exemple...(je veux dire dans une budget raisonnable pas pour 200 euros !)
Comme son nom l'indique, ce guide présente l'essentiel du Japon. On y trouve, joliment présentés, les sites les plus touristiques, les immanquables et quelques lieux moins visités. Pour une première approche du pays, c'est le livre à avoir dans son sac.
Et pour en savoir plus, deux sites qui m'ont été très utiles et que je recommande vivement :
- http://www.kanpai.fr
- http://www.soleilrouge.org
Horreur -> J'avais posté cette critique sur l'autre guide Lonely Planet Japon
qui est beaucoup plus gros et complet que celui-ci

Un excellent guide pour un premier voyage au Japon
Ce guide est beaucoup plus compact que le Lonely Planet Japon complet
Évidemment le contenu est beaucoup limité géographiquement
Par contre la présentation est beaucoup plus soignée : couleurs, papier glacé, dessins, maquette aérée.
On garde les bons ingrédients : "à voir", itinéraire.
Il est bien plus complet que ce que le format plus compact laisse présagé
Le guide vous présente en effet des idées hors du périmètre standard .
Elles sont juste beaucoup plus succinctes.
Comme pour les autres guides, je m'interroge sur l'utilité de la rubrique logement.
La rubrique restaurant est pour le Japon beaucoup moins nécessaire.
Au Japon, il y a à manger partout !