Pour l'instant, il s'agit de mon tome préféré. Tout est absolument génial, l'histoire est haletante, ponctuée de rebondissements toujours bien amenés et intriqués avec intelligence dans l'histoire portée par des personnages hauts en couleurs et particulièrement réussis. L'ambiance mystérieuse, angoissante, de la forêt de Vyanthryr est tissée avec talent. Stefan Platteau manie avec brio une large palette de tons : le conte, le thriller, l'intrigue "policière", l'horreur, le récit d'aventure, d'initiation et la poésie. Tout est là, par petites touches formant un ensemble cohérent et captivant. Que dire ? Vraiment un petit bijou de la littérature francophone qui démontre avec brio que l'imaginaire n'est pas un sous-genre mais une catégorie littéraire capable de faire jaillir de vraies petites merveilles. Je n'ai pas pu lâcher ce tome et je trépigne d'impatience pour la suite. FONCEZ vous plonger dans ce récit !
Dans l'épisode précédent :
La courtisane avait commencé à conter son histoire pour tuer le temps auprès de la Compagnie restante de Rana. Fintan avait trouvé le vin du Capitaine empoisonné et continue son enquête et à suspecter tout le monde. le peuple des lunaires est à leur trousse et ils ont trouvé refuge chez les Teules, ces êtres se fondent dans la Nature et de beaux messages passent par là si on y est sensible. La présence de la Compagnie les fragilise face à cet ennemi qui rode entre les arbres, mais ils sont plein d'astuce, en route vers le Roi-Diseur par les chemins de traverse.

Dans ce tome :
Dans Shakti, la courtisane n'avait pas terminé son récit et c'est ici qu'elle le fera. Elle nous parlera plus amplement de ses mésaventures aux côtés de son compagnon Meijo, l'esprit de l'Ourse qui les hante et leur traversée de l'Outremonde qui n'a pas été sans conséquence…désastreuse.

Meijo va nous être peu à peu dévoilé, fin manipulateur face à une jeune fille naïve, n'assumant pas sa part de responsabilité et les conséquences terribles qui l'assaillent, Nisu s'écrase et prend l'entière faute sur elle, ses rares révoltes seront tuées dans l'oeuf horrifiée qu'elle sera par ce que subi son compagnon dans l'Outremonde. de noble elle deviendra pauvre, sans papier, la déchéance du haut de ses 15 ans va être gigantesque. Shakti va raconter comment Nisu a disparu pour faire place à son identité actuelle.

En parallèle, les Teules se posent des questions. si les Nendus ont pu traverser le Frammar, chose qui était interdite par le Roi-diseur, c'est qu'ils ne protègent peut-être pas la bonne équipe. Les Enfants de l'Hermine massacrant la forêt, ils sauvent tout de même les fesses de l'équipe de Fintan et offre le secret des chemins de traverse qui permettent de parcourir une distance hallucinante en peu de temps. le traître est démasqué, l'artéfact du Capitaine permet une vision à Fintan mais il ne sait comment les provoquer en tout cas la duchesse de Narakin a l'air en fort mauvaise santé depuis qu'elle a activé l'astra.

Bordel, cette fin je l'avais pas venu venir et tant mieux, il y a donc encore des surprises à venir.

En bref, je suis à jour…les sentiers des astres sont enfin trouvés hourra…elle est où la suite ??? En attendant, je vais poser un cul et soigner mes ampoules (#team pieds fragiles) ^^
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Tout ça pour ça ?

Je ne suis pas un grand lecteur (J'ai commencé à aimer lire assez tard et je ne dois pas consommer + de 10 gros romans par an). C'est donc peut-être pour cette raison que l'avis que je vais vous donner va complètement trancher avec la majorité :

Je découvre peu à peu que beaucoup d'écrivains ne sont pas forcément des bons scénaristes (Je pense que beaucoup d'entre eux devraient s'inspirer du cinéma ou des séries).
Et c'est exactement le sentiment que j'ai eu en lisant ces 3 livres. Alors oui, j'ai aimé :
- le style,
- La cohésion très forte entre chaque membre de la troupe et la psychologie des personnages (surtout Fintan)

j'ai quand même tenu jusqu'au bout grâce à ces deux éléments (et peut-être aussi parce que j'ai cette mauvaise habitude de finir un livre quand je l'ai commencé) .

Mais la construction de l'intrigue est pour moi catastrophique ! Je suis persuadé que le livre a été écrit au fil de l'eau (à savoir que l'intrigue a été construite au feeling, sans avoir été pensée à l'avance ) : Un peu comme ces séries où les épisodes sont écrits au fur et à mesure (sans réel fil conducteur) au lieu d'être pensés en un seul bloc dès le début.

Au final :
Y'a du remplissage à gogo de chez gogo (Quasiment rien de l'histoire de manesh ou de celle de shakti ne sert réellement à l'intrigue), l'intrigue n'avance presque pas, l'auteur développe des personnages, et ensuite plus rien (mention spéciale pour le berger), la fin est bâclée et est beaucoup trop abrupte !

déçu donc !

Retrouver mon duo préféré Platteau-Dahan a été un bonheur pour moi. Je crois bien que c'est lui qui m'a motivée à repartir sur les sentiers de mes montagnes.

Je me doutais bien que le temps de repos de notre équipée avait atteint son terme, que se faire dorloter chez les Teules n'avait qu'un temps. Qu'ils se devaient de reprendre leur expédition à la recherche du Roi-Diseur, toujours plus au nord, s'enfonçant encore plus dans le Vyanthryr. Stefan Platteau reprend sa construction de récits imbriqués les uns dans les autres.

Le barde Fintan poursuit son dit. C'est lui qui continue de nous narrer la suite des aventures du groupe dont le nombre diminue au fil des tomes. Les divers sujets de tensions entre les membres de l'expédition sont toujours là et maintiennent la pression du récit. de plus ils sont toujours pourchassés par des ennemis puissants et tenaces. Et pire, ces derniers vont menacer également leurs hôtes. Mais ce peuple de la forêt est plein de ressources et va encore les aider de la plus étonnante des façons : en frôlant l'Outre-Songe et ses multiples dangers.

Lors des moments de pause, de repos, Fintan prie Shakti de poursuivre son récit laissé au moment de son arrivée dans l'Héritage. Celui-ci va nous permettre de découvrir le vrai visage de Meijo, ce compagnon qu'elle s'est choisie tout juste sortie de l'adolescence. On ressent de plus en plus l'amertume, les regrets mais aussi l'amour inconditionnel qu'elle voue à sa fille Kunti. Les membres de l'expédition la pressent, ils veulent comprendre pourquoi elle et sa fille ont rejoint leur groupe depuis le départ.

Mais Shakti, à l'image de Manesh prend son temps et nous conte ses aventures en n'omettant aucun détail. Elle dépeint l'Héritage comme une société où la place de la femme est subalterne, où les inégalités sont très marquées, où les étrangers, les réfugiés ne sont pas les bienvenus... Sous couvert de fantasy, l'auteur traite bien de sujets actuels.

Ces deux récits imbriqués tels des poupées gigognes créent une dynamique de lecture d'écoute incroyable alors même que l'action n'est pas au centre de ces récits. L'écriture même de Stefan Platteau nous amène à la contemplation de son univers, des décors somptueux... ou pas, tel le marais aux batraciens. Même les horreurs décrites le sont avec un vocabulaire recherché et extrêmement visuel. La confrontation de la troupe avec l'abominaffreuse déesse Nendou par exemple, restera longtemps gravée dans ma mémoire tant je voyais la scène se dérouler devant mes yeux effrayés.

Je suis ravie d'annoncer que je suis à jour dans cette série Les Sentiers des Astres et attendrai le temps qu'il faudra pour me procurer la suite en version audio. Pour le coup, "l'essayer c'est l'adopter" s'adapte parfaitement, je n'envisage pas une seule seconde de la poursuivre autrement qu'avec la voix de Matthieu Dahan.

Plus d'infos sur le blog !
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Un tome charnière, toujours porté par la superbe plume de l'auteur. Toujours une narration gigogne avec deux récits imbriqués, la quête du Roi-Diseur, contrariée par moult dangers, et la suite du récit de la courtisane. Une histoire d'exil, de déchéance, qui n'est pas sans rappeler nos sociétés : exclusion, migrants, inégalités, patriarcat... Et un coin du voile se lève sur le Sentier des Astres.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Ce troisième tome est pour l'instant celui qui m'a le moins captivée. La principale raison est que les sinistres aventures de Shakti et Meijo prennent encore énormément de place dans ce tome. Déjà dans le tome précédent, leur récit m'avait lassée. Les tragiques épreuves traversées par Shakti semblent ne jamais en finir et le personnage de Meijo est plus abject que jamais. En revanche, le récit de Fintan est toujours aussi prenant. La quête de ses compagnons (enfin, ce qu'il en reste) et lui-même semble toujours aussi désespérée. J'espère que la série ne se terminera pas en queue de poisson et ne s'achèvera pas non plus avec la mort de tous les personnages...
Je continue mon écoute / lecture des Sentiers des astres de Stefan Platteau et j'ai ainsi terminé le tome 3 Meijo. C'est compliqué de chroniquer un tome 3 sans spoiler l'intrigue mais je vais tout du moins vous donner mon ressenti.

Nous sommes toujours avec nos guerriers, notre barde, la courtisane et sa jeune fille et quelques autres personnages venus gonfler les rangs de ce groupe en route pour rencontrer le Roi Diseur, l'oracle qui pourrait mettre fin à la guerre civile.

Dans ce 3ème tome, Shakti continue de nous narrer son histoire, au travers de laquelle nous découvrons également celle de Meijo… Personnage qui, je dois bien vous l'avouer, ne m'est absolument pas sympathique Est-ce que j'ai envie de lui fracasser la tête ? Tout à fait ! Et c'est ce qui me confirme également qu'en plus d'avoir une magnifique plume et un superbe imaginaire, l'auteur est particulièrement doué dans la construction de ses personnages pour lesquels on est obligé de ressentir quelque chose, qu'on les aime ou pas !

Après un tome 2 majoritairement consacré à la narration Shakti, l'intrigue de fond fait ici une belle avancée et nous découvrons ce que sont réellement les sentiers des astres. J'ai adoré et l'imaginaire de l'auteur m'a une nouvelle fois bluffée Même si je ne suis pas une grande spécialiste, j'ai cru comprendre que toute cette mythologie autour des astres est d'inspiration hindoue et je trouve que cela fait un magnifique mélange avec l'inspiration nordique que je ressentais jusqu'à présent !

J'ai une nouvelle fois adoré cette lecture / écoute et bien-sûr, j'ai aussitôt enchainé avec le 4ème (et dernier tome publié jusqu'à présent), Jaune Yeux. J'ai entendu dire que l'auteur prévoyait 5 tomes, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Si jamais vous avez cette information, n'hésitez pas à me la donner en commentaire. Il y a également 2 nouvelles dans le même univers, Dévoreur et le Roi cornu, ainsi qu'une 3ème, Les embrasés, dont la sortie est prévue pour le 18 avril prochain… Il est évident que je les lirai toutes !
Un troisième tome que j'ai bien laissé mariner quelques années et pour cause.. l'attente sera moins longue pour rejoindre le reste de la troupe !

Un volet que j'ai trouvé plus lent, le dit de Finthan m'a bien perdu malheureusement.. la traversée du sentier des astres ne m'a pas emmenée avec elle !
Cela ne retire en rien le plaisir indicible retrouvé avec le récit de la courtisane ! Elle m'a tout bonnement étonnée. On est encore sur un petit syndrome de Stockholm nan ? Que nous as tu fait Stefan avec ta Shakti : "mon homme, mon tout beau, mon prince". Bon il l'a maltraite pas mal nan ?
Bon allez on te pardonne car l'arrivée de la petite Kunti est merveilleux ❤️

J'ai adoré l'intrigue autour du meurtrier du capitaine.. qui diable verra sa tête tomber ? Notre barde s'avoue très bon à ce jeu. Il faudra se méfier de tous, Miach, Dipran, Manesh, les teules ?

Un très bon tome donc avec une légère frustration par le récit de Finthan mais un profond coup de coeur pour la ténacité de Shakti face à ses démons et son combat pour la liberté.
On est d'accord, le vrai bâtard, c'est ce mécréant de Meijo ? 😉
Meijo est le digne descendant de ses aînés les tomes 1 et 2. Dans Manesh nous avions le récit de Manesh, dans Shakti, le récit de la Courtisane et dans Meijo… eh non, nous n'avons pas le récit de Meijo. le récit de la Courtisane se poursuit, toujours en parallèle du dit de Fintan, notre Barde préféré, et nous permet de découvrir un peu mieux le personnage éponyme de ce troisième tome. Nous avons donc deux narrations qui se croisent, de façon bien dosée, une au présent et l'autre en flashbacks, et dont chacune a su me captiver.

Le dit de Fintan nous permet de suivre notre groupe au présent, dans sa quête éperdue du Roi Diseur, l'oracle légendaire. La force de ce récit est selon moi un très juste mélange de suspense, d'indices, de révélations, le tout sur fond de fantasy très bien imaginé et très riche: les Teules, l'Outre-Songe, la nature, les forces primitives, les lunaires et les solaires, la magie du Barde. Autant d'éléments qui fascinent le lecteur et lui donne envie de demeurer dans l'histoire. Je ne m'attarderai pas sur les développements de l'intrigue car je pense qu'il vaut mieux en garder la surprise.

Le récit de la Courtisane est lui aussi captivant, quoique plus passif – on a moins d'action et moins de suspense, et un aspect « drame psychologique » inattendu. On suit Shakti, qui elle-même suit Meijo, par amour et par nécessité, et on assiste à leur terrible déchéance. Son récit est parfois dur à soutenir tant il contient de souffrances et d'injustice. Et Meijo, lui, laisse une drôle d'impression. Il est par moments imbuvable et odieux et par moments on aimerait se laisser attendrir comme Shakti elle-même. On aimerait lui trouver des excuses.

Le rythme est donc assez différent entre les deux récits mais en ce qui me concerne ça ne m'a pas dérangée du tout. Shakti est un personnage que j'aime énormément, c'est une femme forte, courageuse, dont le récit nous montre sa bonté, sa sensibilité et la force de son amour. Ce qui rend ses épreuves et les injustices qu'elle subit d'autant plus révoltantes!

À la fin de ce tome, notre groupe a souffert, il en a vu des vertes et des pas mûres mais il n'est pas près d'achever sa quête. Beaucoup de mystères restent à éclaircir et le récit de Shakti n'est pas terminé non plus, ce qui nous laisse en suspense sur les deux récits!

En bref, ce troisième tome est toujours aussi passionnant que les précédents et parvient à nous donner de quoi nous mettre sous la dent pour ne pas trop nous frustrer tout en conservant un très bon suspense… et une furieuse envie d'enchainer avec la suite! Vivement le tome 4 !!
Féeriquement beau que ce voyage en mythologie, au fil des nombreuses pages !
Mais ce récit est aussi très actuel avec le récit de la courtisane qui nous décrit tellement bien le monde du pervers narcissique...
Bien que différent des deux précédents, ce tome est magnifique !
Je me réjouis déjà de la suite (en deux tomes)...