Éditeur : Budo Editions (30/06/2009)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Après des années consacrées aux arts martiaux traditionnels japonais, Morihei Ueshiba (1883-1969) crée l'aïkido, un système basé sur l'héritage exceptionnel des arts du combat japonais. En très peu de temps, ce nouvel art traversa les frontières et devint un des fédérant toutes les classes d'âge et de culture. Le succès de l'aïkido tient de l'intuition géniale de son fondateur qui associa un très grand respect des traditions ancestrales japonaises à une vision moder... >Voir plus

PavlikPavlik   17 janvier 2018
La vie d'un individu tient à un fil - pour s'exprimer de manière terre à terre - s'il est vaincu, la mort est inévitable. Les combats décident de la vie ou de la mort. Cependant, vous devez fixer vos pensées sur le vide, transcender la vie et la mort et vous tenir résolument debout au coeur de la vacuité. Tel est le secret du budo.
PavlikPavlik   15 janvier 2018
Je pris conscience d'une vérité essentielle : le budo ne vise pas à démettre des adversaires en usant de la force brutale ou en utilisant des armes, ni à détruire le monde en déchaînant des guerres. L'authentique budo cherche à rétablir l'ordre des choses, à favoriser la paix dans le monde, à nourrir et à protéger toute chose.
PavlikPavlik   16 janvier 2018
Depuis les temps anciens, notre nation possède trois trésors sacrés : le sabre, le miroir et le joyau. Il ne s'agit pas là d'objets physiques mais de vertus que sont la bravoure, la sagesse et l'humanité. Ce sont trois vertus que chaque être humain conserve précieusement au fond de son coeur. L'entraînement en aïkido nous apprend à manifester ces trois trésors en nous.
PavlikPavlik   29 janvier 2018
Nous souhaitons sincèrement purifier notre esprit. Ceux qui possèdent du coeur, savent entendre la voix de l'aïki. Ils ne cherchent pas à réformer les autres. Ils travaillent avant tout à se réformer eux-même. Tel est l'aïkido. Tel est notre message. Tel est notre devoir individuel.
PavlikPavlik   14 janvier 2018
L'aïkido n'a pas de forme. Il n'a pas de forme parce qu'il est une étude de l'esprit. C'est une erreur de se laisser prendre par la forme. Agir ainsi ne peut que vous empêcher de répondre avec la flexibilité requise.