EAN : 9782011770509
Hachette Livre BNF (01/07/2013)
4.5/5   1 notes
Le vendredi 7 novembre 1850, de midi à six heures, les bassins dont le génie de Napoléon a doté le magnifique port d'Anvers présentaient une activité inaccoutumée. Quelques grands vaisseaux marchands, prêts à prendre la mer, allaient quitter la rade, afin d'attendre à Flessingue, petite ville hollandaise située à l'embouchure de l'Escaut, les vents favorables à la traversée des mers du Nord et de la Manche.
Que lire après Un naufrage aux îles du Cap-VertVoir plus
C'est le récit d'un jeune Français, Edmond Plauchut, qui s'exile en 1850 en partant à l'aventure sur le "Rubens" un navire marchand de l'époque.

Malheureusement, le "Rubens" fait naufrage dans les îles du Cap-Vert. Après un récit riche en suspens et mésaventures, les naufragés seront finalement sauvés.

J'ai beaucoup aimé ce récit d'époque qui nous sort de nos sociétés aseptisés et sécurisées pour nous plonger dans les dangers auxquels étaient confrontés les marins du 19è. Leur courage est à la hauteur des dangers affrontés :
La violence des tempêtes, la fièvre qui décime les habitants et menace les survivants du naufrage, les risques de mutinerie, le manque d'eau, l'absence de communication (8 jours de chaloupe pour rejoindre l'île principale!), la pauvreté des habitants...

Il y a aussi une bonne description des paysages et de l'atmosphère "de bout du monde" de cette colonie portugaise esclavagiste de l'époque.